Plan d'étage d'un petit bungalow - Potentiel d'optimisation ?

• Erstellt am 03.12.2024 08:18:14

11ant

04.12.2024 00:28:04

Ah, pour une débutante, tes premières œuvres ne sont pas mal du tout.

Tu te fais trop de soucis, ou des soucis trop grands. Le pignon paraît plus raide que la croupe avec la même inclinaison, surtout sur les dessins. En réalité, c’est bien moins marqué. La croupe coûte simplement beaucoup plus cher (sauf pour des inclinaisons où le toit est presque un couvercle inutile).

Ce n’est pas obligé, tu n’as pas besoin de reprendre la grande surface vitrée.

Tu ne devrais pas « abuser » de ton attention aux détails pour voir en eux des obstacles effrayants.

Non, ce n’est pas de la sorcellerie (et mon pain quotidien). Un tel petit projet en première ligne avec une pente modérée trouve assez vite sa place dans mon agenda.

ypg

04.12.2024 00:39:16

Celui qui propose du toit en croupe peut aussi faire du toit à deux pans. Les entreprises s'adaptent au fait que parfois seuls des toits à deux pans sont autorisés. Ce ne sera pas tellement plus cher. Les pignons compensent les coins du toit de manière neutre en coûts. Plus ou moins.
Avantage du toit à deux pans : tu peux encore mettre une fenêtre peu coûteuse dans le pignon. Tu disposes alors d’un espace libre pour le yoga ou le sport pour seniors.

Ne m’en veux pas, mais ce qui manque dans ta planification ou ta vision dans le questionnaire, c’est l’aspect personnel.
J’ai commencé à planifier jeune, après avoir lu dans le Stern-Magazin chez mes parents un article sur la construction de logements et à quoi doit servir un appartement, donc l’accent posé lors de la planification (l’énergie et l’argent ne jouaient pas encore de rôle).
Il était dit en substance que chaque occupant d’un appartement doit pouvoir exprimer sa personnalité. Il ne s’agissait pas du télétravail, mais des loisirs et des nouveautés. C’était le but d’une bonne construction de logements.

Quand on a déjà vécu pas mal de choses, y compris en âge, on sait que tout peut changer.
Personnellement, j’ai pensé il n’y a pas longtemps que je pourrais bien m’en sortir avec un mobil-home de 40 m² incluant chien et mari. Aujourd’hui, je sais que j’ai besoin deux fois la même surface alors qu’au quotidien, seuls les 40 m² sont réellement utilisés.
Par conséquent, il me manque chez toi les besoins personnels en espace.
Le télétravail et la TV ont été mentionnés.
Tu n’as pas besoin de te justifier auprès de moi, mais peut-être de te poser à nouveau la question sur toi-même et tes besoins.

… d’autant plus que pour des maisons étroites le toit ne monte pas si haut.

Il s’agit d’isolation plus bardage. Les fenêtres sont presque toujours limitées et coûteuses en supplément. Mais si l’on met l’accent sur des pignons vitrifiés, il vaut mieux trouver un maître d’œuvre qui ne facture pas de suppléments notables pour le choix des fenêtres.

En fin de compte, on choisit le maître d’œuvre qui satisfait le mieux ses plus grands besoins.

11ant

04.12.2024 01:11:18

Malheureusement, pas vraiment. En principe, le toit en selle est constructivement et donc aussi moins cher que le toit en croupe, mais ici intervient aussi la question "fermes ou chevrons". Les fournisseurs qui proposent plutôt des toits plats que des toits en pente préfèrent le toit en croupe car il se vend mieux et peut être bâti rapidement presque aussi bon marché. Cependant, la limite se situe généralement vers 28°.

Je vois encore ouvert la question de savoir s’il faut un maître d'œuvre du tout et je laisserais cela ouvert ici aussi. Comme toujours, je mènerais aussi ici la tendance suivante : ne pas exclure le maître d'œuvre, mais ne pas limiter le choix à lui. Module A, temps de repos de la pâte avec pointage - alors on y verra plus clair.

Nida35a

04.12.2024 11:06:18

excuse-moi,
pour ma femme c’était un must have que la maison ne ressemble pas à une baraque d’après-guerre, il y en avait trop ici.
Je voulais juste montrer que tu as beaucoup d’options pour te construire une belle maison.
Cherche une petite entreprise de construction, ils ont aussi envie de construire quelque chose de différent et de joli.

Arauki11

04.12.2024 12:47:21
Tu as bien décrit ta situation et pourtant on ne se connaît pas assez pour pouvoir te recommander ce qui te conviendrait le mieux. Sans enfants à charge, tu peux l’orienter merveilleusement librement et seul selon tes besoins ; la maison « normale » doit toujours couvrir de nombreux scénarios actuels et futurs pour plusieurs personnes. Toi, tu n’as pas ça et tu devrais donc en tirer avantage.
Je pourrais aussi m’imaginer ta maison en construction bois, plutôt moderne, avec des pièces ouvertes et de grandes surfaces vitrées du côté ensoleillé, un poêle central ou une cuisinière de masse et un chauffage d’appoint (infrarouge et/ou climatisation). Nous vivons par exemple à deux (je suis souvent à la maison le jour) avec une performance énergétique inférieure à KfW40 et nous avons fait ainsi, loin des modèles de calcul habituels, et cela nous convient parfaitement.
Selon mon humeur, j’allume le poêle et le rajouter du bois est pour moi plutôt un plaisir qu’une tâche pénible. Ainsi, nous chauffons la plupart du temps avec un joli poêle, que nous avons acheté en occasion en ligne pour 20% du prix neuf (plus 250.- de transport + 500.- pour l’installation). Comme nous aimons moins la chaleur, nous avons investi dans une climatisation, ce que je referais sans hésiter. S’il fait un peu frais le matin, je la mets brièvement en marche et au bout de 15 minutes il fait bien tiède, puis dès 9 h le soleil apporte généralement de la chaleur par les grandes fenêtres dans la maison. De plus, nous avons intégré des modules en verre infrarouges dans le plafond, qui pourraient chauffer toute la maison mais qui ne sont quasiment jamais utilisés. Ils ne sont pas chers (achetés en partie aussi d’occasion), ont un design élégant et pourraient être activés en cas de besoin réel.
Avec 3 enfants, une autre vie, un autre aménagement et deux emplois à temps plein, j’aurais peut-être fait autrement, mais ainsi cela fonctionne parfaitement pour nous. L’électricité photovoltaïque en été sert principalement à nos voitures électriques et aussi un peu à la consommation de la climatisation.
Je veux dire par là que tu peux te libérer dans ta situation de certaines choses (coûteuses), car personne dans la pièce ne se plaint que c’est trop froid/chaud, que le signal DSL est trop faible ou que l’eau du bain n’est pas assez chaude, etc. C’est toi qui te connais le mieux.
Je me ferais un espace de travail super bien aménagé, une cuisine plutôt compacte et peu étendue, et un petit salon (avec ou sans orientation vers la télévision). Le grenier qui se crée, je voudrais l’utiliser comme réserve d’agrandissement possible pour une chambre, au cas où Richard Gere passerait un jour par hasard en chemin vers le Lac Majeur, comme espace de stockage et/ou local technique, alors que tu n’aurais peut-être même pas besoin de beaucoup de technique habituellement encombrante et que cela pourrait déjà tenir au rez-de-chaussée.
Je ne l’ai pas encore essayé moi-même, mais pour un tel usage, les chauffe-eau instantanés électriques me paraissent extrêmement raisonnables, car tu n’as pas besoin de stocker de grandes quantités d’eau chaude et quand tu en as besoin, elle est disponible immédiatement. De plus, ce qui est important pour moi en général, c’est que ces choses sont faciles à utiliser et à entretenir.
Je ferais effectivement une isolation maximale de la maison (au minimum Kfw40), car alors tu peux vivre longtemps sans chauffage ou toujours le rallumer ponctuellement, car une maison aussi bien isolée ne se refroidit pas beaucoup.
En lisant cela, je ne me souviens malheureusement que de peu de maisons vraiment spéciales, mais par exemple des informations et photos de . Elles me sont restées en mémoire comme un haut degré de goût et de fonctionnalité avec une faible proportion de pseudo-luxe coûteux prémâché.
Là-bas, comme chez nous, un plancher en bois massif a été posé (également acheté en ligne à bas prix chez un menuisier et livré) ; c’est quelque chose qu’un ami ou un bricoleur polyvalent éventuellement « disponible » pourrait aussi t’aider à poser facilement. Je n’aurais aucun problème non plus à le poser dans la salle de bains ; chez nous, il est même posé par nos soins dans la buanderie. J’ai même déjà vu un joli sol de salon en panneaux OSB, donc il y a aussi là des possibilités pour économiser de l’argent et dépenser ailleurs de manière adaptée pour moi. Je serais plutôt du côté audacieux à ce sujet.
Concernant une mezzanine, elle est bien sûr superbe et je ne me laisserais pas décourager par l’argument « nettoyage des fenêtres » si cela me plaît, tu peux d’ailleurs estimer des surcoûts pendant la planification.
Je pense qu’en commençant par un plan vraiment individuel pour toi et la recherche d’un constructeur de maison adapté, cela peut devenir une vraie maison belle et spéciale. Si tu découvres pour toi quels des « musthaves » actuels coûteux tu n’as en fait pas besoin et peux économiser, d’autres choses spéciales pourront être financées pour toi.
Je mettrais donc toute mon énergie dans un plan adapté à ma personne et penserais aussi à construire le moins possible de pièces fermées et plutôt à des séparations de pièce jusqu’au plafond, puisque tu es seul. Ce n’est pas obligé d’être comme dans une belle maison de vacances au Maroc, où même les WC n’étaient que semi-fermés, mais la maximalité de l’ouverture serait mon thème ici. Cela aurait aussi l’avantage nécessaire pour la ventilation du corps de la maison, qui doit aujourd’hui être étanche à l’air.
Ces idées ne doivent pas forcément correspondre à ton goût et ne sont qu’une éventuelle source de réflexion sur ce qui est possible, car sols, salles de bains, chauffage, cuisine, murs + portes coûtent de l’argent et c’est pourquoi il vaut mieux vérifier une fois de plus les besoins réels.

Newbee-BW

04.12.2024 13:36:46
Tout simplement wow ! Un grand merci pour vos retours - c’est tellement génial d’être ici !
Tu as vraiment mis le doigt sur le problème

C’est comme ça que je me l’imagine. Richard ou même George pourraient effectivement venir habiter à l’essai sous le toit.
Ton idée pour le système de chauffage me paraît aussi bonne, je suis tout à fait ouverte à sortir des sentiers battus avec la pompe à chaleur air-eau. Il faut que cela convienne à la maison (taille). Malheureusement, je suis un peu frileuse et j’aime avoir chaud. Ma température de confort est à partir de 23 degrés.
avait également mentionné que mes besoins personnels n’étaient pas très clairs. Pfiou, c’est difficile à répondre, je vais essayer : un pilier important pour moi, ce sont les animaux. J’aimerais bien, quand mon cheval ne sera plus avec moi (il est déjà à la semi-retraite), faire venir un chien et éventuellement un chat. J’aime être à l’extérieur, donc le jardin me manque beaucoup en ce moment. Une pièce séparée pour un hobby comme la peinture, la poterie, le sport, le train miniature ou autre n’est pas nécessaire pour moi. Je fais du sport sur le tapis de yoga dans le salon, en plein milieu avec la vue à l’extérieur ou directement dehors sur la terrasse. Quand il y a du bricolage (monter des meubles ou autres travaux manuels), le salon doit aussi servir à cela, ou alors en été dehors. Je n’ai pas non plus de livres nécessitant de l’espace de rangement ni d’autres collections d’objets. Je veux simplement pouvoir vieillir dans cette nouvelle maison sans avoir à me soucier de l’infrastructure de la maison dans les 2-3 prochaines décennies.

Je pense que, par exemple, je ne voudrais pas de système de ventilation. Le moins possible de gadgets techniques qui peuvent tomber en panne ou nécessiter une maintenance constante. Je suis fan de l’aération brève et forte, mais les moustiquaires aux fenêtres sont un must-have et les volets roulants électriques sont cool, mais au besoin une sangle suffit si l’électrique n’est pas dans le budget.
En ce moment, je n’ai même pas de table à manger dans mon appartement. Cela ne me manque pas vraiment. Je m’assois sur un coussin au sol devant la table basse pour manger ou au bureau pendant la pause déjeuner. Tout est très détendu... Bien sûr, il est douteux que cela fonctionne encore à 80 ans, c’est pourquoi j’ai aussi prévu un coin repas avec « vraie table et chaises ».

Cela signifie qu’il n’y a sans doute pas d’autre choix que l’architecte, n’est-ce pas ? Je suis encore indécise à ce sujet.
à ce propos

Je voudrais te contacter par mail. Pour l’instant, je n’ai tout simplement pas de fil conducteur dans toute cette histoire.