BBaumeister
20.08.2021 14:32:06
Merci pour ces paroles encourageantes et honnêtes :) Qu’est-ce qu’il t’a fallu pour que ça fasse « clic » ? Ou le sentiment d’avoir bien fait est-il venu avec le temps à cause de l’évolution des prix, etc. ? Mon mari croit que dès qu’on aura construit, tout va s’effondrer de toute façon et que notre maison perdra de la valeur. Ce discours apocalyptique est vraiment agaçant... Et je ne veux pas le sortir à chaque fois de cette mare de pensées négatives. Pour l’instant ça marche, mais peut-être qu’un jour je vais finir par y être prise aussi. Pour moi, la maison est un gain supplémentaire en qualité de vie et ça en vaut la peine. Je trouve ça tellement dommage (aussi pour lui-même) qu’il n’arrive pas à voir ça de la même façon. Mais réduire (équipement, taille, etc.) il ne veut pas non plus (et moi non plus :))
Pfiou, ça s’est fait petit à petit. Il n’y aura pas d’effondrement. Au pire, il y aura un plateau du marché un jour. Pour moi, ça a été encore pire dans ma tête quand, pendant la phase de construction, l’entreprise où je travaillais à l’époque allait mal. Ça s’est ajouté à ces pensées. En fait, le vrai « clic » s’est produit à partir du moment où tout était terminé. Avant, nous avions un appartement en centre-ville, ce qui était pratique, mais toujours vu comme une solution temporaire. Quand le jardin était fini, la maison complètement propre et la dernière boîte déballée, cette détente est venue de plus en plus. S’asseoir le soir sur la terrasse, ne pas entendre aucun bruit la nuit avec les fenêtres ouvertes, la belle nature autour, la nouvelle cuisine, un grand garage au lieu de chercher une place en centre-ville… voilà tous ces petits plus qu’on apprend à apprécier petit à petit.
Honnêtement, je ne réduirais rien. Nous en sommes déjà au point où on se demande parfois : « pourquoi n’avons-nous pas construit ça ou ça… un sous-sol complet aurait-il vraiment coûté tellement plus cher… un autre groupe intérieur de la climatisation ici et là aurait été mieux… ». Ne faites surtout pas les choses à moitié, vous le regretterez le plus à la fin, surtout quand ce sont des choses qu’on ne peut pas facilement rajouter après.