Plan d'étage d'un petit bungalow - Potentiel d'optimisation ?

• Erstellt am 03.12.2024 08:18:14

ypg

09.12.2024 00:19:14

Exact. C’est ce que je voulais aborder. Dans une maison de 2 pièces, bien sûr, certaines pièces ont des points de contact ou des murs communs.
Concernant le problème de bruit : il n’est pas prévu d’installer une ventilation, une pompe à chaleur, est-ce que l’appareil intérieur fait du bruit ? Je ne sais pas. Nous utilisons du gaz silencieux.
On n’entend plus du tout notre machine à laver. Pour les tours d’essorage, il y a des tapis. Mais je ne me laisserais pas dicter le plan à cause de 5 minutes par semaine – le lave-vaisselle est probablement plus intéressant. Qu’importe.

Arauki11

09.12.2024 18:15:31
Nous avons une machine à laver dans la salle de bain attenante, ce qui ne pose en fait aucun problème ; de plus, en tant que personne seule, on lave probablement moins souvent que vous, grande famille. Le lave-vaisselle, nous le mettons en marche avant d’aller dormir et je ne vois pas cela comme un problème non plus avec les appareils d’aujourd’hui.
Le côté agréable de vivre seul, c’est justement qu’on peut faire tout cela exactement comme on le souhaite, et où/comment cela nous dérange ou pas ; c’est extrêmement individuel. Même notre pompe à chaleur WW dans la buanderie à côté de la cuisine ne me semble pas vraiment dérangeante, lorsqu’elle se met en marche un moment.
Vivre de façon ouverte ou comme ici "plus petite" comporte bien sûr aussi ce genre de "désavantages", que je ne ressens pas comme tels, parce que j’aime ma manière de vivre. Au final, chaque décision concernant un détail entraîne toujours une conséquence, c’est pourquoi je fais attention à mes priorités.

On pourrait donc critiquer n’importe quel plan de maison, même le plus parfait, en évoquant des odeurs de cuisson extrêmes, du bruit de cuisine ou des machines, un manque d’intimité lors de visites, etc., mais à mon avis, le principe mentionné ci-dessus aide ; je vis dans "ma" normalité et non dans le cas extrême possible.

Je regarderais aussi d’abord combien de m² sont réellement nécessaires pour obtenir un plan de maison qui me plaît, plutôt que de vouloir à tout prix respecter les 75 m². Si on évite de gaspiller inutilement de l’argent lors de la réalisation et qu’on renonce vraiment aux facteurs de coût superflus (ce n’est pas ta façon de faire), ça devrait aussi fonctionner avec le budget pour 85 m².

ypg

09.12.2024 22:16:11

ici, personne ne s'obstine à respecter à tout prix des dimensions fixes. La TE était initialement à 70m² et laisse une marge.
Mais une salle de bain de 8 à 10m² ainsi qu'une buanderie de 7 à 10m² devraient suffire pour un ménage d'une à deux personnes. Et si l'on connaît les dimensions standard des meubles, tout s'adapte parfaitement selon les souhaits. Mais si on se base sur les dimensions exactes des châteaux, on fait erreur.

C’est ça.

Arauki11

09.12.2024 22:29:26
J'ai déjà compris cela, c'était plutôt destiné à la TE, pour qu'elle s'habitue à "nécessairement" plus de m². Nous avons notre salle de bain au rez-de-chaussée avec 6,91m² et j'étais sceptique pendant la planification. Maintenant je la referais exactement de la même façon, c'est devenue "ma" salle de bain, de même notre buanderie/salle technique incluant photovoltaïque et une pompe à chaleur d'eau chaude. Malgré une sortie de jardin supplémentaire et un lavabo, il reste suffisamment de surface pour des étagères à côté de la technique. Bien sûr, plus grand c'est toujours mieux, mais pour nous cela suffit absolument ; nous préférerions plutôt faire un tri si besoin. Je ne sais pas dessiner des plans, plutôt râler dessus, mais nous avons au rez-de-chaussée rectangulaire avec l'entrée sur le long côté de la toiture exactement 90m² pour la buanderie, la salle de bain, le couloir ouvert (7m²) et une grande pièce polyvalente ainsi qu’un escalier (que la TE n’a pas), c’est pourquoi il est clair pour moi que même avec 5-10m² de moins pour la TE, cela peut être quelque chose de très spacieux si c’est maintenu ouvert et lumineux (fenêtres).

ypg

09.12.2024 23:57:46

Je ne suis pas du tout d’accord, par exemple. En ce qui concerne la salle de bain, on peut rendre l’espace très inconfortable avec trop de surface.
Le coin canapé gagne aussi en atmosphère quand il y a des murs autour. Mais trop petit, l’espace devant la télévision limite les possibilités d’activités. Certains n’en ont pas besoin, mais beaucoup aiment faire du sport ou autre chose là devant… (nous avons toujours la Nintendo Wii dans le tiroir. Haha)
Il ne faut pas non plus exagérer et uniformiser tout le monde. C’est quelque chose qu’on voit souvent avec les appartements annexes, qui, malgré beaucoup de critiques, peuvent, selon de nombreuses opinions sur les forums, facilement faire 120 m². Haha, un petit logement fonctionne s’il est bien conçu.
Ce qu’est le couloir côté faitage sur une surface rectangulaire, c’est la porte d’une pièce : mal placée, il se peut qu’on ait besoin de plus de mètres carrés pour obtenir le même confort.

Arauki11

10.12.2024 00:11:51

C'est exact, ou plutôt mal exprimé de ma part. Je pensais plutôt à la buanderie, où ça peut parfois poser problème. Mais même là, il faut plutôt apprendre à se discipliner.
Souvent, à mon avis, les salles de bains sont trop grandes sans raison ni sens plus profond, j'avais écrit que j'aime ma salle de bains de 6,91 m².