Alors, avec un remboursement de 2 % et des intérêts de 3 %, cela fait déjà une mensualité de plus de 2 000 euros.
La question est aussi, avec une mensualité de 2000 euros ou plus, est-ce que vous trouvez cela envisageable (et la banque aussi, bien sûr).
Bien sûr, c’est vraiment beaucoup. Et ici, sur le forum, il y a aussi quelques personnes qui ont financé il n’y a pas si longtemps, et qui ne paient que ~1200 euros par mois pour la même chose, et qui vous disent alors « je ne ferais jamais ça, on ne vit plus que pour la maison ! » (vu souvent évoqué récemment dans un thread). Mais en fin de compte, c’est vous (et la banque) qui devez décider si cela reste quand même possible pour vous. Avec votre revenu net actuel, il vous reste encore 3,3k pour les charges et pour vivre simplement. Actuellement, votre plan familial semble aussi plutôt dans le domaine du « peut-être dans 7 ans, peut-être »... On peut certainement calculer quelques scénarios pour soi (ou se faire calculer) et essayer d’évaluer les risques pour soi-même. Nous sommes dans une situation similaire (nous discutons actuellement d’un financement avec une mensualité pour laquelle au début j’avais très envie de fuir en criant). Je suis plutôt une personne très réfléchie et nous avons passé en revue plusieurs scénarios cauchemardesques, mais nous avons conclu… en fait, mentalement, nous sommes assez flexibles aussi. Dans le pire des cas, on perd l’immo et on aura payé un droit à l’apprentissage (très) cher, mais même dans ce cas, la vie continue. Dans la plupart des scénarios, nous avons trouvé que « ce n’est en fait pas si grave ». Oui, le poste « logement » sera d’abord plus important que ce que nous avions anticipé, mais on a aussi encore des potentialités au niveau du salaire, etc., et je vois cela aussi un peu pareil pour vous.
Cela dit, je peux aussi comprendre parfaitement ceux qui disent « non, je ne veux tout simplement pas ». Si on s’en sort mieux à la fin, on ne le sait qu’après coup. Parfois, je regrette un peu que nous ne nous soyons pas lancés « pas si longtemps avant » dans un financement à 110 % (haha), mais d’un autre côté, je crois que si on était à nouveau dans la même situation, j’aurais pris la même décision. Beaucoup de choses sont arrivées qui n’étaient pas prévisibles (à la fois dans la vie privée et dans le monde). Et donc, se tourmenter ne sert à rien du tout, surtout que je suis très heureux dans notre situation privée (dans la situation mondiale, c’est plutôt non *tousse*). C’est aussi ainsi que je vois le projet maison. Peut-être que dans 5-10 ans je regarderai en arrière et je me dirai « ah, si seulement on avait attendu, on a eu le pire moment ! » ou inversement « Dieu merci, on l’a fait, ce fut ensuite bien pire ! ». Mais tant que nous n’en sommes pas malheureux, ce n’est pas vraiment si important.