Concernant le calcul comparatif de Grym. Franchement, nous avons aussi comparé. Après une première visite chez Ikea, ma femme a dit qu’elle pouvait s’imaginer une telle cuisine. Une planification grossière de ma part dans le planificateur en ligne de la société a donné un prix net de montage en magasin de 3800,-. Ensuite est venu le conducteur de travaux qui a dit, maintenant, c’est la planification de la cuisine mais vite, nous voulons couler la dalle et les évacuations doivent être fixées. Cela a mis la pression sur le temps. Visite chez Möbel Kraft, ça n’allait pas du tout. Nobilia, prix incertain, j’ai arrêté l’appel avec Arie concernant les remises et le patron par manque de respect envers le client, même assez brusque et impoli. J’étais furieux. Un petit studio, 7-8 Nobilia, selon les appareils, y compris montage. IKEA sérieusement alors 4800,- incluant appareils, montage, livraison. Ce n’était donc pas vraiment une différence négligeable, d’autant plus que l’offre Nobilia ne nous semblait pas exceptionnelle en qualité non plus. Les façades Veddinge en laque satinée choisies par ma femme, les larges poignées en aluminium, les nombreux tiroirs incluant le carrousel d’angle, les panneaux LED sous les armoires hautes, l’aménagement des tiroirs, leur éclairage, etc., cela aurait encore coûté un supplément assez important chez Nobilia, cela aurait ajouté mille euros en plus. Bien sûr, on peut maintenant dire que le montage aurait mieux fonctionné, que tu aurais eu Siemens au lieu de noms fantaisie d’Ikea, tu aurais dû encore négocier un peu. Mais je ne prends pas ça au sérieux, si un marchand se laisse réellement négocier à disons trois mille, c’est qu’il ne m’a pas pris au sérieux auparavant. Karsten