Et on ne chauffe pas un autocuiseur avec 1 kg de pommes de terre à la température au niveau 2,5. Et la poêle de 32 cm met aussi un certain temps avec Boost pour atteindre la "température de fonctionnement".
Hm, peut-être ne veux-tu pas me comprendre : bien sûr, l'autocuiseur n'est pas chauffé au niveau 2,5. Il est chauffé aussi vite que possible, si Boost n'est pas disponible, alors au niveau 9. Mais si on met comme ça en marche en faisant autre chose en même temps (parce qu'on a déjà 4 autres casseroles sur le feu), la différence de temps entre Boost et 9 n'est pas perceptible sur la durée totale – ou autrement dit : Boost est alors sympa, mais superflu. Quand il y a de la chaleur, maintenir environ au niveau 2,5 suffit. C’est pourquoi chauffer et maintenir au chaud avec une bonne organisation est toujours possible, même avec 5 casseroles, sans Boost si nécessaire.
Plus le repas est grand, plus le gain de temps par induction tend vers zéro, c’est pourquoi Boost joue un rôle secondaire. En revanche, le confort apporté par une plus grande surface augmente. C’est ce dont je parlais. 80 cm (ou 90 cm) beaucoup plus important que la puissance. Si on peut avoir les deux : OK.
Et pour la poêle : j’ai une poêle en fonte pour steaks et pommes de terre sautées, très lourde. Sans Boost, elle atteint une chaleur très forte en 120 secondes pour créer une croûte sur le steak. Une minute de plus et je produis du charbon.
Contrairement à une casserole avec 10 litres d’eau, une poêle vide a une faible capacité thermique. Les poêles en fonte lourdes sont une exception, mais elles peuvent se fissurer en cas de montée en température trop rapide, c’est pourquoi j’utilise seulement les niveaux 7-8 ici.
C’est le point ! Une poêle Tefal antiadhésive est très chaude en 60 secondes sans Boost. La fonte je la mets à 9, il faut alors le double, soit deux minutes. Que la poêle de l’OP prenne "un certain temps" avec Boost m’étonne.