Conception du plan : maison individuelle avec sous-sol ; terrain de 560 m²

• Erstellt am 10.03.2024 13:26:02

11ant

11.08.2024 18:14:01
En d’autres termes : bases profondément modifiées jamais vues ; où sont les deux rez-de-chaussée correspondants ? Comme toujours, je rappelle mon article « L’étage a la priorité » comme règle d’or de la planification. Une augmentation de budget de plus de trente-cinq pour cent avec en même temps la suppression de points de gaspillage importants aboutit, une fois corrigée, à une augmentation d’environ cinquante-cinq pour cent. Ce ne peut plus être une simple réaction à la hausse des prix, mais sent fortement une planification jusqu’ici grossièrement nonchalante !

JKHandler

11.08.2024 18:47:21

Pour la position de cheminée indiquée : toit à deux pentes avec faîtage au centre de la façade - étage supérieur en tant que plein étage avec dalle filigrane.

Le rez-de-chaussée (image 1) et l’étage supérieur (image 3) conviennent. Pour l’étage supérieur représenté (image 4), seul l’emplacement de la gaine technique dans le cellier du rez-de-chaussée change - cela semble avoir été oublié lors de l’envoi.

Concernant l’augmentation du budget : on peut effectivement le lire de travers. Le mode conditionnel était ici envisagé, c’est-à-dire une augmentation possible.

ypg

11.08.2024 21:33:03
Alors tu veux du photovoltaïque à l’est et à l’ouest ? Nord et sud donc pignon ? Je n’aime pas du tout l’orientation complète de la maison sur le terrain. Il ne s’agit même pas du nord et sud, mais du fait que le jardin est presque uniquement accessible depuis l’espace détente et le bureau/chambre d’ami. Si une haie est encore mise en haut du plan, alors il ne restera qu’une bande de 2 mètres. La limite du terrain est beaucoup trop proche de la pièce à vivre. Où la porte de la cuisine doit-elle mener ? À la poubelle ? Pour la terrasse principale c’est trop petit, l’élément coulissant est dans l’espace détente. Cela signifie que la cuisine est la plus éloignée, alors qu’elle a en fait plutôt besoin d’un accès à la terrasse que les autres pièces. Donc si on reçoit des invités, on ne peut même pas garer les enfants devant la télé pendant qu’on met la table, etc. Pour moi, c’est complètement mal planifié par rapport aux besoins quotidiens. ... et c’est clair pourquoi : à cause du « sas saleté/nourriture » inutile, qui doit tout pouvoir faire, mais ne permet pas une répartition cohérente. La planification de la maison est dominée ici par les 4,71 m² les moins importants. Je mettrais les priorités autrement dans la construction de la maison. Cheminée : je ne comprends pas pourquoi elle devrait avoir une mauvaise position maintenant.

11ant

11.08.2024 22:30:25

La direction du faîte est-elle un souhait ou une exigence du plan d’urbanisme ?
Quel avantage la dalle en béton est-elle censée avoir ici ? - là où se trouve ma contribution méthodologique susmentionnée, on trouve aussi « Changement de plan : la dalle en béton doit devenir une dalle en bois » ainsi que la contribution sœur « Murs légers dans les maisons massives ».

Alors télécharge encore la pièce jointe manquante. Que fait le planificateur de conduits techniques comme métier (ils ont l’air tellement désorientés) ?

Que penses-tu d’une synthèse des projets ancien/nouveau insérée dans le terrain (de préférence la vue de toiture) ?
: le demandeur est déjà grand, laisse-le faire son devoir lui-même !

K a t j a

12.08.2024 00:08:48
La hauteur sous plafond a-t-elle déjà été mentionnée ? 19 marches, c’est plutôt beaucoup. Où comptez-vous grimper là ?
Dans l’ensemble, je trouve le projet un peu triste par rapport au budget. C’est un standard qui a été gonflé mais qui ne correspond pas du tout à votre terrain. Le premier était déjà modeste. Qui est votre planificateur ?

JKHandler

12.08.2024 20:59:52

Merci pour ton retour ! La ligne de faîte a été tournée de 90°. Nous avions pris cela de #13 et #17 et l’avions transmis.

La conclusion est donc : le plan n’est pas vraiment adapté au terrain. Cela soulève maintenant la question de la suite à donner. Faut-il totalement revoir le plan de #12 (si c’est encore possible), ou effectivement repartir de zéro ? En cas de seconde option, quelle serait votre démarche recommandée ? priorise l’étage supérieur, mais avant celui-ci, il faut bien la forme approximative et l’orientation de la maison sur le terrain, non ?

La direction de la ligne de faîte était un souhait, en référence à #17. L’architecte a apparemment orienté la maison selon la limite supérieure du terrain et l’a donc tournée un peu plus vers l’est que dans #17.

Concernant la dalle élémentaire : je vois l’avantage de l’utilisation d’une activation du noyau béton (surtout en combinaison avec du photovoltaïque), plus besoin de pare-vapeur (sensible aux erreurs), moindre fissuration, isolation plus simple (au détriment des combles).

À propos de la gaine technique : qu’y a-t-il de vraiment approximatif ici ?

Pour l’aperçu : avant de générer inutilement des efforts vains : parlons-nous d’un comparatif entre #17 et #29 ou #29 et #1 ?

Hauteur nette du gros œuvre 3 m. Structure de plancher 21 cm ; 22 cm de baisse de plafond dans le couloir à cause de la ventilation contrôlée des pièces de vie. Le plan vient d’un architecte indépendant. Il me semble que nous avons vraiment besoin de votre aide ici… Peut-être serait-il possible de travailler ensemble un plan grossier, que nous pourrions présenter à l’architecte comme « référence » ?