Maison préfabriquée ou construction massive - quelle est votre opinion ?

• Erstellt am 07.08.2013 10:55:56

MeisterBob

08.08.2013 20:15:27
Notre décision : maison préfabriquée. Le climat intérieur (facteur de bien-être) dans une maison en bois est 1000 fois meilleur que dans une maison massive, allez voir quelques maisons témoin ! C’est une opinion subjective mais pour nous déterminante !

Nous faisons cependant déjà des grillades au charbon

MeisterBob

DerBjoern

09.08.2013 08:53:44
Donc, en ce qui concerne le climat intérieur, je n'ai jusqu'à présent constaté aucune différence... D'où vient ce meilleur « facteur de bien-être » ?

MeisterBob

09.08.2013 09:02:18
@DerBjoern : Tu connais la signification des mots "subjektive Meinung" ?

ypg

09.08.2013 10:28:13
Nous aurions construit les deux, construisons maintenant en béton. Un inconvénient d'une maison préfabriquée, je le vois dans le fait qu'il faut tout décider à l'avance. Avant que la production ne commence, la planification électrique est faite et les carreaux doivent déjà être choisis. De plus, l'emplacement de tous les sanitaires. En béton, tout se fait peu à peu, on peut s'occuper des différents corps de métier étape par étape, c'est-à-dire décider après la fête du toit quelles lampes on veut installer où. Pour beaucoup, c'est plus facile ainsi, quand on visite sa maison, plutôt que de se baser sur un plan de conception. Cela concerne aussi la planification de la salle de bains...

ypg

09.08.2013 10:34:43
À cause d’un autre fil, je reviens à un avantage de la construction en bois préfabriqué :

Pour certains petits terrains et le coefficient d’occupation des sols correspondant, il faut construire une surface minimale. Grâce aux murs plus fins dans la construction à ossature en bois, on obtient plus de surface habitable qu’en maçonnerie massive. Cela peut représenter déjà 10 m² de gain.

Der Da

09.08.2013 12:11:21

Je dois intervenir là.
Cela dépend bien sûr de l’entreprise, chez nous, ils étaient très flexibles. Exception faite des appareils sanitaires, qui sont fixes.
Mais j’ai pu modifier presque toutes les prises électriques sur place avec l’électricien, j’ai aussi fait poser en plus environ 10 prises par la suite. Ce n’est pas un problème, car il suffit de faire un trou avec une perceuse à bois. Évidemment, si l’électricien est un idiot ou a pour instruction de suivre précisément le plan, ça ne marche pas.
Pour les lampes, on nous a aussi demandé à chaque câble où exactement il devait aller. Les plans c’est une chose, dans la réalité on décide souvent autrement. Nous avons aussi discuté sur place des interrupteurs va-et-vient, etc., et corrigé des erreurs dans la planification.

Cela suppose bien sûr que l’on puisse être présent à plein temps sur le chantier pendant les 4-5 premiers jours pour discuter de ce genre de choses spontanément.

Je ne peux rien dire sur l’ambiance de bien-être, pour nous il n’y a pas de différence. Psychologiquement, nous trouvons ça cool d’avoir une maison préfabriquée, simplement parce que c’est quelque chose d’inhabituel. Je crois que dans le village, nous avons été le sujet de conversation numéro un pendant des jours, parce que tous les autres construisaient en massif, et dans le nouveau lotissement il n’y a que des maisons en massif, sauf deux autres maisons préfabriquées de mon fournisseur. Nous avons même construit dans le vieux centre du village, ce qui rendait ça encore plus exotique.

Mais il faut s’habituer à une chose avec la maison préfabriquée. C’est du bois, et le bois travaille. Cela fait parfois des bruits vraiment désagréables quand la maison refroidit le soir après une journée chaude.
Au début, j’étais encore surpris, maintenant je m’y suis habitué.

La question de l’épaisseur des murs est bien sûr une bonne chose... je ne sais pas comment c’est normalement, mais nos murs intérieurs sont parfois très fins... très peu encombrants, ce qui est pratique pour des réserves, etc.
Ils sont d’ailleurs insonorisés, mon beau-père ronfle comme une scierie, et il dort, quand il vient en visite, dans la chambre à côté. Je ne l’ai jamais entendu, contrairement à sa maison en massif de 2004. Là, je dois vraiment faire attention à m’endormir avant lui, sinon je deviens fou.