Plan d'étage d'un petit bungalow - Potentiel d'optimisation ?

• Erstellt am 03.12.2024 08:18:14

Arauki11

12.12.2024 11:17:01

C’est précisément pour cela que je pense à des alternatives en plus du chauffage au sol + pompe à chaleur. C’est aussi pour cette raison que nous avons décidé pour l’IR + un poêle de masse d’occasion en très bon état, le tout pour moins de 10 000 € pour une maison individuelle. La cheminée n’était envisagée qu’en option, au cas où on aimerait le feu de bois ouvert comme nous par exemple.
De même, dans cette situation particulière, à mon avis, il faut aussi réfléchir à d’autres alternatives au standard devenu courant aujourd’hui du chauffage au sol coûteux + pompe à chaleur air-eau.
Mais avant tout, je mettrais la priorité sur une isolation maximale de la maison.

Cela vient sans doute aussi du type d’homme, qui aime souvent utiliser des appareils avec des bruits de moteur forts. Je ne saurais pas où mettre tout ce bois, si on devait scier autant chez moi. Je ne sais pas comment il chauffe ni si et comment sa maison est isolée. Nous utilisons souvent le poêle de construction moderne pour toute la maison ouverte et il y a trois ans nous avons commandé du bois une seule fois ainsi que deux gros colis de briquettes de bois et cela devrait suffire encore pour cet hiver.
Une maison vraiment bien isolée a besoin de beaucoup moins d’énergie, ce serait donc ma condition préalable de toute façon pour une nouvelle maison.

ypg

12.12.2024 12:34:30
Je pense que la discussion serait mieux placée ailleurs. Une cheminée est un « nice-to-have ». De plus, je suppose que la réalisation sur un terrain de 18 mètres de large pour un bungalow entre des bâtiments de deux étages n’est pas possible, car les distances nécessaires ne peuvent pas être respectées.

Arauki11

12.12.2024 12:55:07
C'est vrai.
Mon conseil initial concernait aussi simplement l'idée de savoir si l'on souhaite une cheminée, car il faudrait alors déjà en tenir compte lors de la discussion sur le plan du logement pour un emplacement approprié.
Les sujets liés au chauffage s'étendent toujours rapidement, mais en principe ce n'est pas un problème, si les gens – comme ici dans ce fil de discussion – échangent de manière suffisamment amicale. Je pense que TE lit cela et en tire des enseignements pour lui-même ; c'est bien ainsi que cela doit être.
Le facteur déterminant est toujours la situation, ou celle du terrain respectif, cela vaut autant pour la cheminée que pour la vue possible à travers de grandes fenêtres, etc. Il faut donc toujours décider individuellement à ce propos.
Je suis déjà curieux de voir comment l'aménagement évoluera. Ce projet me plaît justement pour cette raison, car il ne s'agit pas du logement familial habituel, mais de quelque chose de différent et peut-être parce qu'il correspond davantage à ma phase de vie.

11ant

12.12.2024 12:57:05

Cheminée et maisons voisines plus hautes, bon sujet : la cheminée peut devoir être beaucoup plus haute que la maison, et ressembler à la pique d’un amuse-bouche au fromage. Ces dernières années, des règles se sont développées de façon absurde.

Newbee-BW

12.12.2024 20:38:10
Un grand merci pour votre participation active à la recherche de chauffage, je peux en tirer beaucoup pour moi et l’intégrer dans mes réflexions, cela aide vraiment beaucoup !

Arauki11

12.12.2024 21:21:52
Ma contribution sur le thème du chauffage était plutôt symbolique, également pour tous les autres sujets de cette construction de maison, à savoir s’orienter réellement vers ses propres préférences profondes et parfois décider à contre-courant, si l’on préfère simplement quelque chose.
Une galerie, par exemple, a des inconvénients importants (chauffer, nettoyer, etc.), mais je ne veux pas m’en passer. C’est pareil pour d’immenses surfaces vitrées hautes qu’il faut nettoyer, le lustre suspendu en hauteur - tout est totalement peu pratique et en plus très exigeant en travail, mais c’est beau. On peut continuer indéfiniment avec des aménagements de jardin compliqués ou des parterres de fleurs ou des animaux de compagnie chers et exigeants en travail, etc., l’utilité/le rendement se trouvent ailleurs et malgré les coûts élevés, les ennuis et le travail, cela peut en valoir la peine pour moi. Peut-être que le feu est plutôt une affaire d’hommes, même si ma femme allume le feu le soir, alors qu’elle pourrait plus facilement appuyer sur un interrupteur ; cela lui fait plaisir.
On peut toujours invoquer l’« argument financier » et à juste titre, mais si cela enrichit mon ressenti personnel, les nécessités qui en résultent passent au second plan, car je veux avoir une belle maison et la beauté/confort coûte souvent de l’argent et/ou du travail.
J’aurais ma cheminée même si le bois coûtait le double, parce que cela me procure de la joie, tandis qu’une clôture ou des installations techniques coûteuses autour de la maison, je n’en ai jamais eu besoin (mon voisin a dépensé environ 20 000 €), et je ne conduis pas inutilement ou préfère utiliser un interrupteur que l’automatisation. Pour chacun, c’est différent et j’aime quand on ose réaliser ses choses pour soi-même.
Je peux donc toujours comprendre quand quelqu’un fait quelque chose différemment ou même « bizarrement », parce que cela lui plaît personnellement ainsi, je trouve cela même admirable. Ce que je trouve « mauvais », en revanche, c’est quand on fait toujours la même chose que les autres, parce que c’est plus sûr de faire comme ça et d’en faire davantage, ce qui me vient parfois à l’esprit lors de promenades dans des quartiers résidentiels ou dans des discussions ici ; peu de véritable individualité, alors que nous sommes tous si différents.
Il ne s’agit donc aucunement ici de vouloir être différent à tout prix, mais seulement d’illustrer comment je le vois ou comment on pourrait aussi faire. Il existe des arguments pour ou contre et des exemples extrêmes négatifs pour toutes les constructions, toutes les techniques ou tous les designs.
Très peu de choses sont vraiment nécessaires dans la construction d’une maison, même la construction elle-même est un luxe extrême. En ce sens, les raisons financières ne jouent chez moi que là où je n’ai pas besoin de quelque chose ou cela ne me plaît pas (clôtures, trop d’automatisation, produits tendance stylés pour l’extérieur, carrelages, sols, etc.) pour pouvoir dépenser généreusement ensuite ailleurs à des endroits plus judicieux pour moi.
Certaines choses dans notre maison sont assez simples, de seconde main ou d’occasion (façade, planchers, meubles), ailleurs cela a pu être plus cher, je trouve ce choix ciblé plus sensé que d’avoir partout du « moyen » partout. Wommm.