Tu as bien décrit ta situation et pourtant on ne se connaît pas assez pour pouvoir te recommander ce qui te conviendrait le mieux. Sans enfants à charge, tu peux l’orienter merveilleusement librement et seul selon tes besoins ; la maison « normale » doit toujours couvrir de nombreux scénarios actuels et futurs pour plusieurs personnes. Toi, tu n’as pas ça et tu devrais donc en tirer avantage.
Je pourrais aussi m’imaginer ta maison en construction bois, plutôt moderne, avec des pièces ouvertes et de grandes surfaces vitrées du côté ensoleillé, un poêle central ou une cuisinière de masse et un chauffage d’appoint (infrarouge et/ou climatisation). Nous vivons par exemple à deux (je suis souvent à la maison le jour) avec une performance énergétique inférieure à KfW40 et nous avons fait ainsi, loin des modèles de calcul habituels, et cela nous convient parfaitement.
Selon mon humeur, j’allume le poêle et le rajouter du bois est pour moi plutôt un plaisir qu’une tâche pénible. Ainsi, nous chauffons la plupart du temps avec un joli poêle, que nous avons acheté en occasion en ligne pour 20% du prix neuf (plus 250.- de transport + 500.- pour l’installation). Comme nous aimons moins la chaleur, nous avons investi dans une climatisation, ce que je referais sans hésiter. S’il fait un peu frais le matin, je la mets brièvement en marche et au bout de 15 minutes il fait bien tiède, puis dès 9 h le soleil apporte généralement de la chaleur par les grandes fenêtres dans la maison. De plus, nous avons intégré des modules en verre infrarouges dans le plafond, qui pourraient chauffer toute la maison mais qui ne sont quasiment jamais utilisés. Ils ne sont pas chers (achetés en partie aussi d’occasion), ont un design élégant et pourraient être activés en cas de besoin réel.
Avec 3 enfants, une autre vie, un autre aménagement et deux emplois à temps plein, j’aurais peut-être fait autrement, mais ainsi cela fonctionne parfaitement pour nous. L’électricité photovoltaïque en été sert principalement à nos voitures électriques et aussi un peu à la consommation de la climatisation.
Je veux dire par là que tu peux te libérer dans ta situation de certaines choses (coûteuses), car personne dans la pièce ne se plaint que c’est trop froid/chaud, que le signal DSL est trop faible ou que l’eau du bain n’est pas assez chaude, etc. C’est toi qui te connais le mieux.
Je me ferais un espace de travail super bien aménagé, une cuisine plutôt compacte et peu étendue, et un petit salon (avec ou sans orientation vers la télévision). Le grenier qui se crée, je voudrais l’utiliser comme réserve d’agrandissement possible pour une chambre, au cas où Richard Gere passerait un jour par hasard en chemin vers le Lac Majeur, comme espace de stockage et/ou local technique, alors que tu n’aurais peut-être même pas besoin de beaucoup de technique habituellement encombrante et que cela pourrait déjà tenir au rez-de-chaussée.
Je ne l’ai pas encore essayé moi-même, mais pour un tel usage, les chauffe-eau instantanés électriques me paraissent extrêmement raisonnables, car tu n’as pas besoin de stocker de grandes quantités d’eau chaude et quand tu en as besoin, elle est disponible immédiatement. De plus, ce qui est important pour moi en général, c’est que ces choses sont faciles à utiliser et à entretenir.
Je ferais effectivement une isolation maximale de la maison (au minimum Kfw40), car alors tu peux vivre longtemps sans chauffage ou toujours le rallumer ponctuellement, car une maison aussi bien isolée ne se refroidit pas beaucoup.
En lisant cela, je ne me souviens malheureusement que de peu de maisons vraiment spéciales, mais par exemple des informations et photos de . Elles me sont restées en mémoire comme un haut degré de goût et de fonctionnalité avec une faible proportion de pseudo-luxe coûteux prémâché.
Là-bas, comme chez nous, un plancher en bois massif a été posé (également acheté en ligne à bas prix chez un menuisier et livré) ; c’est quelque chose qu’un ami ou un bricoleur polyvalent éventuellement « disponible » pourrait aussi t’aider à poser facilement. Je n’aurais aucun problème non plus à le poser dans la salle de bains ; chez nous, il est même posé par nos soins dans la buanderie. J’ai même déjà vu un joli sol de salon en panneaux OSB, donc il y a aussi là des possibilités pour économiser de l’argent et dépenser ailleurs de manière adaptée pour moi. Je serais plutôt du côté audacieux à ce sujet.
Concernant une mezzanine, elle est bien sûr superbe et je ne me laisserais pas décourager par l’argument « nettoyage des fenêtres » si cela me plaît, tu peux d’ailleurs estimer des surcoûts pendant la planification.
Je pense qu’en commençant par un plan vraiment individuel pour toi et la recherche d’un constructeur de maison adapté, cela peut devenir une vraie maison belle et spéciale. Si tu découvres pour toi quels des « musthaves » actuels coûteux tu n’as en fait pas besoin et peux économiser, d’autres choses spéciales pourront être financées pour toi.
Je mettrais donc toute mon énergie dans un plan adapté à ma personne et penserais aussi à construire le moins possible de pièces fermées et plutôt à des séparations de pièce jusqu’au plafond, puisque tu es seul. Ce n’est pas obligé d’être comme dans une belle maison de vacances au Maroc, où même les WC n’étaient que semi-fermés, mais la maximalité de l’ouverture serait mon thème ici. Cela aurait aussi l’avantage nécessaire pour la ventilation du corps de la maison, qui doit aujourd’hui être étanche à l’air.
Ces idées ne doivent pas forcément correspondre à ton goût et ne sont qu’une éventuelle source de réflexion sur ce qui est possible, car sols, salles de bains, chauffage, cuisine, murs + portes coûtent de l’argent et c’est pourquoi il vaut mieux vérifier une fois de plus les besoins réels.