Suggestions pour le plan d'une maison individuelle d'environ 175 m², maison à toit en pignon

• Erstellt am 04.11.2022 22:51:34

K a t j a

05.11.2022 09:39:44
Je trouve le projet assez bien. À certains endroits, il est à mon avis trop généreux. La salle de bain est superbe et le hall semble également surdimensionné. Le bureau, en revanche, est assez étroit. Ce serait correct comme bureau, mais comme salle de concert pour le piano ? Est-ce que le fils ou la fille doit seulement s'exercer ou est-ce prévu pour jouer ensemble ? Le salon paraît malheureusement un peu peu accueillant, car il devient une pièce de passage. Le cellier serait trop petit à mon goût faute de buanderie à l'étage. La deuxième porte prend beaucoup de place et n'a à mon avis pas beaucoup de sens. Ce n'est pas une catastrophe dans l'ensemble, si vous vous y retrouvez ainsi. Si c'était le mien, avec cette taille de maison, j'aurais une réserve ainsi qu'une buanderie, et un peu moins d'espace pour danser dans la salle de bain et dans le hall. Un peu plus de fonction et moins de « tada ».

Myrna_Loy

05.11.2022 09:44:45
Je suppose que le salon est moins une zone de passage, car le chemin passe souvent directement par la cuisine.

Myrna_Loy

05.11.2022 09:47:54
Ce qui ne me plaît pas du tout, c'est la chambre des parents. Le lit semble vouloir se cacher devant les nombreuses surfaces vitrées. Et le côté gauche du lit a directement deux portes à portée de main.

Bertram100

05.11.2022 09:50:36
Oui, le hall d'entrée est à la mauvaise place. Devant la porte, cet espace serait très pratique. Le long de l'escalier, plutôt non.
Je déplacerais les toilettes sous l'escalier, reconsidérerais la douche en bas (peut-être utile pour le chien, sinon personne ne veut se doucher en bas à côté de la porte d'entrée si une douche est aussi à l'étage, je pense). Ensuite, la niche d'entrée dans le hall pourrait être agrandie vers la droite.
Dans le garage, je supprimerais probablement la séparation entre le garage et la pièce de rangement. Et absolument une porte à l'avant, pour sortir les vélos ou quelque chose comme ça. Je ne peux pas voir clairement s'il y a une porte dessinée.

epinephrin

05.11.2022 10:00:09

La terrasse doit être en angle vers le sud/ouest et serait accessible par les grandes fenêtres coulissantes. Nous avons longuement réfléchi à cause du chemin, mais nous n'avons pas trouvé d'autre solution, car je souhaite que la cuisine soit séparée du séjour et je ne trouvais pas le chemin si long… ?

La baie lecture sera définitivement ombragée avec des stores à lamelles orientables, c’est le plan. Est-ce suffisant ?

Je vais regarder la porte du cellier. La porte dans le bureau est une fenêtre pleine hauteur. Mais c’est vrai, il n’y a pas de terrasse prévue là. Nous n’y avions pas pensé jusqu’à présent. Merci pour l’indication ! :)

ypg

05.11.2022 11:13:03
Que faites-vous du grand couloir ? Je le trouve un peu trop grand... et aussi trop dommage d'avoir un escalier ouvert mais de ne presque rien en voir en vivant dans la maison. C'est quasiment un hall... presque un peu inconfortable :(

Globalement, le projet peut fonctionner, je déplacerais aussi les portes dans la buanderie, mais il faut aussi dire que la chambre parentale semble un peu improvisée, le couloir à cause de la disposition de l’escalier ayant ces renfoncements à gauche et à droite venant de la galerie...

Cela vient de la disposition transversale de l’escalier. J’aime ça, mais ici je me demande déjà comment meubler le salon (2 canapés 2 places en vis-à-vis et tourner la tête vers la TV ???) et oui : la sensation d’être assis dans le salon entre deux sorties. Ensuite, il y a la cuisine, difficile à meubler (à moins d’aimer le U avec piste de danse au milieu)... alors on pourrait considérer le couloir et la cuisine comme une piste de danse et le salon pas pour regarder la TV, la fenêtre-banc pas pour s’asseoir avec vue et là je serais déjà parti – de la maison – et dans le range-magazines.