Payer le "loyer" au partenaire... comment ?

• Erstellt am 27.01.2020 18:47:18

Tamstar

29.01.2020 17:01:10

Il obtient un financement, pour lequel il suffit, ou ce qu’on peut en trouver (ou pas du tout) est la question suivante. Les discussions avec les banques sont encore en cours.

D’un côté, tout le monde dit « ce n’est que de l’argent / l’argent ne fait pas tout », « si ma copine était aussi pingre, je… », mais quand je dis que ce ne sont que 100 €, que d’autres choses m’importent plus, alors on est la personne opprimée/exploitée, lui le macho qui s’enrichit…
Et alors ? Je m’enrichis aussi, dit tout le temps. C’est une situation gagnant-gagnant.

rick2018

29.01.2020 17:01:52
Elle gagne pourtant plus.
Bien sûr, on obtient un prêt de la banque en étant célibataire.
Pourquoi doit-elle s’adapter ? Il renonce aux enfants pour elle. C’est plutôt lui qui s’adapte...
Donc, la phrase avec le pouvoir est un peu déplacée. Aucun des deux n’est obligé, pas mariés, pas d’enfants, etc.
Ils veulent tous les deux et trouveront une solution. Le fait que cela puisse être considéré comme une « relation bizarre » ou autre chose par la majorité n’a aucune importance.
Je suis également curieux de voir comment cela sera résolu et je souhaite bonne chance à la TE pour qu’elle trouve une bonne solution pour elle.

ypg

29.01.2020 17:44:15

Cette affirmation n’est pas tout à fait correcte. Tous les facteurs doivent en effet être réunis. Il est certain qu’avec un peu d’apport personnel et un salaire [ausderluftgegriffenen Gehalt] de 2500€, on peut obtenir un financement de 200000€.
Mais si on souhaite 400000€ avec ce salaire en étant célibataire, l’accord pourrait être négatif.
Il ne s’agit pas ici de [ichkaufinderPampa], j’ai cru lire quelque chose à propos de Stuttgart?!

Nous ne voulons pas seulement nous concentrer sur la TE maintenant, mais discuter de manière générale. Et il faut aussi parfois soumettre ce genre de choses.
Mais j’ai en effet manqué le post sur les enfants.

rick2018

29.01.2020 21:31:11
Il y a bien du capital propre et dans la région de Stuttgart, je ne pars pas non plus du principe d'un salaire hypothétique de 2 500 €. Je ne sais pas si le salaire a déjà été mentionné, seulement que la TE a environ 500 € de plus par mois.
Même avec un couple ayant au total 2 500 €, le financement pourrait être refusé. Les banques préfèrent sûrement avoir deux noms sur le contrat...
Nous avons déjà abordé le sujet « c’est celui qui paie qui décide ». Je pense qu’on devrait prendre ces décisions ensemble dans le cadre d’un couple. On peut/doit aussi pouvoir discuter. L’argument irréfutable « c’est moi qui paie » est très mauvais et ne fait pas de bien à une relation.
Ce type de discussion à égalité ne fonctionne que si les rapports aux valeurs, à l’argent et aux dépenses sont similaires.
Même si c’est toujours la carte bancaire qui est tirée, je ne le vois pas comme un pouvoir. Le partenaire peut à tout moment sortir de cette position, il a son propre revenu, etc.

MW1986

30.01.2020 00:42:21
Salut,

je peux te dire comment nous avons réglé cela (même si certains trouvent ce qui suit étrange, pour nous une règle unique et claire était la meilleure solution)

La situation de départ était un peu différente, mais l’état de la situation de vie (1 partenaire propriétaire, 1 partenaire non) est identique : mon ex-petite amie et moi avons construit en 2013/2014. Après 9 mois, la séparation est intervenue pour des raisons non pertinentes ici. En conséquence, elle a été supprimée du registre foncier, je suis devenu propriétaire unique, la banque a accepté et l’a libérée du contrat de crédit. Donc, une séparation nette à ce stade.

Puis j’ai rencontré ma copine actuelle et à un moment donné, le sujet de la vie commune a été abordé, avec la même question que tu te poses.

Nous avons réglé cela par une « [Vereinbarung zur Wohn- und Lebensgemeinschaft] » appropriée avec des points de règlement similaires à ceux d’un contrat de location. (Si quelqu’un tente d’imposer cela : s’il serait juridiquement valable en cas de conflit judiciaire, n’était pas important pour nous - l’essentiel était de régler certaines choses clairement et d’être d’accord.)

La base du calcul était, comme déjà proposé dans ce fil :
- moitié des intérêts
- moitié des charges annexes
- moitié de la réserve pour entretien
- (pas encore mentionné) une contribution pour le développement du jardin de la maison neuve (car frais d’acquisition à ma charge, mais conception et usage communs)

[Vereinbarung zur Bildung einer Wohn- und Lebensgemeinschaft]
Entre
xxx
Et
YYY
1. XXX est propriétaire du bien immobilier XXX.
2. YYY emménage en tant que partenaire de vie avec effet au 01.12.2015, de sorte que les deux parties habitent ensemble le bien et ont le droit d’utiliser également le terrain incluant toutes les installations construites.
3. En tant que participation aux coûts d’entretien de l’immeuble, YYY paie forfaitairement 440€ / mois à XXX. Ce montant est dû le 1er de chaque mois. Une modification de cette participation n’est possible que par accord commun. Les coûts de gaz et d’électricité ne sont pas inclus dans ce montant et sont supportés à parts égales par les deux parties dans le cadre de la gestion du ménage commun. Le montant résulte de la facturation des fournisseurs d’énergie. Le contractant avec les fournisseurs d’énergie reste XXX. Ne sont également pas inclus les frais de vie non liés au bien (par ex. Internet, télévision, assurances sauf assurance habitation, redevance télévision).
4. Les réparations et travaux de rénovation nécessaires ainsi que les mesures d’augmentation de valeur / nouveaux achats sont à la charge exclusive de XXX en tant que propriétaire.
5. En cas de séparation des partenaires de vie, YYY a un droit d’habitation (pas d’obligation) pour 3 mois.
6. En cas de décès de XXX, YYY a un droit d’habitation (pas d’obligation) de 6 mois avec la participation aux coûts convenue, afin d’organiser avec les héritiers la suite ou de trouver un nouveau logement.
7. Si XXX envisage une cession, YYY doit en être informée à temps, au moins 3 mois avant la date de cession. En cas de dissolution du partenariat de vie, s’applique le point 5).
8. YYY a expressément le droit de résilier cette convention sans préavis et de mettre fin à la communauté de vie et d’habitation. La résiliation prend effet immédiatement.

HilfeHilfe

30.01.2020 06:13:22

Il me manque encore la clause suivante : 4 rapports sexuels par semaine = crédit de 75 €, chaque rapport supplémentaire donne 25 € en plus.