Salut,
je peux te dire comment nous avons réglé cela (même si certains trouvent ce qui suit étrange, pour nous une règle unique et claire était la meilleure solution)
La situation de départ était un peu différente, mais l’état de la situation de vie (1 partenaire propriétaire, 1 partenaire non) est identique : mon ex-petite amie et moi avons construit en 2013/2014. Après 9 mois, la séparation est intervenue pour des raisons non pertinentes ici. En conséquence, elle a été supprimée du registre foncier, je suis devenu propriétaire unique, la banque a accepté et l’a libérée du contrat de crédit. Donc, une séparation nette à ce stade.
Puis j’ai rencontré ma copine actuelle et à un moment donné, le sujet de la vie commune a été abordé, avec la même question que tu te poses.
Nous avons réglé cela par une « [Vereinbarung zur Wohn- und Lebensgemeinschaft] » appropriée avec des points de règlement similaires à ceux d’un contrat de location. (Si quelqu’un tente d’imposer cela : s’il serait juridiquement valable en cas de conflit judiciaire, n’était pas important pour nous - l’essentiel était de régler certaines choses clairement et d’être d’accord.)
La base du calcul était, comme déjà proposé dans ce fil :
- moitié des intérêts
- moitié des charges annexes
- moitié de la réserve pour entretien
- (pas encore mentionné) une contribution pour le développement du jardin de la maison neuve (car frais d’acquisition à ma charge, mais conception et usage communs)
[Vereinbarung zur Bildung einer Wohn- und Lebensgemeinschaft]
Entre
xxx
Et
YYY
1. XXX est propriétaire du bien immobilier XXX.
2. YYY emménage en tant que partenaire de vie avec effet au 01.12.2015, de sorte que les deux parties habitent ensemble le bien et ont le droit d’utiliser également le terrain incluant toutes les installations construites.
3. En tant que participation aux coûts d’entretien de l’immeuble, YYY paie forfaitairement 440€ / mois à XXX. Ce montant est dû le 1er de chaque mois. Une modification de cette participation n’est possible que par accord commun. Les coûts de gaz et d’électricité ne sont pas inclus dans ce montant et sont supportés à parts égales par les deux parties dans le cadre de la gestion du ménage commun. Le montant résulte de la facturation des fournisseurs d’énergie. Le contractant avec les fournisseurs d’énergie reste XXX. Ne sont également pas inclus les frais de vie non liés au bien (par ex. Internet, télévision, assurances sauf assurance habitation, redevance télévision).
4. Les réparations et travaux de rénovation nécessaires ainsi que les mesures d’augmentation de valeur / nouveaux achats sont à la charge exclusive de XXX en tant que propriétaire.
5. En cas de séparation des partenaires de vie, YYY a un droit d’habitation (pas d’obligation) pour 3 mois.
6. En cas de décès de XXX, YYY a un droit d’habitation (pas d’obligation) de 6 mois avec la participation aux coûts convenue, afin d’organiser avec les héritiers la suite ou de trouver un nouveau logement.
7. Si XXX envisage une cession, YYY doit en être informée à temps, au moins 3 mois avant la date de cession. En cas de dissolution du partenariat de vie, s’applique le point 5).
8. YYY a expressément le droit de résilier cette convention sans préavis et de mettre fin à la communauté de vie et d’habitation. La résiliation prend effet immédiatement.