a tout à fait raison, même dans une maison préfabriquée, l'aménagement intérieur a lieu en direct sur place.
J'ai la chance (ok, c'était prévu, emplacement, emplacement, emplacement), que mon nouveau domicile soit à 800 m à vol d'oiseau du travail. Et que mon employeur n'ait aucun problème si je vais jeter un coup d'œil pendant une demi-heure de temps en temps. Et c'est ce que j'ai fait.
Quand on se faufile discrètement par la porte latérale et qu'on trouve un groupe d'artisans en discussion, et que l'un d'eux, dos à la porte, propose justement de ne pas le dire à la maîtresse d'ouvrage... inestimable ! « Elle est juste derrière toi ! »
Chez moi, il y avait toujours une caisse de bière/radler sur le chantier, parfois du café, des petits pains pour le petit déjeuner, un déjeuner... en remerciement, le terrassier installe même la boîte aux lettres !
Celui qui ne peut pas du tout suivre la construction lui-même (par manque de temps, de compétences) a besoin de quelqu'un pour le faire. Ce quelqu'un, il faut le trouver et le payer soi-même (important !!), afin qu'il travaille bien pour le maître d'ouvrage !! Cette surveillance de chantier n'est absolument pas de l'argent jeté par les fenêtres – peu importe la méthode de construction utilisée pour la maison.
Néanmoins, on m'a souvent dit : « Pouvez-vous passer ? Nous voulons discuter de la manière dont cela doit être fait », et il ne s'agissait pas de connaissances techniques, mais souvent de savoir où exactement tel élément doit aller et si c'est ok à cet endroit, etc. « Regardez cet échantillon ici, quel verre devons-nous prendre ? »
Quand la femme est à la maison, super ! Bébé dans les bras (cela a déjà été écrit) et direction le chantier ! Il faut bien passer la journée d'une manière ou d'une autre. Les gens travaillent volontiers pour une jolie jeune famille.