Plan d'une maison individuelle villa urbaine d'environ 240 m² sans sous-sol

• Erstellt am 23.04.2022 11:06:44

11ant

27.12.2022 15:37:34

Sur le thème de la "recommandation objectivement solide", j'ai déjà dit récemment

ce qui, pour ta construction murale, signifie en gros que ma réserve envers le WDVS ne vient pas de nulle part, mais qu'elle n'a pas encore été définitivement jugée par le bon Dieu au jour du jugement dernier (ou par la Kronenzeitung ou n'importe quelle autre autorité suprême que quelqu'un pourrait avoir).

Ma recommandation concrète, dans le cas où il n’y a pas de préjugés religieux gênants, est toujours de laisser, dans une planification inclusive, le généraliste (ou dans une véritable planification architecturale l’architecte) proposer une construction murale. Ils maîtrisent le métier d’empiler les pierres pour faire des maisons, enfin de façon parfaite. Pour un auto-planificateur, cela signifie de "réserver" globalement environ quatre décimètres d’épaisseur de matériau pour les murs extérieurs.

L’attribution d’expertise à un architecte diplômé est souvent justifiée - je m’occuperai plus tard précisément de ton exemple montré dans le message #114. Je recommande toujours avec les architectes de procéder ainsi : d'abord aller voir un architecte indépendant, et réaliser avec lui le "Module A" (phases 1 et 2 de la HOAI, je ne connais pas encore de correspondance autrichienne). Ce sont donc la définition des bases et la phase de pré-projet. Ensuite, je recommande généralement une phase de repos de la pâte, après laquelle on décide si l’on planifie avec cet architecte le projet (phase 3) ou tout le "Module B", ou bien qu’on passe à un autre architecte. Je ne recommande pas de laisser avaler la corporation des architectes jusqu’au projet Eureka. Après cette phase de repos, selon ma recommandation, on décide d’abord si la réalisation doit se faire par un fournisseur de "maison préfabriquée" (alors avec l’architecte seulement la phase 3) ou en fabrication sur chantier (alors avec l’architecte tout le Module B). Là où tu as trouvé mon mantra sur les pierres, c’est dans "Un plan de construction de maison, aussi pour vous : le modèle de phases de la HOAI !".

Astucieusement, on ne recouvre pas les conduites avec plus que la paroi extérieure, et on conduit les dérivations sur le chemin le plus court en ligne droite (faire le tour de la maison "par l’arrière" signifie pratiquement toujours créer un besoin de trappes de visite évitables sur ce chemin).

11ant

27.12.2022 16:20:28

Au contraire, il est tout aussi "numérique" que vos autres dessins présentés ici ; ne pas couper les chaînes de cotes serait utile. Les plans sont également ici à peu près orientés, c’est-à-dire que le nord est environ à gauche sur le plan (?)

L’avant-projet est visiblement plus professionnel (ce qui n’implique malheureusement jamais automatiquement qu’il soit "plus apprécié" – mais on peut travailler avec le professionnel). La pièce de liaison est également mal placée ici, je transférerais l’emplacement de la boîte à poubelles dans la partie "plan" du bâtiment intermédiaire, et j’y installerais les arrivées de la maison. Je supprimerais les retraits de l’étage supérieur et j’insérerais dans la largeur gagnée un dressing ou une buanderie entre la chambre des parents et celle des enfants. Le retrait sans intérêt de la façade de la cage d’escalier est tout de même plus discret que votre risalite dominant. La cuisine est trop vaste, l’espace repas gêne, et une banquette d’angle souhaitée n’a manifestement pas été réalisée. Peut-être avez-vous trop orienté l’architecte vers le "moderne" – une pièce paysanne ne convient pas vraiment à une pseudo-maison Bauhaus à toit en croupe. Les meurtrières de la façade d’entrée paraissent trop fermées, je trouve positif la sortie sur la terrasse dans le salon (bien que la porte coulissante levante devienne alors redondante). Mes avis sur les fenêtres d’angle et les "Smokey Eyes" sont, je pense, bien connus. Un toit à deux pentes décalées "aurait convenu" au plan tel qu’il est.

Quels ont été ces architectes : d’abord un architecte, puis (parce qu’il ne correspondait pas à vos goûts) des "architectes" provenant d’entrepreneurs en construction ?

dkw8074

27.12.2022 16:51:11

oui, correct, la maison est orientée comme sur l’autre plan

merci beaucoup pour ce retour complet mais cela nous aide-t-il maintenant ? Non. Chacun a ses opinions, par exemple, les fenêtres d’angle nous plaisent beaucoup. Et non, nous ne l’avons pas orienté vers le moderne et non, nous ne voulons pas de salle de ferme – un banc d’angle peut très bien être moderne aussi. Un toit à un versant n’est pas possible, toit en croupe ou à deux pans, et là notre préférence est clairement le toit en croupe.

Je ne sais pas quels étaient ces architectes, mais personnellement je trouve important de "toucher le goût".

11ant

27.12.2022 17:42:34

Eh bien, il faut quand même que vous ayez un peu parlé à côté de votre architecte, ce n'est pas par hasard qu'il s'éloigne de votre voie. Il ne vous aura pas plus compris (pu) que nous, car quand je regarde autour de moi ici, nous sommes tous assez perplexes quant à la nature d'un retour "utile" :-(

Les architectes ne sont pas des chats errants, ils ne viennent pas vers vous tout seuls. Tu dois quand même savoir d'où tu l'as pris (???)

dkw8074

27.12.2022 18:45:45

Mais qui dit que nous ne nous sentons pas compris ? Il y a parfois différentes visions d'une même chose, et alors ça colle ou pas. Nous sommes, comme écrit, très satisfaits d'une des propositions et j'avais précisément demandé les deux points :

- Table à manger avec banquette d'angle contre le mur (au lieu d'être indépendante) en combinaison avec le poêle, mais nous n'avons pas trouvé de bonne idée
- En général la position du poêle/cheminée - il est au premier étage encore un peu mal placé dans une chambre d'enfant

Le retour général était mitigé, ok c'est passé. Comme écrit, pour nous ce n'était pas encore au point de ne plus aimer la proposition.
Pour les questions concrètes, surtout comment on pourrait le combiner avec un poêle, il n'y a rien eu - je comprends aussi que c'est difficile. Mais vraiment aucune idée ?

K a t j a

27.12.2022 18:59:06

Avec quoi veux-tu combiner un poêle ? Le banc ? Ce ne peut pas être ça, car il ferait beaucoup trop chaud pour s'asseoir. Alors que veux-tu dire ?

J'essaierais de déplacer la cheminée dans le couloir, en haut et en bas, dans le coin du bureau. Ce genre de chose ne peut cependant être planifié précisément que si le premier étage et le rez-de-chaussée sont superposés et qu'on planifie soi-même. Le tout ne doit pas non plus croiser les poutres du toit, ce qui ne peut même pas être estimé à l'œil nu.

Pour le reste de mes retours, je n'ai presque pas eu de réponse. Cela ne favorise pas vraiment l'enthousiasme.