Cela pervertirait en effet le sens d’un tel développement de zone constructible selon le modèle des habitants locaux : celui-ci part de salariés aux revenus moyens, qui ne connaissent pas, dans aucun secteur entre deux cycles de négociation collective, des augmentations de salaires de soixante-dix pour cent.
Alléluia !! C’est justement ce que j’essaie de faire comprendre. Le point est donc clair.
D’où tires-tu donc la conviction ferme que, avec la valeur de référence, vos prix concrets des terrains auraient aussi tellement augmenté ?
De ceci… oh attends… si moi, ou mon mauvais alter ego, qui aurait soi-disant voulu faire de la publicité, mais qui a seulement publié un lien à des fins d’information et de discussion ici, poste un lien, je risque peut-être d’être banni. Alors… comment poster un lien sans en poster un, que les gens peuvent quand même utiliser pour lire eux-mêmes les informations, dans ce cas un PDF. Dans lequel il n’y a que la présentation d’une assemblée communale, et aucune publicité, ça devrait probablement être sans importance.
Est-ce qu’on se fait bannir si on disait que ce genre de règlements est une absurdité totale ?
Juste pour ceux que ça intéresse vraiment : donc, on va sur le site de la commune d’Eching (arrondissement de Freising) et on suit ensuite le point (le deuxième dans la liste)
Annonce - Dates des assemblées citoyennes 2019
Là, on peut télécharger le PDF. Cela devient intéressant à la page 14, où la zone est décrite, la page 15 explique les limites de patrimoine et de revenus (dans lesquelles nous rentrerions bien), la page 16 montre maintenant les prix et comment ils sont déterminés. Précisément via la valeur de référence (BRW) avec une déduction de 30 %. Ainsi, pour Dietersheim (où il n’y a que des parcelles pour maisons individuelles), le prix est de 609 €/m². Ensuite viennent les pages 17 et 18 où il est montré que la dernière valeur de référence se situe à 1650 € mentionnés (avec une déduction à 1155 €).
Chez nous, les prix ont grimpé petit à petit au cours des 4 dernières années, de 55 euros à 115 euros. En 2013, j’ai encore payé 16,40 €/m².
D’accord… CELA est vraiment cadeau ! Et où se trouve ce terrain ? À Tombouctou ? Ce n’est plus acceptable qu’il y ait des différences de prix aussi extrêmes au sein d’un même pays. Et quelques salaires un peu plus élevés ne peuvent pas expliquer de telles envolées. Mais bon, cela peut être discuté ailleurs.
Nous allons simplement attendre ce que le maire et le conseil communal décideront maintenant. Tout planifier, etc. n’a pour l’instant aucun sens, car j’orienterais aussi mon travail et celui de ma femme selon l’endroit où nous ferons construire notre petite maison.