Concernant l’escalier, nous irons chez l’entreprise d’escaliers la semaine prochaine, car nous allons retirer ce lot et le confier nous-mêmes.
S’il te plaît, dis que c’est une blague. Le fait que sur la boîte où tu as trouvé cette idée il y ait écrit « [Sachen, die man niemals tut] » a une raison !
Comment puis-je savoir quelle sera alors la hauteur de l’étage ?
Pas du tout. Ne t’en mêle pas. L’escalier doit être conçu par l’architecte (aussi en détail !!!), et c’est, espérons-le, quelqu’un sans guillemets. Si un maître d’œuvre est en jeu, l’escalier fait partie de son périmètre de prestation, et au besoin, un fabricant d’escaliers convenu d’un commun accord est engagé comme sous-traitant. On ne confie J-A-M-A-I-S un escalier séparément dans une maison avec maître d’œuvre, Madame Sophie !
Je crois même avoir lu dans ce forum qu’il ne faut pas planifier en fonction des vieux meubles.
Je ne voulais pas intégrer d’éléments hérités dans le plan de la maison autant que possible.
Au moins, il faut être fou pour planifier sa maison en fonction de meubles qui n’auront plus que quatre ans d’usage là-bas. La plupart des primo-accédants viennent d’un appartement en location à étage — un changement qui, dans les rares cas, ne se fait pas sans une modification des habitudes d’achat de meubles. C’est pourquoi on ne doit pas extrapoler les habitudes passées vers l’avenir.
Ce qui me dérangerait le plus reste encore l’accès du buanderie par la cuisine ou les pièces à vivre.
Pas du tout pour moi, même pas pour cinq centimes, j’ai plutôt tendance à trouver ça pratique.