Nous aurions construit les deux, construisons maintenant en massif.
Je vois un inconvénient dans une maison préfabriquée, c’est qu’il faut tout décider à l’avance. Avant que la production commence, la planification électrique est prête et les carreaux doivent déjà être choisis. De plus, l’emplacement de tous les appareils sanitaires. Pour le massif, tout se fait peu à peu, on peut s’occuper des différents corps de métier par étapes, donc décider après la cérémonie du toit quelles lampes on veut mettre où. C’est plus facile pour beaucoup, en visitant sa maison, que sur un plan. Cela concerne aussi la planification de la salle de bain...
Je dois intervenir là.
Cela dépend bien sûr de l’entreprise, chez nous, ils étaient très flexibles. Exception faite des appareils sanitaires, qui sont fixes.
Mais j’ai pu modifier presque toutes les prises électriques sur place avec l’électricien, j’ai aussi fait poser en plus environ 10 prises par la suite. Ce n’est pas un problème, car il suffit de faire un trou avec une perceuse à bois. Évidemment, si l’électricien est un idiot ou a pour instruction de suivre précisément le plan, ça ne marche pas.
Pour les lampes, on nous a aussi demandé à chaque câble où exactement il devait aller. Les plans c’est une chose, dans la réalité on décide souvent autrement. Nous avons aussi discuté sur place des interrupteurs va-et-vient, etc., et corrigé des erreurs dans la planification.
Cela suppose bien sûr que l’on puisse être présent à plein temps sur le chantier pendant les 4-5 premiers jours pour discuter de ce genre de choses spontanément.
Je ne peux rien dire sur l’ambiance de bien-être, pour nous il n’y a pas de différence. Psychologiquement, nous trouvons ça cool d’avoir une maison préfabriquée, simplement parce que c’est quelque chose d’inhabituel. Je crois que dans le village, nous avons été le sujet de conversation numéro un pendant des jours, parce que tous les autres construisaient en massif, et dans le nouveau lotissement il n’y a que des maisons en massif, sauf deux autres maisons préfabriquées de mon fournisseur. Nous avons même construit dans le vieux centre du village, ce qui rendait ça encore plus exotique.
Mais il faut s’habituer à une chose avec la maison préfabriquée. C’est du bois, et le bois travaille. Cela fait parfois des bruits vraiment désagréables quand la maison refroidit le soir après une journée chaude.
Au début, j’étais encore surpris, maintenant je m’y suis habitué.
La question de l’épaisseur des murs est bien sûr une bonne chose... je ne sais pas comment c’est normalement, mais nos murs intérieurs sont parfois très fins... très peu encombrants, ce qui est pratique pour des réserves, etc.
Ils sont d’ailleurs insonorisés, mon beau-père ronfle comme une scierie, et il dort, quand il vient en visite, dans la chambre à côté. Je ne l’ai jamais entendu, contrairement à sa maison en massif de 2004. Là, je dois vraiment faire attention à m’endormir avant lui, sinon je deviens fou.