Plan d'étage d'un petit bungalow - Potentiel d'optimisation ?

• Erstellt am 03.12.2024 08:18:14

Arauki11

04.12.2024 23:14:32

Bien sûr, on a aussi des doutes pour un projet de vie aussi important. Tu as un budget limité mais tu es aussi en même temps sobre et pragmatique (ce qui est plutôt rare de nos jours), ce qui est bénéfique pour le budget. En ce sens, je m'éloignerais des dépenses « inutiles » afin de pouvoir être généreux là où cela devient nécessaire.
Peut-être que tu déplaces ce projet simplement de 2-3 semaines et tu vois ce que ton intuition te dira alors, après avoir vu une évolution ici. La rencontre et une première ébauche coûteraient naturellement de l'argent.

ypg

04.12.2024 23:16:26

Oui, mais une lecture attentive et un peu de surlignage au crayon.
Toute personne qui utilise un tableau Excel pour comparer les descriptions des prestations de construction, je la considère comme un contrôleur en herbe.

Puis-je encore demander : à quoi doit ressembler ton poste de travail ? Ordinateur, un ou deux écrans, beaucoup de dossiers ou peu ?

11ant

05.12.2024 00:44:19

Dans l’avant-projet, il y a bien plus qu’un "plan" (et son intégration sur le terrain). Pauvres compositeurs d’opéra : ils remplissent des cahiers entiers de partitions, et l’Otto inculte retient seulement les trois premiers accords qui deviendront un siècle plus tard une sonnerie de portable. [Les lecteurs avisés penseront à la citation de Sonneborn]

Non, le premier rendez-vous sur le terrain est une exception louable - encore mieux serait sur l’un de ses chantiers, et ensuite seulement un second rendez-vous sur son propre terrain. Une astuce consiste plutôt à accrocher rapidement les clients avec une proposition de projet. La phase de prestation 9 pour une maison individuelle n’est pas sérieuse. Tu as besoin des phases 1 et 2, et éventuellement plus tard jusqu’à 8.

Les forfaits de planification des maîtres d’œuvre généraux (GU) concernent les "prestations architecturales nécessaires" (lecture de l’étude de sol, versions réduites des phases 3 et 4), donc clairement pas comparables. Les phases 1 et 2 sont une base sur laquelle on peut construire, comme dans les études de Bologne. Ensuite, on ne change d’architecte que si "le courant ne passe pas" ou si la méthode de construction recommandée correspond à son point faible en compétence. Ou s’il apparaît que l’on va continuer avec un GU et que l’on veut éviter de faire et payer inutilement deux fois la phase 4.

Newbee-BW

05.12.2024 12:01:12

Mon emplacement est approximativement entre Heilbronn et Karlsruhe, pratiquement à la frontière entre le Bade et le Wurtemberg.

C’est d’abord seulement un premier entretien sans engagement, directement sur le terrain de construction, et cela ne coûte encore rien. C’est pourquoi j’ai pensé écouter ce qu’il a à dire et, en cas de bonne impression, me faire faire une offre à prix fixe pour les phases de prestation 1+2.

Dans mon espace de travail tout est sans papier, d’où aussi mon affinité pour Excel au lieu du papier et du crayon, mais je prends volontiers ce conseil. Mon bureau n’est pas très grand (140x80 cm) avec un écran et un ordinateur portable. À côté, il y a une petite armoire pour mes dossiers privés et autres babioles. Plutôt économique donc.

oui, le message a été reçu et vient d’être répondu. Peut-être que je vais encore passer du profane à l’appréciateur.

Newbee-BW

06.12.2024 23:24:14
Bonjour à tous,
j’ai encore créé un plan d’étage, ce que j’aime bien c’est que la terrasse serait déjà couverte et ressemble à un petit coin douillet, l’espace de travail serait aussi très lumineux grâce à la porte-fenêtre et un peu à part mais quand même intégré dans le séjour. La seule chose que je ne trouve pas idéale, c’est l’entrée au nord, je préférerais qu’elle soit à l’est près du carport, mais dans ce cas je n’arrive pas à faire une belle disposition du reste... Quelqu’un aurait-il une idée à ce sujet ?
Bonne chance

ypg

07.12.2024 01:07:56
Ce sont bien sûr toujours de bonnes approches. On n'a pas beaucoup de possibilités quand on a peu d'espace. Mais toutes tes propositions ont la caractéristique qu'on a l'impression de devoir traverser toute la maison pour aller de la salle de bain à la chambre. Cela peut ne pas sembler grave pour une personne seule, mais il faut quand même prévoir que Gerard Butler te prépare le café le matin et que tu veuilles plutôt te glisser rapidement dans la salle de bain avant qu'il ne te voie à la lumière du jour.
Ou problème quotidien : les voisins peuvent probablement bien regarder chez toi. Et se déplacer uniquement avec les volets fermés ou habillé entre la chambre et la salle de bain, cela peut être un peu plus discrètement prévu.
Concernant la dernière proposition : le dressing est prévu sur le mur extérieur, ce qui devrait être évité. Ensuite, tu as une fenêtre au-dessus du lit. On ne peut même pas l'aérer par coups de trois fois par jour ou la nettoyer aussi facilement. Ensuite, il manque le couloir, que tu devrais avoir avec un chien. Au moins délimité. Sinon, chacun pourrait te regarder silencieusement par-dessus l'épaule depuis la porte d'entrée. Ce n'est pas une façon de planifier. Aucun homme des cavernes ne s'installerait dos à l'entrée, cela vaut d'ailleurs aussi pour les postes de travail.
La cuisine est bien placée, mais il faut aussi dire qu'un îlot autonome est plus ouvert, donc plus généreux et en fait offre moins de surface mais plus d'utilité que la cuisine en U avec accès d'un seul côté.
En fin de compte, une proposition est la moins coûteuse lorsque le toit a au centre le mur porteur au rez-de-chaussée.

Je l'admets, j'ai eu maintenant 3 approches avec environ 70/75 m², mais je les ai abandonnées. Une planification de maison n'est pas plus simple quand on n'a que 3 rectangles pour zoner (chambre, salle de bain, technique).
Nahedran est aussi terminée. Il se peut que tu la trouves correcte, mais pour ma part j'ai un problème à caser un bureau quelque part ou à obtenir une zone privée/ouverte (malgré un ménage d'une seule personne). Les cuisines en U sont une question de goût et je peux aussi les planifier, même si ces cages ne me plaisent pas.