Tu as tendance à penser en noir et blanc, j’en ai peur.
Pas du tout, on m’a juste présenté comme un naïf dans les deux premières pages de ce fil. Bien sûr, je suis novice dans ce domaine, je l’admets honnêtement, mais je trouve cela vraiment peu amical d’être attaqué aussi agressivement dès le départ. Ce n’est quand même pas nécessaire, non ? Et si l’on déchire mon projet en morceaux sans vraiment apporter d’arguments pour et contre, cela justifie justement cette pensée en noir et blanc que je n’apprécie pas non plus. J’ai simplement un peu exagéré ce point de vue.
Non. Les deux ont leur raison d’être. Dans les deux cas, il y a de bonnes et de mauvaises entreprises ainsi que des brebis galeuses.
Un comparatif honnête et indépendant, voire un test, serait vraiment bien.
Nous étions cependant quand même tous les jours sur le chantier – cela a moins à voir avec le maître d’ouvrage général qu’avec les artisans.
Impossible ! Je travaille à temps plein et ma femme s’occupe de notre petit garçon de 5 mois. À partir de juillet prochain, ma belle-mère gardera une journée par semaine le petit afin que ma femme puisse doucement reprendre le travail. C’est justement pour cela que nous préférons nettement une maison préfabriquée, afin de ne pas devoir être constamment présents sur le chantier et, en fin de compte, ne rien pouvoir y faire. Comment le pourrions-nous ? Nous ne sommes pas du métier et comment pourrais-je juger si l’ouvrier Machin fait bien son travail ou pas ?
Pour moi, la meilleure méthode est d’interroger les nouveaux propriétaires de ta future voisine. Oui, il faut parfois sonner chez eux ou dire « bonjour » par-dessus la clôture. Mais ça en vaut la peine !
Cela n’est malheureusement pas non plus possible. Notre commune d’origine va ouvrir à la fin de l’année deux nouveaux quartiers à bâtir dans le cadre d’un modèle local de priorité. Ce n’est même pas sûr que nous obtenions une parcelle, mais nous remplissons de nombreux critères, donc nous nous faisons pas mal d’espoir.
Actuellement, les deux zones ne sont que des terrains plats couverts de gravier. Les deux plans d’aménagement ne donnent que la surface maximale constructible par parcelle, les pentes de toit, etc., mais pas les entreprises ni les méthodes de construction. Il n’y a donc personne là-bas à qui je pourrais demander ses expériences. J’espérais obtenir cela ici sur le forum, mais si mon premier fil est abordé ainsi… super.