Planification des appareils de cuisine. Comment procéder. Le marché n'est pas clair

• Erstellt am 11.09.2017 12:34:41

Saruss

27.11.2017 20:15:27
Je ne comprends pas non plus les problèmes, mais - je dois l'admettre - j'ai aussi une plaque à induction de 90 cm avec 11 kW / 5 zones.
Donc la taille devrait déjà être suffisante pour moi, mais pour la puissance raccordée je ne suis pas tout à fait sûr. Les zones de cuisson individuelles fournissent cependant avec la fonction Boost 3200 ou 3700 watts (au centre), on voit donc que même 3xBoost est le maximum et qu’il ne reste pas beaucoup pour les deux autres zones. En fait, je n’ai utilisé la fonction Boost que de temps en temps sur 2 zones, par exemple quand on a plusieurs casseroles avec beaucoup d’eau chaude, sinon - surtout pour les poêles - c’est vraiment simplement trop (sauf si l’on a des poêles/casseroles absolument pas adaptées, qui chaufferont aussi lentement, mais dans ce cas il faudrait les changer, pas la plaque). Les poêles atteignent la température très rapidement, même quelques crans en dessous, on n’a pas le temps de préparer la viande à cuire - les odeurs ne devraient donc pas poser problème en cuisinant de manière à peu près organisée. Je ne peux pas non plus imaginer une fonction Boost plus puissante, car ici la puissance/la chaleur au fond de la casserole est si élevée que l’eau bout pratiquement immédiatement et ne peut guère circuler plus vite, donc plus de puissance ne ferait que poser des problèmes.
Sinon, je dois dire que l’électronique de la plaque peut assez bien se refroidir chez moi, car on peut utiliser quasi la pleine puissance pendant un certain temps, en tout cas aussi longtemps que tout bout et qu’on doit de toute façon baisser la puissance. Cela ne semble pas poser de problème (en référence au post avec la plaque de 7,5 kW).

chand1986

27.11.2017 21:22:11

Beaucoup ne le font pas, respect. Pour moi, c’est réglé.

Oui. Mais l’aluminium, à cause de l’absence de magnétisme, ne peut pas créer une asymétrie du champ excitateur qui déplace davantage le champ vers la casserole. Et les effets thermiques dus à l’hystérésis ne sont pas non plus présents. Ce n’est tout simplement pas un matériau utilisable pour l’exigence fonctionnelle de la cuisinière à induction.

Je pars du principe que tu peux vraiment le faire, donc : une justification ? L’électrotechnique n’est pour moi qu’un savoir de base – jusqu’à présent, je considérais simplement une plaque à induction comme un transformateur, avec une bobine excitatrice comme primaire et la casserole/poêle comme secondaire sans consommateur.

La différence DANS la batterie de cuisine est sans aucun doute qu’avec la même plaque, les deux ne reçoivent pas le même champ magnétique à cause de leur surface de base différente. Mais la quantité de chaleur due au couvercle ou à la quantité d’aliments n’a certainement pas d’influence sur la puissance en kW délivrée par la cuisinière. Seulement sur l’énergie totale en kWh.

Une chose reste cependant mon avis malgré cette clarification : que tu puisses (ou même doives) travailler plusieurs minutes en mode boost avec une poêle sur une plaque, je trouve cela déroutant, car cela contredit mon expérience. Je ne vois toujours pas la nécessité fondamentale. Mais au final, c’est une affaire de goût de mon côté, et on ne peut pas débattre d’un tel sujet.

Knallkörper

27.11.2017 21:54:13
Je serais en tout cas aussi très intéressé de savoir combien de puissance une plaque de cuisson consomme en mode "Boost". Comme décrit il y a quelques jours, je suppose plutôt que c'est considérablement moins que la puissance maximale selon la fiche technique. J'ai bien une pince ampèremétrique Fluke, mais pas de point de mesure approprié pour un seul conducteur, sinon je le ferais moi-même. Si tu le mesures, fais-le nous savoir.

77.willo

27.11.2017 22:12:45

Principe de conservation de l'énergie. Si l'énergie n'est pas convertie en chaleur (aluminium), elle n'est tout simplement pas convertie, donc il ne circule pas de courant, ou un courant plus faible. Il en va de même pour le courant dans un transformateur sans consommation dans le circuit secondaire – c'est-à-dire rien.

77.willo

27.11.2017 22:15:40

Calcule-le avec un thermomètre et une quantité définie d'eau. Chauffe la température de départ à 95 degrés et chronomètre le temps. Ensuite, tu peux calculer la quantité d'énergie qui est « arrivée dans l'eau ».

daniels87

27.11.2017 23:12:44
On ne peut pas comparer la partie puissance d'une plaque à induction à un transformateur. Il s'agit d'un circuit oscillant, ou d'un convertisseur à résonance. Les IGBT ne fournissent que la quantité d'énergie prélevée par le circuit oscillant. Lorsqu'une poêle est posée sur la plaque, le circuit oscillant est amorti, ce qui fait augmenter la puissance à fournir.