Suggestions pour le plan d'une maison individuelle d'environ 175 m², maison à toit en pignon

• Erstellt am 04.11.2022 22:51:34

epinephrin

05.11.2022 12:51:39
J’essaie maintenant de répondre à tout...

La salle de bain est devenue aussi grande parce que j’avais peur que ce soit trop étroit avec une baignoire libre. Le mobilier de salle de bain n’est pas encore fixé – j’aurais en fait aimé la baignoire devant un mur en T, je ne sais pas si c’est possible… Le hall aussi était une inquiétude, que ce soit trop étroit avec 4 personnes. Ce n’est jamais facile à juger. Le bureau reste un bureau, le piano s’y est malencontreusement retrouvé, il doit en fait aller dans le salon. Tu parles de la deuxième porte dans le local technique, celle vers le garage ? Nous n’en avons pas uuun besoin absolu. En principe, j’aimerais bien au rez-de-chaussée une réserve et une buanderie séparées (au moins si la taille reste ainsi), mais ça ressemble un peu à un tout nouveau plan...

Une idée était de ne pas mettre de porte vers le dressing, mais d’avoir une liaison ouverte. Ou enlèverais-tu une fenêtre ?

Nous ne voulions pas voir l’escalier depuis le séjour, afin que les futurs amis de nos enfants ne nous voient pas traîner sur le canapé le soir :) C’est pour cela qu’il est placé dans le hall. Ou aurais-tu une bonne idée à ce sujet ? L’ameublement du salon ne nous convient pas non plus comme ça. Nous avons pensé à enlever la fenêtre centrale et mettre la TV sur le mur extérieur et le canapé en face, contre le mur de l’escalier, ou inversement. Pensez-vous que ce serait une solution ou alors le salon serait trop sombre ?
Si je te comprends bien, selon toi, il y aurait peu de salut possible avec ce plan ? Y aurait-il peut-être des pistes pour optimiser quelques aspects, même pas tous ?

kati1337

05.11.2022 13:29:14
Je dois laisser un compliment.
On voit beaucoup de plans sur le forum de construction et celui-ci me paraît très réussi et attrayant dès le premier regard.

Ce que certains considèrent comme des fioritures inutiles est peut-être pour vous justement le point fort qui rend la maison spéciale et dont vous profiterez, espérons-le, pendant de nombreuses années.
Je ne renoncerais pas à la grande salle de bains si vous y tenez et que vous aimez y prendre des bains / y passer du temps. La taille adéquate de la salle de bains me semble très dépendante de la personne.

Ce que je reverrais encore : les niches pour lits dans les chambres d'enfants – parviendrez-vous à meubler les chambres de manière satisfaisante si les enfants veulent un lit plus large à un certain âge ? Il faudrait alors sans doute utiliser ces niches pour des armoires ?

Le bureau est assez petit. Cela dépend de la fréquence à laquelle vous voulez l’utiliser et si cela vous gêne. Avec un piano, je trouve que c’est un peu à l’étroit.
La buanderie de 10m² peut fonctionner – nous l’avions aussi dans notre première maison – mais comme vous n'avez pas d'autre pièce pour le linge, il faudra probablement y ranger beaucoup de choses. Produits de nettoyage et appareils, à côté de la technique domestique et tout ce qu’il faut pour faire la lessive. Si vous penchez pour une installation photovoltaïque, peut-être un jour une batterie domestique ou autre, alors je réfléchirais à la possibilité de ranger une partie de cela utilement dans la remise du garage, et à ce qu’il faut prévoir à cet effet.

ypg

05.11.2022 13:59:54

C’est exactement ce que j’ai ressenti aussi. Réussi du premier coup... puis on regarde encore une fois, on y réfléchit, on le regarde deux fois de plus... et puis d’une certaine manière, il ne semble plus du tout bon. Ce qui est un peu trompeur pour moi, c’est l’escalier spacieux et la faible implantation des murs au rez-de-chaussée.
Fondamentalement, c’est une vraie joie pour moi. Mais ça éblouit aussi.

Le problème (pour moi) serait que l’entrée du salon, c’est-à-dire la porte à gauche et, de la cuisine, à droite du canapé ne serait pas visible. Ce n’est pas l’effet grotte confortable. Ceux à qui cela ne dérange pas ou qui sont totalement insensibles à l’ambiance spatiale, cela peut leur être égal. Pour moi, c’est presque un non-sens.
De même pour le canapé dans l’autre sens. Alors tu es assis dos au jardin et tu ne peux pas le voir depuis le canapé.

On verra bien. Le plus souvent, un petit changement entraîne beaucoup d’autres changements...

... et ensuite, on peut tout simplement recommencer. On n’a pas beaucoup à perdre à réfléchir à une nouvelle disposition des pièces.

Puis-je demander si le garage double avec la pièce de rangement est inclus dans le prix ?

Nida35a

05.11.2022 14:05:11

Nous avons déplacé les fenêtres/portes de manière à ce que la télévision soit sur le mur extérieur, ce qui avait deux avantages pour nous,
quand la télévision est éteinte, une belle vue du canapé vers le jardin,
quand la télévision est allumée, aucune fenêtre n'éblouit.
Nous avons aussi agrandi la salle de bain, spécialement pour le sauna.

hanse987

05.11.2022 14:15:08
Je planifierais précisément l'escalier, car si quelque chose ne va pas, cela gâchera tout le plan au sol.

J'ai extrait grossièrement les dimensions en proportion de la longueur de la maison et fait des calculs. Avec environ 37 degrés, il sera assez raide, car assez court. La hauteur de passage sera très juste, à la limite.

kbt09

05.11.2022 14:34:58
Je donne raison à .. du moins le chevauchement est assez important et pourrait provoquer un manque de tête chez les personnes plus grandes, notamment en descendant les escaliers. Voici une image d'exemple, seules 2 marches se chevauchent, dans votre représentation, c'est même 2,5 marches.