Alors franchement.... oui, nous avons vraiment un peu embêté les différents [Küchenstudios] (PAS des chaînes de magasins de meubles) ! Nous avons fait concevoir la même cuisine dans 6 [Küchenstudios] différents, y compris chez un menuisier, ce qui était plutôt une mise en œuvre car nous avions déjà planifié la cuisine en détail nous-mêmes. Bien sûr, nous avons également planifié la même (autant que possible) chez Ikea. Que dire, nous avons payé 22 000.- pour notre cuisine, alors qu’avec 18 000.- je l’aurais eue chez Ikea, mais avec une disposition moins bonne, une qualité inférieure et des façades bien moins belles. Je ne parle même pas des appareils électroménagers, si nous avions dû les acheter nous-mêmes, la cuisine Ikea aurait été plus chère que celle du [Küchenstudio]. Dès lors, nous avons maintenant la cuisine de nos rêves, avec des façades en verre dépoli, des armoires hautes affleurantes de 2,70 m tout du long avec des façades prolongées jusqu’au sol, sans poignées, un plan de travail en pierre Nero Assoluto brossé, 3 éviers sous plan, des robinets geniaux, un énorme îlot de cuisson de 1,20 m sur 2,40 m (avec un ancien établi intégré), nous avons des appareils haut de gamme Bosch série 8, une hotte encastrée Neff, un lave-vaisselle Miele, et un réfrigérateur side by side, la surface de travail côté fenêtre avec 85 cm de profondeur, etc.... ce genre de choses on ne les trouve tout simplement pas chez Ikea.
Et oui, j’ai été assez audacieux pour jouer à ce petit jeu et faire jouer les [Küchenstudios] les uns contre les autres successivement. Pourquoi pas, c’est mon droit ! En fin de compte, nous n’avons même pas pris le [Küchenstudio] le moins cher, mais avons payé 2 000.- de plus en l’achetant là où nous avons été bien et honnêtement traités dès le départ. Quand, après 6 offres pour la même cuisine, on arrive à peu près au même prix chez tous et qu’on commence alors à vraiment négocier, c’est qu’on est sur la bonne voie…..
Ce que je voulais dire en fait, c’est que bien sûr la plupart veulent d’abord bien nous saigner en tant que clients, mais c’est seulement parce que la plupart se laissent faire ! Ceux qui ne veulent pas jouer à ce jeu doivent simplement investir un peu plus de travail et de temps, et on verra qu’il est possible d’obtenir quelque chose à un niveau bien plus élevé sans que cela ne coûte 50 000.-…..