Isolation oubliée sur le mur de la lucarne - moisissure sur le bois - que faire ?

• Erstellt am 16.12.2022 10:44:41

WilderSueden

16.12.2022 11:29:56

Vous devriez absolument changer cela. Le chef de chantier est un employé de l'entrepreneur, ce qui crée un conflit d'intérêts. Et dans ce cas précis, il aurait même dû agir en cas de conflit d'intérêts, car cela se remarque immédiatement. Je supposerais donc de la négligence de la part du chef de chantier. Et pour cela aussi, on veut l'expert qui ne défend que ses propres intérêts.

Fipsi.ch

16.12.2022 11:33:31
Dans notre contrat, il est clairement stipulé que notre entrepreneur général (GU) prend également en charge la direction des travaux et, entre autres, surveille la qualité des différents corps de métier et intervient si nécessaire.

Je reconnais qu'il y a un conflit d'intérêts et nous ferons éventuellement appel à un expert.

Mais ce n'est finalement pas le sujet.

Je voudrais savoir comment gérer au mieux ce mur moisi maintenant.

Option A : Traiter le bois (avec un nettoyant anti-moisissure ou similaire) et laisser sécher, puis poser l'isolation plus le pare-vapeur

Option B : Traiter le bois (avec un nettoyant anti-moisissure ou similaire) et poser directement l'isolation plus le pare-vapeur

Ou peut-être y a-t-il une toute autre alternative.

SoL

16.12.2022 11:40:26
Laisse le [GU] proposer quelque chose.
Tu es maître d’ouvrage et tu dois seulement signaler le défaut, pas la solution.

Fipsi.ch

16.12.2022 11:45:55
J’ai l’impression que nous nous parlons sans nous comprendre :D

Le GU a envoyé des artisans sur le chantier hier. Ils devaient installer l’isolation et le pare-vapeur. Moi, en tant que novice, je trouve cela risqué, c’est pourquoi j’ai renvoyé les artisans hier. Le GU ne nous a pas informés de cette mesure, de plus les artisans ne m’ont pas contredit lorsque j’ai expliqué pourquoi je refusais cela maintenant.

Il est important pour moi de savoir comment résoudre ce problème de manière professionnelle. Je ne voudrais pas être responsable par la suite du fait que des solutions techniquement correctes n’ont pas pu être réalisées dans les délais.

Actuellement, il ne s’agit pas pour moi de responsabilité ou autre, mais vraiment seulement d’un avis professionnel sur la marche à suivre.

i_b_n_a_n

16.12.2022 11:47:51
Lettre formelle en format papier ! (Recommandée / accusé de réception) intitulée "Réclamation de défauts". Énumérez ce qui, selon vous, n’est pas en ordre - c’est tout.

dertill

16.12.2022 12:14:27

Le "problème" en ce moment est que vous avez dans la maison de l'air chaud et humide à cause du séchage de la chape, et avec les températures extérieures actuelles autour de 0°C, cela conduit immédiatement à une condensation sur la plaque de bois/le mur extérieur. Vous ne pouvez pas la sécher sans mesures supplémentaires.

Dans tous les cas : d'abord enlever la moisissure et par exemple stopper provisoirement sa croissance avec une couche de chaux. Ensuite...

Option A : installer un soufflant chauffant dirigeant de l'air chaud vers la lucarne / le mur de la lucarne et le faire fonctionner pendant 1 jour. La paroi de la lucarne sera alors suffisamment sèche, car la circulation d'air chaud empêche la condensation ou fait sécher la plaque. Ensuite, poser et sceller immédiatement l'isolation et le frein-vapeur côté intérieur, en étanchéité à l'air !
Bien sûr, le soufflant est électrique, pas un chauffage au gaz, qui génère de l'air chaud humide à cause du gaz brûlé.

Option B : isoler directement la plaque encore humide de l'intérieur et, comme en A, l'étanchéifier. La plaque est encore humide, mais plus aucune humidité ne viendra et avec le temps la plaque sèchera. Cela devrait aussi fonctionner, mais la vitesse dépend de la ventilation de la peau métallique. Probablement presque nulle, donc cela prendra jusqu'au printemps.

Je convaincrais le maître d’œuvre de l’option A ou lui demanderais d’abord de présenter ses plans de réparation. Si ceux-ci consistent seulement à poser l’isolation, je pousserais vers l’option A.

Plus tard, la moisissure sera d’ailleurs inoffensive, même s’il reste des spores sur le bois. Si le bois ne redevient pas humide, elle ne se développera plus et les spores sont hors de l’espace habitable. Pour la surface probablement infectée, ce n’est pas critique non plus.