Nous avons une machine à laver dans la salle de bain attenante, ce qui ne pose en fait aucun problème ; de plus, en tant que personne seule, on lave probablement moins souvent que vous, grande famille. Le lave-vaisselle, nous le mettons en marche avant d’aller dormir et je ne vois pas cela comme un problème non plus avec les appareils d’aujourd’hui.
Le côté agréable de vivre seul, c’est justement qu’on peut faire tout cela exactement comme on le souhaite, et où/comment cela nous dérange ou pas ; c’est extrêmement individuel. Même notre pompe à chaleur WW dans la buanderie à côté de la cuisine ne me semble pas vraiment dérangeante, lorsqu’elle se met en marche un moment.
Vivre de façon ouverte ou comme ici "plus petite" comporte bien sûr aussi ce genre de "désavantages", que je ne ressens pas comme tels, parce que j’aime ma manière de vivre. Au final, chaque décision concernant un détail entraîne toujours une conséquence, c’est pourquoi je fais attention à mes priorités.
On pourrait donc critiquer n’importe quel plan de maison, même le plus parfait, en évoquant des odeurs de cuisson extrêmes, du bruit de cuisine ou des machines, un manque d’intimité lors de visites, etc., mais à mon avis, le principe mentionné ci-dessus aide ; je vis dans "ma" normalité et non dans le cas extrême possible.
Je l’avoue, j’ai eu trois approches avec environ 70/75 m², mais je les ai abandonnées. La planification d’une maison n’est pas plus facile lorsque l’on n’a que 3 rectangles pour zoner (chambre, salle de bain, technique).
Je regarderais aussi d’abord combien de m² sont réellement nécessaires pour obtenir un plan de maison qui me plaît, plutôt que de vouloir à tout prix respecter les 75 m². Si on évite de gaspiller inutilement de l’argent lors de la réalisation et qu’on renonce vraiment aux facteurs de coût superflus (ce n’est pas ta façon de faire), ça devrait aussi fonctionner avec le budget pour 85 m².