Plan d'étage d'un petit bungalow - Potentiel d'optimisation ?

• Erstellt am 03.12.2024 08:18:14

ypg

07.12.2024 18:08:14

C’était ton message d’introduction !

Tes souhaits énumérés seraient les suivants :

besoin d’espace plus important.

Un grand séjour donc.

Même avec 80 m², cela pourrait devenir un sujet délicat.

Le chat ne semble pas poser de problème, mais un chien nécessite encore une situation d’entrée particulière, différente d’un plan d’appartement simple.

Ok, donc encore une fois besoin d’espace dans la pièce de vie.

L’accessibilité ou la facilité d’accès est aussi à considérer, donc besoin d’espace accru.

Ok, aussi compréhensible, un plus agréable, mais pour une maison sur un léger talus, cela complique un peu la construction.

Eh bien, cela demande aussi plus d’espace à cause de l’accès par le côté court.

J’ai également lu que l’espace de travail serait plus agréable s’il était séparé.
Ce sont toutes des choses qui font passer la surface utile de 70 à 85 m².
Je trouve cela encore faisable dans le budget, mais je voulais simplement souligner où mènent ces petits souhaits. Ce n’est plus une surface rectangulaire, mais une surface en L. Une bibliothèque prend relativement moins de place, car en général les murs existent déjà.

La cuisine en forme de U est-elle vraiment voulue ou peut-elle être autrement ?

Ce qui me fait réfléchir :

Ce n’est pas sain ! Je ne sais pas ce que tu fais comme travail, mais une distance saine ainsi que des pauses au poste de travail ne doivent pas être sous-estimées – sinon ces 80 années ne seront pas atteintes.

Newbee-BW

08.12.2024 15:44:02
merci beaucoup pour tes retours détaillés - je vais essayer d’y répondre.

j’avais en fait fait attention à ce que la salle de bain soit toujours directement à côté de la chambre et qu’il y ait une autre pièce entre la buanderie et la chambre.

oui c’est aussi ce qui ne me plaît pas trop dans ce plan.

Quel dommage, j’aurais tellement aimé les voir. Juste comme source d’inspiration.

Aucun de mes dessins ne prétend à la perfection, ce sont des recueils d’idées qui, je l’espère, mèneront un jour à mon plan idéal. Aussi, ou justement parce que ce sera une petite maison, il n’est pas facile d’optimiser l’agencement. Je devrai faire des compromis, c’est clair pour moi. L’option de faire en L ou avec une terrasse couverte ou d’avoir le hall à l’est près du carport ne sont pour l’instant que des idées. Mais si elles ne sont pas réalisables dans le budget, alors ce n’est pas un problème pour moi d’en renoncer.

Mon approche est de tirer le meilleur parti de mon budget, certaines choses seront peut-être possibles et d’autres non. Il faut le découvrir. Concernant la taille de la zone de vie : pour moi 35 m² est déjà un grand espace de vie. Sur les plans c’est à 40 m², je trouve que c’est déjà pas mal. Je vois l’espace repas toujours à proximité directe de la cuisine, aussi peu encombrant que possible. Si au final la maison fait 80 ou 85 m² dans mon budget, ce sera super aussi. L’important est que ça reste dans le cadre que je peux me permettre. Et on dit toujours que chaque mètre carré en moins réduit les coûts.

Elle peut tout à fait être différente. Je trouvais le U assez pratique parce qu’on peut facilement y ranger tous les appareils et placer la table à manger juste à côté, je trouve ça assez cosy comme ça. Mais je suis ouverte à d’autres propositions.

On trouve toujours une place pour le tapis de yoga, je ne m’inquiète pas pour un besoin d’espace supplémentaire.

C’est vraiment gentil de ta part de te soucier de mon équilibre travail-vie privée, mais tout est sous contrôle. Je fais un peu de sport ou de yoga à midi, je mange un petit quelque chose et chaque après-midi/soir je passe au moins 3 heures dehors. Et : mon bureau est réglable en hauteur.

Encore une fois : merci beaucoup de t’y intéresser, chaque contribution m’est utile !

ypg

08.12.2024 15:53:19
Oups, ils se sont rencontrés juste avant 16 heures.
je voulais encore rapidement publier mon idée d'avant-hier, j'avais encore un brouillon en cours.
Je ne suis en paix avec aucun des deux, j'en ai écrasé un, de sorte qu'il reste sans fenêtre et avec le canapé tourné,

Mais je vais simplement les insérer maintenant, pour que tu saches ce que je veux dire par la mauvaise formulation « à travers toute la maison ».

Newbee-BW

08.12.2024 16:10:41
Hey wow, merci beaucoup. C’est une super idée de placer les portes de la chambre et de la salle de bain en face l’une de l’autre. Je n’y aurais pas pensé, car j’ai toujours cru qu’éviter un couloir était mieux, car c’est souvent un « espace mort ». Mais ça me plaît bien. Seul le canapé, je voudrais le retourner verticalement, pour pouvoir avoir la vue vers l’extérieur en plus de la télévision. Tu as encore la largeur et la longueur ? Le terrain ne fait que 18 m de large maximum, moins 3 pour le carport, 2,5 pour la distance à la limite et 1 m de marge, il reste 11,5 m pour la maison. Si on peut calculer ça à la louche.

ypg

08.12.2024 16:30:14

2m², mais qui ont une bonne valeur ajoutée.

Cela fonctionnerait avec l’un, pas avec l’autre. Il faut donc continuer à planifier, mais je ne sais pas si j’aurai le temps.
C’est pourquoi je les ai publiés. Et bien sûr, la longueur de la maison fonctionne. Quant à la pente – la question est combien il y en a ou plutôt on ne connaît pas toutes les valeurs du terrain. Je n’aime pas non plus demander ce que signifient les cercles sur la route.

ypg

08.12.2024 17:25:43
Légèrement modifié. Mais je le dis tout de suite : personnellement, cela ne me plaît pas. La terrasse couverte n'est pas suffisante et est trop étroite, de plus trop proche de la maison à deux étages à gauche du plan. Je n'aime pas non plus la situation de l'entrée ni le canapé qui se trouve entre deux portes. Mais les goûts diffèrent. Personnellement, je tournerais probablement la maison de manière à former un L avec les branches orientées au nord et à l'est, de façon à ce que la terrasse soit placée de façon plus aérée.