Tu parles du mur derrière le canapé ou de celui avec la porte vers l’espace ouvert ?
La porte vers l’espace ouvert, si un placard ou un buffet était là pour ne pas avoir de vue latérale de celui-ci. Juste une petite idée, mais cela peut aussi se passer complètement de porte. Il devrait quand même y avoir une ouverture pour la lumière du jour.
Le mur avec la porte, je le vois aussi comme optionnel, ici je pourrais aussi imaginer un mur à mi-hauteur où l’on pourrait joliment placer une plante.
Tout cela est une question de goût et il faut aussi aimer les plantes. Juste une idée.
Le WC ou la baignoire étaient aussi juste des idées et c’est bien si tu as une opinion claire à ce sujet, heureuse de toi. Moi, j’ai parfois souffert pendant des jours avec ce genre de détails.
Dans la douche, je pourrais aussi me passer de beaucoup de lumière du jour, l’éclairage au rez-de-chaussée prendrait le relais si besoin. Mais bien sûr, si elle est là, on peut en profiter.
Là, tu touches un sujet sensible, je n’ai vraiment pas encore d’idée concernant le système de chauffage.
Pour la cheminée, je suis aussi indécis. Je n’ai pas un accès simple ou bon marché au bois, je devrais quasiment l’acheter normalement. Logistiquement ce n’est pas simple non plus, je n’ai pas de remorque pour la voiture. D’un autre côté, une cheminée, c’est quand même quelque chose de joli qui crée une belle ambiance et de la chaleur les jours froids. En revanche, il y a les coûts d’achat et ceux pour le ramoneur et le bois. C’est compliqué.
J’ai pu résoudre cela facilement pour moi, car nous voulions tous les deux une cheminée et j’en ai eu une pendant 30 ans. Je ne calcule pas seulement cela, pour moi, il y a aussi le plaisir de voir le feu toute la soirée. Je n’ai plus de remorque non plus et je commande du bois livré localement via un portail en ligne, c’est plus courant chez toi là-bas que chez nous à l’est. Actuellement, j’ai encore ces bûches sombres et compressées, j’avais fait livrer 2 palettes pour environ 300.- par palette/tonne.
Tu dois vraiment aimer cela et ensuite ça convient, car dans une maison très bien isolée tu as juste besoin de chauffer ponctuellement. Le ramoneur vient généralement du coin, ça ne pose pas de problème. Pour moi, il est même plus agréable que les techniciens des appareils modernes qui restent des heures dans la maison et ne trouvent pas la panne. Pour moi, c’est plutôt une corvée.
Tu peux faire des calculs interminables, l’achat de bois est nettement moins cher et demande moins d’efforts techniques que pour une pompe à chaleur air-eau mais c’est quelque chose de complètement différent. Moi, j’aime beaucoup comme ça mais ça peut se faire autrement.
…un rêve…
Je n’arrive pas trop à imaginer l’espace de travail au milieu de la pièce, je n’ai jamais eu ça. Il faut réfléchir un peu, merci.
C’est aussi pour cela que le brainstorming sert, pour éliminer les choses les unes après les autres afin que ça devienne plus clair !