Suggestions pour le plan d'une maison individuelle d'environ 175 m², maison à toit en pignon

• Erstellt am 04.11.2022 22:51:34

epinephrin

05.11.2022 14:51:25
Merci d'abord pour toutes vos réflexions ! Je suis un peu content que tout le monde ne le trouve pas profondément horriblement nul ;-)
Je crois que nous avons inconsciemment planifié les pièces plus généreuses que ce que nous trouvons actuellement beaucoup trop étroit dans l'appartement (à savoir la salle de bain et le couloir). Et nous avons 2 filles qui entreront un jour dans la puberté, mais nous ne voulions pas non plus de salle de bain enfant séparée. C'est pourquoi, en cas de besoin, la douche au rez-de-chaussée (à laquelle je pourrais personnellement renoncer, mais peut-être que ce serait regrettable avec les filles plus tard). Peut-être vient de là l'envie de cette taille...

Un peu difficile dans la planification, c’est que nous n’avons pas encore reçu de mesures précises des pièces (sauf si on reporte tout d’une manière ou d’une autre). Les niches pour lits dans les chambres d'enfants seraient utilisées pour des armoires en alternative, si la profondeur convient alors.

Le bureau est l’espace de télétravail pour mon mari. 10 m² lui suffisent, il n’a actuellement qu’un petit espace niche dans l’appartement ici. Il n’est pas gâté, pour ainsi dire. :cool: Le piano doit définitivement aller dans le salon. En principe.

kbt09

05.11.2022 15:01:15
Alors que les niches de lit dans les chambres d'enfants peuvent également accueillir des lits plus larges.

epinephrin

05.11.2022 15:02:41
Je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire avec la paroi, ce qui t’éblouit ?

Je préférerais aussi éviter d’être dos au jardin. Aussi à cause des fenêtres éblouissantes, comme l’écrit. En ce qui concerne la vue sur les portes et le caractère de grotte… hmm… je ne sais pas vraiment comment je le ressens. Je n’y ai en tout cas (consciemment) jamais vraiment prêté attention.

Le garage est inclus. La maison elle-même a été calculée à 510k + 40k pour le garage avec la pièce de rangement + 50k de frais annexes de construction. La réduire un peu, ça ne me dérangerait pas, je ne sais juste pas comment.

et : c’est un bon argument ! Nous devons réellement y jeter un coup d’œil à nouveau. Je me suis toujours demandé si elle ne paraissait pas un peu courte. Pourrait-on y remédier en abaissant la hauteur sous plafond ?

RomeoZwo

05.11.2022 16:47:23

Si je regarde bien le plan, la salle de lecture est au sud-est. La terrasse est "seulement" indiquée au sud-est sur le croquis, mais d’après le texte elle doit faire un angle et donc être aussi au sud-ouest. Éventuellement, on peut encore prévoir une porte pour la cuisine vers l'extérieur et un chemin vers la terrasse à cet endroit. Cela facilite les choses si la grande fenêtre côté sud-ouest est en été fermée par un « store à lamelles baissé » à cause de la chaleur, mais que l'on veut malgré tout accéder à la terrasse.

epinephrin

06.11.2022 10:30:52

La rue et la cuisine se trouvent en face de la terrasse, orientées à l’ouest. La terrasse est donc prévue en angle, orientée vers le sud et l’ouest. L’idée d’une fenêtre près de la cuisine est tout à fait envisageable, car la table à manger risque de nous gêner.

Nous avons essayé hier d’intégrer vos suggestions précédentes et de dessiner les meubles (probablement pas tout à fait à l’échelle 1:100). Cela ne change cependant rien de significatif au plan. La difficulté demeure toujours avec la chambre à coucher et notre grand lit.
Voici ce que nous avons pris en compte pour l’instant :

- Porte du local technique en haut du plan, en face de la porte du garage
- Fenêtre centrale du séjour retirée – ainsi canapé et TV sont face au mur de l’escalier / mur extérieur
- Réflexion sur un petit foyer bioéthanol (environ 110 x 35 cm) entre le séjour et la salle à manger, pour casser le caractère de passage
- Ombre sur la baie vitrée du coin lecture
- Les niches de lit dans la chambre d’enfant ne devraient pas poser de problème pour des lits jusqu’à 200x90
- Fenêtre de la chambre à coucher dans l’angle pignon retirée, lit B200 x L210 ne rentre pas sans être devant la fenêtre étroite, peut-être dressing et chambre sans cloison ? Je ne trouve malgré tout pas de solution adaptée sans qu’une porte ne soit gênante...

RomeoZwo

06.11.2022 12:43:55

À partir d'environ 14-16 ans, cela devient trop étroit pour les "enfants". À cet âge, la probabilité de dormir parfois à deux dans le lit augmente soudainement ;-) .