Aménagement de terrain - cave oui ou non ?

• Erstellt am 06.02.2022 10:39:52

WilderSueden

09.02.2022 08:57:28
Planifies-tu ton budget avec ou sans terrain ? Ici dans le Sud, les prix au mètre carré de 2500-3000€ s'entendent d'ailleurs sans frais annexes, aménagements extérieurs, cuisine, etc. Seulement la maison sur dalle.

Je vous recommanderais d'établir un calcul précis. Combien coûte la maison chez le fournisseur X, combien coûte-t-elle chez le fournisseur Y. Que dois-je faire en plus chez X pour avoir la même chose dans l'offre que chez Y. Combien coûtent la cuisine, les pavés, les raccordements aux services,... puis faire la somme. On voit alors combien de budget il reste réellement.

blubbernase

09.02.2022 09:13:30

Ce n'est pas forcément la compétence le problème, mais il n'aura tout simplement pas le temps ou ne recevra pas l'occasion de vous conseiller de manière approfondie. Certains le font un peu, par sens de l'honneur professionnel je pense, mais d'après notre expérience et les témoignages des groupes de fournisseurs sur les réseaux sociaux, la prestation des architectes est souvent la pierre d'achoppement.

Pinkiponk

09.02.2022 10:41:06

Parfait, c'est ce que je souhaitais pour notre projet de construction, mais malheureusement je ne l'ai reçu d'aucun prestataire. Ce prestataire serait pour moi, s'il n'a pas de restrictions notables, le favori. Je me demande qui profite de laisser ainsi les clients dans le flou. Les prestataires devraient aussi vouloir offrir la comparabilité pour pouvoir présenter leur qualité spécifique comme un atout. Je souhaite que les maîtres d'ouvrage puissent, comme pour l'achat d'une voiture, tout rassembler sur Internet, voir le prix puis commander la maison. Aucune idée pourquoi cela n'est pas fait ou ne veut pas être fait. Simplement clic, clic, clic, avec les informations correspondantes pour chaque point, sur lesquels on peut d'ailleurs googler en cas d'intérêt. C'est d'ailleurs nécessaire pour, par exemple, une conduite de circulation.

SandyBlack

09.02.2022 14:10:43
Le budget indiqué est uniquement pour la maison et les charges annexes. Mais si les coûts annexes de construction ne sont normalement pas inclus dans les prix au mètre carré, je comprends plutôt la déclaration de notre architecte. Nous sommes en train de travailler sur le calcul mais il faut encore un peu de patience. Les premières offres avec des prix réels ne devraient probablement arriver que dans environ 3 semaines.

Vous êtes-vous finalement décidé pour un fournisseur de maisons préfabriquées ? Ou construisez-vous avec un architecte ? Qu’est-ce qui a été décisif pour vous ?

Le désavantage est que le fournisseur fait payer cela cher et se situe donc plutôt dans la fourchette supérieure. Malheureusement, il ne propose que des maisons de catalogue. Tant qu’on veut seulement faire des modifications à l’intérieur, cela va, mais si on veut faire des modifications à la largeur / longueur, car aucune configuration ne convient vraiment au terrain, cela devient très vite très cher. Ils ont cependant une assez bonne réputation dans la construction.

11ant

09.02.2022 14:37:00

Oui, je recommande de préférence que l’avant-projet, la planification d’exécution, l’appel d’offres et la direction des travaux soient pris en charge par la même entité. Lors de l’appel d’offres, il ne s’agit évidemment pas seulement des matériaux, des quantités et des volumes, mais aussi des créneaux de réalisation et des périodes de garantie de prix. Je ne sais pas qui injecte sans cesse cette bêtise dans la tête des futurs propriétaires que les garanties de prix n’existent qu’avec l’entrepreneur général.

Il n’y a rien d’étonnant à ce que les pommes et les poires ne soient pas de même taille : l’architecte parle de tout l’argent et le fournisseur clé en main (quelle que soit la méthode de construction) parle seulement de l’argent que tu veux bien lui donner (comme s’il recevait un billet de la grand-mère pour les postes à la charge du maître d’ouvrage). En outre, ce sont des promesses prémaritale de vendeurs de voitures d’occasion, à qui il ne faut pas accorder trop de crédit. Ils s’en fichent que tu doives vendre la maison ensuite pour la payer. Ils ont souvent fait l’expérience que celui qui fait les promesses les plus douces obtient le contrat. Ils n’utilisent pas ta salle de bain – donc cela ne leur importe pas si tu dois finalement dégrader les carreaux pour sauver le budget.

l’a déjà expliqué au message #46, on peut effectivement être envoyé par le fabricant de maison chez un architecte pleinement qualifié. Tu peux obtenir chez chaque fabricant un plan comme chez ses concurrents (ou même dans le catalogue d’un concurrent), mais alors chaque mur et porte sera déplacé plus ou moins de dix centimètres à gauche ou à droite, parce qu’au sein de son système un « poteau » serait sinon dans le chemin. Pour les dimensions extérieures totales, l’adaptation d’une maison Huber à une maison Schmitz ou inversement peut varier jusqu’à un demi-mètre.

Le « bidouillage » avec des demandes d’offres soi-disant fabriquées soi-même signifie partir à la chasse aux offres qui sont malheureusement seulement apparemment les moins chères avec des demandes d’une précision hautement explosive du point de vue technique. Si tu entends par fournisseurs de maisons préfabriquées des entrepreneurs généraux clé en main incluant les constructions en maçonnerie, j’ai déjà dit plusieurs fois qu’on ne peut pas construire une maison sur la base des plans de permis, on ne peut que la construire légalement. Si tu parles des fabricants de maisons à ossature bois, alors les phases 1 à 4 sont déjà bien trop avancées, il vaut mieux aller chez eux dès la phase 2 et bricoler pendant que ton architecte travaille déjà sur le descriptif des prestations avec le fabricant.

Cette transposition du configurateur de voitures neuves serait le moyen parfait d’avoir un « Maggi Fix pour maisons toscanes et autres McMansion Hells ». Les coûts de développement du logiciel, rien que pour ne pas pouvoir combiner une moquette en velours vert mousse avec un volant en cuir chocolat, ne peuvent être rentabilisés que pour un produit en grande série – la Golf doit quasi déjà subventionner la A8 :)

Pour cela, regarde « Modifier un plan à la taille », je l’ai expliqué en détail là-bas.

Durran

09.02.2022 16:34:43
Je demande poliment à tout le monde, pourquoi l'architecte doit-il procéder à une attribution individuelle ?

On peut sûrement le faire soi-même. L'architecte élabore le projet et, en tant que détenteur du droit de dépôt, il soumet les documents au service d'urbanisme. Ensuite, le maître d'ouvrage obtient son permis de construire et peut faire ce qu'il veut.

Puis on va chez l'entreprise de terrassement, chez l'entreprise de gros œuvre, chez le charpentier et chez le couvreur.