On fait comme ça : Nous avons emménagé ensemble quand elle était en FSJ. J’ai payé la majeure partie du loyer, car elle avait seulement des petits boulots. Pourtant, elle a insisté pour payer une part. Après la formation d’éducatrice qui a suivi le FSJ et le début de la vie professionnelle, nous sommes bien sûr passés à 50-50.
Maintenant, nous habitons dans la maison que j’ai financée seul et dont je suis seul inscrit au registre foncier.
Elle continue à payer 50 % du loyer, comme elle le faisait déjà pour l’appartement en location. En ce sens, elle n’a aucun désavantage à cause de la construction de la maison, mais habite nettement mieux pour le même prix.
Je trouve la proposition de nordanney très appropriée. J’ai fait le calcul pour nous, et nous sommes effectivement dans la fourchette proposée.
Nous avons un compte commun supplémentaire pour les courses, etc., sur lequel nous versons 50-50.
Ça fonctionne très bien pour nous jusqu’à présent.
Officiellement faire un bail, je ne le ferais jamais de ma vie. Ça fait bizarre et je ne paie pas d’impôts pour des bêtises comme ça. Les impôts, ils en ont déjà suffisamment de ma part. Virement sur mon compte et c’est tout.