Pas comme chauffage unique bien sûr, je disais qu'on commence par bien isoler la maison et ensuite, dans cette situation, on peut aussi envisager un chauffage alternatif. En tant que personne seule, on peut chauffer assez bon marché.
Un vocabulaire rebutant comme "porter du bois" ou la mention de la hausse des prix du bois ne me semble pas au cœur du problème, car moi-même je serais bien trop paresseux pour me taper du "portage". Je ne suis pas obligé de chauffer au bois, nous avons des alternatives, mais nous le faisons volontiers et par plaisir, simplement parce que c’est agréable avec le plancher en bois et la sensation d’espace créée par le feu visible et chaleureux. En plus, nous voulions absolument des lames de château comme parquet, ce que j’avais dans ma précédente maison pendant 25 ans ; elles y sont probablement toujours et je voudrais toujours poser des planches en bois.
Mais cela dépend sans doute de nous personnellement, de toute façon je préférerais avoir des radiateurs tubulaires design plutôt qu’une solution "propre", mais ici sur le forum je suis sans doute un électron libre.
Je me souviens d’une magnifique maison ici, qui chauffait aussi avec un poêle de masse + infrarouge, ou j’ai vu moi-même quelques maisons d’architectes très modernes, qui chauffaient de manière similaire. Nous avons construit en KfW40+ en collaboration avec un bureau d’ingénieurs d’Augsbourg et de nombreux appels avec l’université de Constance, qui nous ont présenté notre système économique comme une solution intéressante et tout à fait viable. Je ne veux pas ouvrir un sujet chauffage ici, sinon je suis bien connu pour me faire envahir et bombardé de chiffres en plus.
Avec ma phobie des artisans et les innombrables posts sur les réglages techniques complexes ou non fonctionnels des chauffages, je me sens bien à tout moment en ayant une bûche en main ou en utilisant mes autres options (IR+clim). Mais je comprends aussi l’autre côté, ce n’est pas non plus totalement sans problème et les coûts de fonctionnement sont souvent plus élevés.
Peut-être que c’est aussi dû au temps que j’ai passé ailleurs dans le monde, que je préfère cela à certaines solutions très optimisées techniquement, et quand on est seul on peut mieux réfléchir à ces choses et se les adapter individuellement ; justement l’individuel est mon approche, qui peut être différente pour chacun.
Nos voisins ont un chauffage au bois... pour nous c’est souvent problématique car nous sommes juste dans leur direction de vent. La fumée pousse souvent vers nos fenêtres durant la journée... aérer est impossible. Toute la maison sent alors la fumée. Même rester sur la terrasse ou dans le jardin est désagréable. En été, il scie son bois pendant des jours... c’est encore pire. Nous aimons beaucoup nos voisins autrement et nous nous arrangons avec cela.
Je voulais juste le mentionner, au cas où vous auriez des voisins autour de vous...
Je ne veux pas te contredire complètement, sauf en ce que dans ce domaine il y a des règles strictes auxquelles on se conforme. Notre voisin un peu plus loin (assez loin de nous) a une pompe à chaleur extérieure qui bourdonne sans arrêt de façon désagréable. Le voisin de l’autre côté utilise dans son jardin un dispositif anti-martres qui émet un bip permanent, ce qui n’est pas agréable à entendre avec la fenêtre de la chambre ouverte en été. La construction neuve à côté de nous fait souvent du tracteur, même le dimanche, circule un peu, fait un feu quelconque et la compétition des outils de jardin du village s’entend encore à 200 m jusqu’à tard le samedi soir et parfois le dimanche aussi.
Je veux dire par là qu’il y a toujours des exemples négatifs pour tout. On peut tout prendre en compte, mais il y a aujourd’hui une multitude de chiens qui aboient parce qu’ils sont souvent seuls, d’enfants auxquels les parents ne posent aucune limite, des musiques fortes et beaucoup d’autres choses, et c’est ce qu’on vit personnellement qui dérange le plus. Moi, je gère cela, mais je connais des histoires du forum où des maisons ont été vendues à cause de ce genre de choses ; si quelque chose/quelqu’un énerve.
Nous sommes deux personnes calmes et notre "vice" légal est notre cheminée qui brûle de temps en temps. En période froide, les gens sont de toute façon dans la maison et je serais trop paresseux pour scier du bois pendant des semaines, donc c’est un "cas extrême" qui n’est pas un sujet ici. Je commande du bois ou des briquettes de bois dur emballées une fois tous les 3 ans et il est directement déposé dans le carport.
Je crois que la "vérité" est souvent quelque part au milieu, et chacun devrait trouver ce qui convient le mieux à sa situation.
Je suis sûr que chacun d’entre nous énerve aussi parfois ses voisins sans même s’en rendre compte ou vouloir le faire.