À propos de la buanderie à côté de la chambre : j’avais lu que les appareils (je ne sais plus si c’était la pompe à chaleur air-eau ou la ventilation) génèrent un certain niveau sonore et que donc la pièce devrait soit avoir des portes acoustiques, soit ne pas être planifiée à côté des chambres calmes. Mais peut-être que l’information est aussi dépassée... Et rien n’est encore décidé quant à savoir si une ventilation est nécessaire ou non...
Tout dépend d’abord des appareils que tu souhaites installer. J’aime bien notre ventilation contrôlée, même si avant je pensais que j’aurais quand même toujours envie d’ouvrir les fenêtres ; ça s’est calmé. La ventilation contrôlée n’est pas du tout bruyante et la pompe à chaleur ne fonctionne que parfois. Je trouverais exagéré d’avoir des portes acoustiques, à moins que tu sois particulièrement sensible, mais certaines choses ne se révèlent qu’avec le temps. Peut-être que je ne la planifierais pas juste mitoyenne, mais pas plus que ça. Si tu prévois, par exemple, une cheminée et un chauffage d’appoint, il n’y aura de toute façon plus aucun bruit audible.
Ta salle de bain n’a pas de baignoire ? Comment en es-tu arrivé à cette décision ? Je suis encore très incertain à ce sujet. Cela doit faire plus de 5 ans que je ne me suis pas allongé dans une baignoire. Donc je n’en ai probablement pas besoin. Mais j’ai peur que si je construis sans baignoire, l’un des premiers désirs intérieurs sera de vouloir en prendre une dès que je vivrai dans la maison... Alors vaut-il mieux en avoir une – et ne pas l’utiliser ?
Au final, on voudrait toujours tout avoir, au cas où on en aurait envie un jour ; c’est le piège de la construction neuve. Il y a des arguments pour, mais si tu ne l’as pas utilisée jusqu’ici, pourquoi cela changerait-il soudain ? Nous avons une baignoire à l’étage, que je ne connais pas, mais ma femme oui. C’est une question de goût. Je me suis offert une belle douche à effet pluie...
Ces pensées d’incertitude tu les auras désormais pour toutes les choses : ai-je besoin de telle ou telle installation que je ne pourrai plus ajouter plus tard ? Quel stress, qu’on ne connaît qu’en construisant une maison, et personne ne peut t’enlever ça, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Si tu es vraiment incertain, planifie-en une et accepte les quelques mètres carrés et coûts supplémentaires. Ou alors rends visite un jour à Robert Redford pour une baignoire...
Mais je ne veux pas non plus caser n’importe quelle baignoire. Mes raisons ne sont pas forcément les tiennes, mais cela vaut aussi pour le prochain avis...
Ta douche est bien grande – as-tu une porte en verre ? Je préférerais me passer de verre à la douche. Essuyer (avec un racloir) est vraiment très pénible et nous avons une eau extrêmement calcaire ici... Donc plutôt des carreaux et une entrée ouverte.
Mais je ne suis pas sûr que cela ne provoque pas à chaque fois une « inondation », peut-être faudrait-il alors accentuer un peu plus la pente vers le drain. Quelqu’un a-t-il de l’expérience à ce sujet ?
Cela m’avait plu dans ta première description, parce que c’étaient exactement nos paramètres. Pour racler cette immense surface vitrée en devant presque se mettre à genoux, c’est apparemment très à la mode mais pour nous, c’est complètement exclu. Dans notre ancienne maison, à cause de la lumière, nous avions un mur à moitié haut et on posait une vitre dessus. Ainsi on pouvait racler debout en trois passages avec un racloir, ça me convenait. Mais dès qu’on commence avec des portes, des charnières, etc., ça devient un stress pour moi.
Ici dans la nouvelle maison (voir photo ci-dessus – douche du rez-de-chaussée) il n’y a pas de verre dans les douches et si tu as 140 cm, mieux encore 160 cm de profondeur pour 90 cm de largeur, c’est une douche vraiment luxueuse. Sur la photo par exemple, les serviettes pendent sur le mur en face de la douche et ne prennent absolument pas l’eau.
La pente nécessaire est faite par le carreleur, tu n’as rien d’exceptionnel à prévoir... ça convient parfaitement.
Carreaux et entrée ouverte, c’est superbe !
Nous n’avons pas de baignoire depuis déjà 30 ans, mais de super douches
Oui, pas de demi-mesure, mieux vaut bien faire une chose.