Payer le "loyer" au partenaire... comment ?

• Erstellt am 27.01.2020 18:47:18

haydee

28.01.2020 11:17:09
La séparation s'accompagne le plus souvent immédiatement d'une séparation géographique. Et quand l'un fait sa valise et s'installe chez sa copine sur le canapé.

HilfeHilfe

28.01.2020 11:30:18
Thread intéressant, normalement ce genre de chose vient d’un homme et non d’une femme )

Donc l’homme s’en sort mieux dans tout ça. Il a la maison, sa copine paie indirectement et ne participe pas aux éventuelles plus-values.

L’homme a tout bien fait lors du choix de sa partenaire

Tamstar

28.01.2020 11:35:59

Pour moi, il s'agit plutôt de pouvoir sortir mes affaires (meubles) par exemple. On n'emmène pas tout de suite tout chez sa copine.
Je ne m'imagine pas continuer à dormir joyeusement dans le lit conjugal.
Je ne crois pas qu'il y aurait une guerre des roses, mais, comme je l'ai dit, j'aime bien envisager tous les scénarios.

Pour le plaisir de débattre (on ne défend pas toujours son propre point de vue) :
Je pourrais tout aussi bien dire : je vis gratuitement/pour très peu dans une grande maison, pour laquelle je ne prends aucun risque, je ne participe à aucune réparation, et si ça ne me plaît plus, je peux simplement déménager.

Encore une fois : ce n’est PAS mon avis/mon intention, je ne cherche pas à habiter au frais de quelqu’un et ensuite, dès que le premier venu se présente, je me casse !

Zaba12

28.01.2020 11:37:51

Toi encore

Contrairement au fil voisin, tu veux et peux contribuer au crédit, donc je ne comprends pas pourquoi tu ne devrais pas figurer au registre foncier, à parts égales (d’une manière ou d’une autre).

Pour moi, la question ne se pose même pas, sauf si ton partenaire de vie ne le veut pas !
Ce serait alors une toute autre discussion.

Les dépenses autour de la maison sont en effet multiples,

- Remboursement (intérêts & amortissement)
- Charges mensuelles (assurances, électricité, eau, taxes communales, impôts, etc.)
- Rappels de paiement, réparations, investissements, etc.

et peuvent tout à fait être bien réparties (c’est-à-dire qui peut payer quoi en proportion des revenus), de sorte qu’aucun loyer ne serait dû.

Hausbau2022

28.01.2020 11:38:19
Alors, je trouve les pensées de certains vraiment très drôles.
Partenariat oui, mais à condition de bien séparer le bon argent. Il faut alors se demander ce qui est important pour soi ?

Pour vous, la meilleure proposition serait
- 1/2 intérêts
- 1/2 charges annexes
- 1/2 réserve (en quelque sorte la compensation de l’occupation)

J’ai aussi eu un cas comme ça et la seule chose que nous avons partagée, c’étaient les charges annexes. Rien d’autre ne m’intéressait, car je ne veux pas que ma partenaire me constitue un patrimoine.

Avec ma nouvelle copine, nous avons le même cas sauf que nous habitons tous les deux en propriété. La sienne est louée et je viens m’installer chez elle. Et même elle dit, s’il vous plaît, seulement 50 % des charges annexes et pas plus. En contrepartie, je paie plus pour les activités de loisirs, ce qui n’est pas un problème, d’autant plus que nos salaires diffèrent nettement et que c’est normal pour moi...

Au plus tard lors de la construction de la maison ou à la signature ou au mariage, il n’y a qu’un seul compte.
Ce que j’appelle le modèle « allemand » avec des comptes séparés toujours et où tu as payé 5 € de plus ici et là, c’est un stress inutile. Mon Dieu, l’argent vient et va. Profitez tous un peu de la vie.

haydee

28.01.2020 11:44:42
Si la guerre conjugale est si grave que tu ne peux plus entrer dans la maison, veux-tu vraiment y vivre encore quelques semaines ? Et si un jour tu ne peux même plus rentrer chez toi parce que tu ne peux pas ouvrir la porte d'entrée.

Parle avec ton partenaire, trouvez un accord avec lequel vous pouvez tous les deux vivre.
Pourquoi ne pas tout mettre en commun, acheter la maison ensemble, rembourser ensemble et prendre maintenant une décision - contractuelle - sur la manière de résoudre le cas X ?