Planification des appareils de cuisine. Comment procéder. Le marché n'est pas clair

• Erstellt am 11.09.2017 12:34:41

Knallkörper

23.11.2017 10:19:30

Tu peux en prendre n'importe laquelle, cela s'applique à toutes. S'il est vrai qu'une unité de puissance suffit pour 3 foyers, ce sont probablement plutôt les plus petites, qui ne font de toute façon que 1,5 kW. Ensuite, tu peux toujours cuisiner à plein régime sur 2 zones, et sur l'autre côté sur 2 autres. Imagine un scénario où cela ne suffirait pas.

Montre-moi un cuisinier qui travaille avec 5 foyers à 11 kW. Montre-moi une plaque de cuisson qui ne se régule pas à cause de la surchauffe dans ce cas. Même à des puissances plus faibles pendant une longue durée, l'électronique devient très chaude et le ventilateur tourne à plein régime, du moins c'est ce que je connais de ma vieille plaque Bosch Ceran des années 90.

chand1986

23.11.2017 10:42:18
À ce que dit Knallkörper, il n’y a rien à ajouter.

Ma plaque de cuisson de 7,5 kW peut le faire.
Toutes les plaques sur 9 ou dans les deux zones de puissance chacune une en Boost + le reste sur 9. Installé avec 5 casseroles/poêles complètement équipées. Ça marche. Mais pas en continu. Parce qu’avec une surface aussi chargée, l’évacuation de la chaleur est insuffisante et la protection contre la chaleur réduit la puissance. Cela arrive aussi avec 11 kW, éventuellement même plus tôt, car la chaleur est générée plus rapidement. L’affirmation selon laquelle je ne pourrais pas utiliser la pleine puissance avec 5 casseroles est tout simplement fausse. Je peux une fois moins utiliser la fonction Boost en même temps – c’est correct.

Tu VEUX cela, je ne le nie pas. L’utilité pour la cuisinière complètement chargée tend néanmoins vers zéro, pour des raisons physiques. Alors oui, je nie que ce soit un BESOIN. Un four a-t-il, en plus de l’utilité, de la maniabilité et de la sécurité (et éventuellement de l’esthétique), d’autres critères de qualité ?
Je laisse de côté la situation fictive où tout est préparé et où l’on veut soudainement chauffer rapidement 5 casseroles – dans un tel scénario, je maintiens mon affirmation que ce n’est pas la faute de la cuisinière.

Indépendamment de tout cela, il faut veiller à ce que la puissance d’alimentation adéquate soit disponible à la cuisinière, sinon la dispute sur quelques kW est une querelle pour des prunes. Il faut trois phases, chacune délivrant presque 16 A. Cela doit être pris en compte lors de la planification. Les cuisinières fonctionnent aussi avec moins, mais elles n’atteignent alors pas leur optimum.

Alex85

25.11.2017 11:58:44
J'ai une plaque à induction AEG (60 cm, 4 foyers). Le mode Boost réduit toujours une deuxième plaque, qui ne peut alors aller que jusqu'à 7 (échelle de 1 à 9 + Boost avec des intermédiaires).
Le Boost est vraiment intéressant uniquement pour chauffer de l'eau. Chauffer rapidement une sauce de froid à chaud présente un risque très élevé de brûler. Ce Boost est vraiment puissant.
Presque toutes les poêles peuvent être légèrement endommagées par le Boost. Le fer/fonte peut se déformer à cause d'une surchauffe, les poêles antiadhésives carbonisent. Nous faisons cuire à 7, maximum 8. Avec le Boost, on ne fait que produire de la fumée de graisse jusqu'à la combustion.

daniels87

26.11.2017 23:10:11
Avec une grande poêle, je peux facilement rester en mode Boost pendant plusieurs minutes. Avec ma préférée (40 cm, fond de 31,5 cm), il ne se passe de toute façon pas grand-chose en dessous du niveau 8.

De plus, Boost ne signifie pas automatiquement que la plaque de cuisson délivre aussi la puissance maximale. Avec les poêles en aluminium bon marché, je peux aussi utiliser Boost + niveau 8. Avec un matériel de cuisson approprié, on peut atteindre une puissance beaucoup plus élevée. Sur la deuxième plaque, c’est alors le calme plat. C’est aussi relativement simple mathématiquement... 3,2 kW en Boost, 3,6 kW maxi... il reste 400 W. Une plaque de cuisson n’est pas un perpétuum mobile, elle ne génère pas 1000 W en plus par magie.

Et si l’évacuation de la chaleur ne fonctionne pas bien, je vérifierais d’abord la situation d’installation. Bien que je sollicite souvent beaucoup la plaque, le ventilateur tourne rarement au maximum. La plaque évacue activement la température via des dissipateurs thermiques. Si la situation d’installation ne permet pas d’évacuer la chaleur, c’est bien sûr bientôt fini. J’ai joint une photo de ma (ancienne) plaque de cuisson. Le côté gauche est à l’avant. Le ventilateur aspire l’air par le dessous et le rejette à l’avant de la plaque. Il faut que 1. il y ait assez d’espace sous le plan de travail (de préférence aussi incliné), 2. que l’air puisse aussi sortir du caisson, sinon on se retrouve vite dans un sauna.

chand1986

27.11.2017 01:33:28

Pas assez de puissance de connexion ? Chez moi, avec une poêle de même dimension, le revêtement part après 2,5 minutes (il y a eu un petit accident quand un livreur a sonné). Et si je laisse la fonte "plusieurs" minutes sur "seulement" 9, la graisse commence à fumer comme un fou. Je n’ose même pas passer en Boost. Le steak devient carbone.

Mais c’est de la satire maintenant ?
Ta cuisinière génère, au même niveau sur la même plaque, un champ excitateur à des puissances différentes selon la casserole utilisée ?
Que ta cuisinière limite la puissance selon les casseroles sur différentes plaques à différents niveaux, ça n’a rien à voir avec la puissance, si c’est vrai. Tu as alors un autre problème.
Que ta cuisinière à induction chauffe du aluminium est fortement remis en question par les lois de la physique. Que ce soit bon marché ou cher ne change rien.

Vérifie si tu n’as pas un plan de cuisson vitrocéramique...

Où donc le Boost utiliserait-il 3,2/3,6 = environ 89 % d’un circuit de puissance ?

Je commence à croire que votre cuisinière actuelle ne fonctionne pas comme elle devrait (ou pourrait), vu les histoires que tu racontes ici.

Moi, je peux rapporter une expérience complètement différente avec un simple appareil de 7,5 kW.
Et aucune cuisinière à induction au monde ne fonctionne avec de l’aluminium. Il y a au minimum de l’acier ou du fer dedans. Sinon, si ça marche quand même, ce n’est pas une cuisinière à induction.

Alex85

27.11.2017 06:56:53
Ce que Daniel écrit, je ne peux pas le comprendre ainsi. J'ai une poêle en fonte forgée à la main, et par exemple un faitout en fonte de Creuset. Ils chauffent comme pas possible.