Je vois (probablement encore comme l’un des rares) une nouvelle tendance.
Tendance ? J’entends étonnamment souvent que les gens veulent garder la cave. Parfois, je pense que c’est un faux espoir de pouvoir économiser significativement.
J’ai parlé avec des connaissances (architecte) et des membres de ma famille (bureau des travaux), et réutiliser la cave ne présente qu’un avantage de coût minimal (si tant est qu’il y en ait un), car celle-ci, construite en 68, n’est déjà pas assez isolée. (Dans notre cas, maçonnerie simple en pierre calcaire-sable étanchée avec des bandes de bitume — rien d’autre). Isoler et rénover la cave (50 % de celle-ci étant une surface habitable due à la position en pente, mais avec de l’humidité et un état vraiment délabré) n’apporte plus grand-chose par rapport à une nouvelle cave.
De plus, le plan de la cave, d’environ 16x10, est encore plus grand que la maison neuve souhaitée. Il est fortement déconseillé d’avoir une cave plus grande que la maison elle-même.
Pour les devis en attente de démolition/déconstruction, je demande systématiquement les deux variantes (avec et sans cave), mais ça ressemble à un « tout enlever ».
Comme dit, je regarderais bienveillant si la maison désirée peut se développer à partir de la maison existante. Il y a de plus en plus d’entreprises de charpente qui se présentent comme des « manufactures de maisons préfabriquées ». L’une d’elles pourrait faire une proposition raisonnable.
[LEFT]
Ne le prends pas personnellement, mais ça sonne comme une solution bricolée. Je ne veux définitivement pas habiter dans une maison préfabriquée des années 68. Ce truc partira.