Et si de toute façon on va jusqu’à la phase de prestation 6, ce serait un non-sens d’engager aussi la phase 7 + phase 8, non ?
Mais si on fait vraiment tout le chemin avec l’architecte, on a de nouveau le risque de prix qui explosent. Ou comment tu vois ça ?
Est-ce que tu contrerais cela en attribuant la phase 7 à un entrepreneur général et en négociant avec lui la garantie de prix à partir de là ?
Oui, je recommande de préférence que l’avant-projet, la planification d’exécution, l’appel d’offres et la direction des travaux soient pris en charge par la même entité. Lors de l’appel d’offres, il ne s’agit évidemment pas seulement des matériaux, des quantités et des volumes, mais aussi des créneaux de réalisation et des périodes de garantie de prix. Je ne sais pas qui injecte sans cesse cette bêtise dans la tête des futurs propriétaires que les garanties de prix n’existent qu’avec l’entrepreneur général.
Ce qui m’étonne, c’est que lors de notre premier entretien avec l’architecte mentionné, le ton était que nous pouvions construire une maison d’environ 140 m² (sans sous-sol) pour 600 000 euros. Lors des pré-entretiens avec les fournisseurs de maisons préfabriquées, on nous a dit à chaque fois qu’on pouvait avoir 170 - 180 m² sans sous-sol.
Il n’y a rien d’étonnant à ce que les pommes et les poires ne soient pas de même taille : l’architecte parle de tout l’argent et le fournisseur clé en main (quelle que soit la méthode de construction) parle seulement de l’argent que tu veux bien lui donner (comme s’il recevait un billet de la grand-mère pour les postes à la charge du maître d’ouvrage). En outre, ce sont des promesses prémaritale de vendeurs de voitures d’occasion, à qui il ne faut pas accorder trop de crédit. Ils s’en fichent que tu doives vendre la maison ensuite pour la payer. Ils ont souvent fait l’expérience que celui qui fait les promesses les plus douces obtient le contrat. Ils n’utilisent pas ta salle de bain – donc cela ne leur importe pas si tu dois finalement dégrader les carreaux pour sauver le budget.
Il est plutôt improbable de tomber sur un bon architecte diplômé chez un fournisseur de maisons préfabriquées ? ;)
Est-ce que cela signifie qu’à l’inverse, la seule chose que je peux faire est d’imposer le plan souhaité chez les fournisseurs de maisons préfabriquées, afin de pouvoir au moins comparer à peu près la coupe de la maison.
l’a déjà expliqué au message #46, on peut effectivement être envoyé par le fabricant de maison chez un architecte pleinement qualifié. Tu peux obtenir chez chaque fabricant un plan comme chez ses concurrents (ou même dans le catalogue d’un concurrent), mais alors chaque mur et porte sera déplacé plus ou moins de dix centimètres à gauche ou à droite, parce qu’au sein de son système un « poteau » serait sinon dans le chemin. Pour les dimensions extérieures totales, l’adaptation d’une maison Huber à une maison Schmitz ou inversement peut varier jusqu’à un demi-mètre.
Notre idée était de commander les phases de prestation 1 à 4 et de se rendre avec le résultat chez les fournisseurs de maisons préfabriquées. Ou est-ce que tu parlais du « bidouillage soi-disant artisanal des demandes d’offres » ?
Le « bidouillage » avec des demandes d’offres soi-disant fabriquées soi-même signifie partir à la chasse aux offres qui sont malheureusement seulement apparemment les moins chères avec des demandes d’une précision hautement explosive du point de vue technique. Si tu entends par fournisseurs de maisons préfabriquées des entrepreneurs généraux clé en main incluant les constructions en maçonnerie, j’ai déjà dit plusieurs fois qu’on ne peut pas construire une maison sur la base des plans de permis, on ne peut que la construire légalement. Si tu parles des fabricants de maisons à ossature bois, alors les phases 1 à 4 sont déjà bien trop avancées, il vaut mieux aller chez eux dès la phase 2 et bricoler pendant que ton architecte travaille déjà sur le descriptif des prestations avec le fabricant.
Je souhaite que les maîtres d’ouvrage puissent, comme lors d’un achat de voiture, tout composer sur Internet, voir le prix et commander la maison ensuite. Aucune idée pourquoi cela ne se fait pas ou ne se souhaiterait pas. Simplement clic, clic, clic,
Cette transposition du configurateur de voitures neuves serait le moyen parfait d’avoir un « Maggi Fix pour maisons toscanes et autres McMansion Hells ». Les coûts de développement du logiciel, rien que pour ne pas pouvoir combiner une moquette en velours vert mousse avec un volant en cuir chocolat, ne peuvent être rentabilisés que pour un produit en grande série – la Golf doit quasi déjà subventionner la A8 :)
Tant qu’on veut juste faire des modifications à l’intérieur, c’est OK, mais si on veut modifier soi-même la largeur / la longueur, ça devient très vite vraiment cher.
Pour cela, regarde « Modifier un plan à la taille », je l’ai expliqué en détail là-bas.