Achat de terrain / financement dans la situation actuelle - oui / non ?

• Erstellt am 13.06.2022 10:57:06

fuchsbau22

14.06.2022 13:16:19

À propos du financement variable : Notre banque principale propose un taux fixe pour le financement du terrain de 0,5 à 4 ans. On peut par exemple fixer à 2,5 ans et ensuite rembourser le prêt par un nouveau prêt d’un prêteur quelconque. N’est-ce pas plus sûr que financer de manière variable (au moins on sait combien d’intérêts on met dans le terrain) ?

WilderSueden

14.06.2022 13:23:22
Le point avec le financement variable pour le terrain est que tu peux résilier un financement variable à court terme. En revanche, si tu t'engages maintenant avec le terrain sur 4 ans, ta banque sera inscrite au registre foncier pendant cette période. D'autres banques ne vont généralement pas se placer en hypothèque subordonnée, tu peux donc pratiquement financer la maison uniquement avec ta banque principale. La motivation pour des taux d'intérêt avantageux est alors plutôt faible. C'est pourquoi il est préférable d'opter pour un financement variable, tu gardes ainsi toutes les options ouvertes.
Alternativement, tu peux bien sûr aussi financer sur 2,5 ans, mais tu es alors lié quant au début de ton financement complet. Beaucoup d'entreprises de construction exigent également une confirmation de financement de la banque avant de te planifier. Les intérêts pour le terrain sont la plus petite partie, c'est pourquoi je resterais ici variable.
En cas de doute concernant l'interprétation, il est préférable de demander par écrit à la commune. Mon interprétation concernant la revente est que la ville peut effectivement choisir l'acheteur (par exemple à partir de la liste d'attente). L’acheteur aura alors aussi l’obligation de construire dans les 3 ans ainsi que le droit de rachat de la commune. Toutefois, les coûts et les taxes seront alors payés par le prochain acheteur, plus par vous.

mayglow

14.06.2022 14:17:18

La question est aussi, avec une mensualité de 2000 euros ou plus, est-ce que vous trouvez cela envisageable (et la banque aussi, bien sûr).
Bien sûr, c’est vraiment beaucoup. Et ici, sur le forum, il y a aussi quelques personnes qui ont financé il n’y a pas si longtemps, et qui ne paient que ~1200 euros par mois pour la même chose, et qui vous disent alors « je ne ferais jamais ça, on ne vit plus que pour la maison ! » (vu souvent évoqué récemment dans un thread). Mais en fin de compte, c’est vous (et la banque) qui devez décider si cela reste quand même possible pour vous. Avec votre revenu net actuel, il vous reste encore 3,3k pour les charges et pour vivre simplement. Actuellement, votre plan familial semble aussi plutôt dans le domaine du « peut-être dans 7 ans, peut-être »... On peut certainement calculer quelques scénarios pour soi (ou se faire calculer) et essayer d’évaluer les risques pour soi-même. Nous sommes dans une situation similaire (nous discutons actuellement d’un financement avec une mensualité pour laquelle au début j’avais très envie de fuir en criant). Je suis plutôt une personne très réfléchie et nous avons passé en revue plusieurs scénarios cauchemardesques, mais nous avons conclu… en fait, mentalement, nous sommes assez flexibles aussi. Dans le pire des cas, on perd l’immo et on aura payé un droit à l’apprentissage (très) cher, mais même dans ce cas, la vie continue. Dans la plupart des scénarios, nous avons trouvé que « ce n’est en fait pas si grave ». Oui, le poste « logement » sera d’abord plus important que ce que nous avions anticipé, mais on a aussi encore des potentialités au niveau du salaire, etc., et je vois cela aussi un peu pareil pour vous.
Cela dit, je peux aussi comprendre parfaitement ceux qui disent « non, je ne veux tout simplement pas ». Si on s’en sort mieux à la fin, on ne le sait qu’après coup. Parfois, je regrette un peu que nous ne nous soyons pas lancés « pas si longtemps avant » dans un financement à 110 % (haha), mais d’un autre côté, je crois que si on était à nouveau dans la même situation, j’aurais pris la même décision. Beaucoup de choses sont arrivées qui n’étaient pas prévisibles (à la fois dans la vie privée et dans le monde). Et donc, se tourmenter ne sert à rien du tout, surtout que je suis très heureux dans notre situation privée (dans la situation mondiale, c’est plutôt non *tousse*). C’est aussi ainsi que je vois le projet maison. Peut-être que dans 5-10 ans je regarderai en arrière et je me dirai « ah, si seulement on avait attendu, on a eu le pire moment ! » ou inversement « Dieu merci, on l’a fait, ce fut ensuite bien pire ! ». Mais tant que nous n’en sommes pas malheureux, ce n’est pas vraiment si important.

fuchsbau22

14.06.2022 14:35:13

Merci ! Cela résume bien la situation. Ces derniers mois, nous nous sommes plusieurs fois demandé pourquoi nous n’avions pas tout simplement acheté il y a un an avec un financement à 110 % – mais regarder en arrière ne sert à rien, car la situation dans la construction n’était pas prévisible pour nous. De la même manière, personne ne peut regarder dans une boule de cristal et dire ce qui se passera dans trois ans.
Nos entretiens avec la banque ont tous évolué dans le sens « c’est encore possible, mais vous devez vous demander si vous voulez vraiment payer cela mensuellement » – c’était très différent il y a six mois (seules les deux banques liées à notre emploi nous ont alors vraiment donné envie de devenir propriétaires, car elles aiment bien financer des fonctionnaires). Si nous avions eu la promesse pour le terrain dès janvier, nous n’aurions pas hésité et aurions déjà signé.

Hyponex

14.06.2022 16:55:06

Complètement avec l’épargne logement, cela n’a aucun sens, car vous ne serez ni éligible à la répartition d’ici là, ni capable par la suite de supporter la mensualité.

Ici, un épargnant ne serait pertinent que si vous parvenez à épargner environ 30-40 %, lorsque vous devez commencer à construire, c’est-à-dire dans 3 ans.
Cela signifie regarder ce qui peut être versé en paiement unique maintenant + ce que l’on peut épargner mensuellement.
Éventuellement, je ferais même 2 contrats d’épargne logement auprès de 2 caisses différentes :
1x de manière à obtenir un prêt de 30 000 EUR (qui ne sera pas inscrit au registre foncier, donc libre, somme d’épargne logement de 50 000 EUR, dont 20 000 EUR doivent être épargnés)
1x (si on peut beaucoup épargner et faire un paiement unique) le reste, que ce soit 50 000 EUR ou plus… c’est encore libre.

Mais idéalement, cela fonctionne plus tard de manière à ce que vous ayez une très bonne marge de manœuvre bancaire (prêt en rapport avec les coûts de construction/valeur du terrain) et obteniez ainsi un taux d’intérêt plus avantageux.
Si vous payez 500 EUR de frais d’ouverture pour un épargne logement de 50 000 EUR, et qu’ensuite sur un financement de 400 000 EUR vous économisez durablement 0,31 %, cela représente près de 12 000 EUR
(différence de taux actuelle entre un financement à 95 % et 85 % chez ING sur 10 ans...)

Tassimat

14.06.2022 17:48:33
Enfin une construction d'épargne-logement rentable.