Plan d'étage d'un petit bungalow - Potentiel d'optimisation ?

• Erstellt am 03.12.2024 08:18:14

Arauki11

11.12.2024 23:12:27

Si faire du feu ressemble plutôt à du travail, alors ça ne te convient peut-être pas. Moi, ça me plaît, il crépite presque instantanément et ça chauffe tout de suite. Le bois ou même les tubes ne posent vraiment pas de problème, tout arrive directement à la maison et ce n’est pas cher non plus.
J'avais dit que, dans ta situation, tu pourrais peut-être envisager une ou deux alternatives de chauffage, qui permettraient d'économiser un budget important (chauffage par le sol + pompe à chaleur air-eau). J'ai en fait développé une phobie des artisans et je suis content quand je n'en ai pas besoin, c'est pourquoi j'ai surtout opté pour ce genre de choses.

haydee

12.12.2024 06:26:59
Je n’installerais pas de chauffage au bois. Je pense qu’il connaîtra le même sort que les chauffages au fioul et au gaz.

En dehors de cela, je suis content(e) de ne plus en avoir. Transporter le bois, enlever la cendre, etc.
Les prix du bois dur ont bien augmenté ces dernières années.

motorradsilke

12.12.2024 06:31:18
Je n’installerais une cheminée que comme option supplémentaire. Nous en avons une et je l’adore, j’en installerais toujours une aussi. Nous l’utilisons souvent, mais je ne voudrais pas l’avoir comme chauffage principal, ce serait trop fatigant pour moi.

Steffi33

12.12.2024 09:52:42
Nos voisins ont un chauffage au bois.. pour nous c'est souvent problématique, car nous sommes exactement dans leur direction du vent. La fumée pousse souvent dans nos fenêtres pendant la journée.. il est impossible d’aérer. Toute la maison sent alors la fumée. Même rester sur la terrasse ou dans le jardin est désagréable. En été, il scie son bois pendant des jours.. c’est presque encore pire. Par ailleurs, nous aimons beaucoup nos voisins et nous nous arrangons avec cela.

Je voulais juste le mentionner, au cas où vous auriez des voisins tout autour..

Arauki11

12.12.2024 10:34:29
Pas comme chauffage unique bien sûr, je disais qu'on commence par bien isoler la maison et ensuite, dans cette situation, on peut aussi envisager un chauffage alternatif. En tant que personne seule, on peut chauffer assez bon marché.
Un vocabulaire rebutant comme "porter du bois" ou la mention de la hausse des prix du bois ne me semble pas au cœur du problème, car moi-même je serais bien trop paresseux pour me taper du "portage". Je ne suis pas obligé de chauffer au bois, nous avons des alternatives, mais nous le faisons volontiers et par plaisir, simplement parce que c’est agréable avec le plancher en bois et la sensation d’espace créée par le feu visible et chaleureux. En plus, nous voulions absolument des lames de château comme parquet, ce que j’avais dans ma précédente maison pendant 25 ans ; elles y sont probablement toujours et je voudrais toujours poser des planches en bois.
Mais cela dépend sans doute de nous personnellement, de toute façon je préférerais avoir des radiateurs tubulaires design plutôt qu’une solution "propre", mais ici sur le forum je suis sans doute un électron libre.
Je me souviens d’une magnifique maison ici, qui chauffait aussi avec un poêle de masse + infrarouge, ou j’ai vu moi-même quelques maisons d’architectes très modernes, qui chauffaient de manière similaire. Nous avons construit en KfW40+ en collaboration avec un bureau d’ingénieurs d’Augsbourg et de nombreux appels avec l’université de Constance, qui nous ont présenté notre système économique comme une solution intéressante et tout à fait viable. Je ne veux pas ouvrir un sujet chauffage ici, sinon je suis bien connu pour me faire envahir et bombardé de chiffres en plus.
Avec ma phobie des artisans et les innombrables posts sur les réglages techniques complexes ou non fonctionnels des chauffages, je me sens bien à tout moment en ayant une bûche en main ou en utilisant mes autres options (IR+clim). Mais je comprends aussi l’autre côté, ce n’est pas non plus totalement sans problème et les coûts de fonctionnement sont souvent plus élevés.
Peut-être que c’est aussi dû au temps que j’ai passé ailleurs dans le monde, que je préfère cela à certaines solutions très optimisées techniquement, et quand on est seul on peut mieux réfléchir à ces choses et se les adapter individuellement ; justement l’individuel est mon approche, qui peut être différente pour chacun.

Je ne veux pas te contredire complètement, sauf en ce que dans ce domaine il y a des règles strictes auxquelles on se conforme. Notre voisin un peu plus loin (assez loin de nous) a une pompe à chaleur extérieure qui bourdonne sans arrêt de façon désagréable. Le voisin de l’autre côté utilise dans son jardin un dispositif anti-martres qui émet un bip permanent, ce qui n’est pas agréable à entendre avec la fenêtre de la chambre ouverte en été. La construction neuve à côté de nous fait souvent du tracteur, même le dimanche, circule un peu, fait un feu quelconque et la compétition des outils de jardin du village s’entend encore à 200 m jusqu’à tard le samedi soir et parfois le dimanche aussi.
Je veux dire par là qu’il y a toujours des exemples négatifs pour tout. On peut tout prendre en compte, mais il y a aujourd’hui une multitude de chiens qui aboient parce qu’ils sont souvent seuls, d’enfants auxquels les parents ne posent aucune limite, des musiques fortes et beaucoup d’autres choses, et c’est ce qu’on vit personnellement qui dérange le plus. Moi, je gère cela, mais je connais des histoires du forum où des maisons ont été vendues à cause de ce genre de choses ; si quelque chose/quelqu’un énerve.
Nous sommes deux personnes calmes et notre "vice" légal est notre cheminée qui brûle de temps en temps. En période froide, les gens sont de toute façon dans la maison et je serais trop paresseux pour scier du bois pendant des semaines, donc c’est un "cas extrême" qui n’est pas un sujet ici. Je commande du bois ou des briquettes de bois dur emballées une fois tous les 3 ans et il est directement déposé dans le carport.
Je crois que la "vérité" est souvent quelque part au milieu, et chacun devrait trouver ce qui convient le mieux à sa situation.
Je suis sûr que chacun d’entre nous énerve aussi parfois ses voisins sans même s’en rendre compte ou vouloir le faire.

haydee

12.12.2024 10:53:59
Compte tenu de la situation financière, la TE devrait choisir un système de chauffage. La cheminée coûte aussi, même si ce n'est que de temps en temps au début. Le choix des mots n'est pas dissuasif. Je connais très bien le chauffage au bois.