Notre situation financière - Votre avis ?

• Erstellt am 19.08.2021 21:36:11

HausTmMike

25.08.2021 23:29:14
les [schulzhaus] sont aussi bons et [lokal] a de toute façon beaucoup d'avantages. Mon [individualbau] a malheureusement partout explosé le rapport coût/bénéfice, donc j'ai tout fait moi-même. Mais si on envisage de confier un projet à 500k à des mains étrangères, je suis définitivement pro [lokal] avec des partenaires sérieux. Un voisin à moi a fait construire une maison préfabriquée d'une entreprise tchèque. Amusez-vous bien avec les réclamations. Mais au moins, elles étaient bon marché :D Je suppose que vous construisez en massif et je vous donne juste un conseil : murs intérieurs en pierre de chaux-sable. De préférence aussi les murs extérieurs. Combien ça coûte en plus ? 3-5000 € ? Pour cela, vous avez de la masse porteuse dans la maison. Tant pour l'isolation phonique que pour la protection contre la chaleur estivale/masse d'accumulation et un climat intérieur agréable, ça vaut chaque centime. Mieux vaut investir l'argent dans les murs et le [panoramakamin] plutôt que dans un poêle de base. La masse va ensuite amortir cela.

Pinkiponk

26.08.2021 07:57:07

Au "sentiment", tu peux opposer quelque chose, à savoir la vérification. C'est d'ailleurs, me semble-t-il, utile dans un sujet financier. Lance donc un nouveau fil avec un titre du genre "Vos offres financières actuelles, pas plus vieilles que deux semaines" ou quelque chose de similaire. Et ensuite, tu pourrais aussi te fixer toi-même une échéance, jusqu'à quand tu veux clore ce sujet mentalement et émotionnellement. Sauf bien sûr, si tu as tout le temps du monde et des capacités libres illimitées... et que ça te plaît naturellement aussi. ;-)
Je trouve absolument admirable et responsable la manière dont tu restes sur ce sujet plutôt sec et je me réjouis déjà de voir d'autres fils de ta part, par exemple quand il s'agira de l'aménagement extérieur, des carreaux, du plan d'étage, etc. ... là, moi qui approche un peu superficiellement la chose, j'ai beaucoup à apprendre et d'autres probablement aussi.

guckuck2

26.08.2021 08:10:49
Ça ne sert à rien de se réjouir des offres des autres. Au mieux, il en ressort un « [Geheimtipp] » qui mène peut-être une nouvelle fois à une désillusion.

Si les 0,9 % sont réels (et pas seulement du bavardage de courtier), prends-les maintenant. Tu peux aussi bien prendre les 1,0 %.
Tu as utilisé plus qu’assez de canaux pour obtenir une offre avec des conditions adaptées à votre situation.

Ypsi aus NI

26.08.2021 09:48:19

En raison de la séparation des deux unités d'habitation, la plupart des cloisons intérieures sont déjà construites en pierre de chaux silico-calcaire de 25 cm. Où as-tu construit, si tu veux bien le révéler ici ?
Nous n'avions jamais entendu parler de Schulz Haus auparavant et je ne suis pas tombé dessus pendant mes recherches non plus. Mais étrangement, tu es la troisième personne (!) cette semaine à m'en parler / à le recommander. Quoi qu'il en soit, c'est trop tard. PS est (espérons-le) aussi la bonne décision ;)

Merci pour tes gentils mots. Il y aura certainement encore quelques questions :p
Je ne pense pas qu'un nouveau fil sur les finances vaille la peine. Beaucoup de gens ont consulté ce fil. La plupart du temps, sans doute par curiosité, quand il s'agit de l'argent des autres ;), mais beaucoup ont déjà donné leur avis. Je fais comme : si je n'ai rien de mieux, je dois prendre la meilleure offre. Mais avant, j'ai tout donné :cool::p

OWLer

26.08.2021 10:10:17
Évaluer des décisions a posteriori avec de nouvelles informations est vain.

Demande-toi, lorsque tu as besoin de l’argent et que tu veux commencer la construction :

- Ai-je parcouru tous les pools comparatifs (Dr. Klein etc.) et quels sont les « offres attractives » ?
- Les offres attractives tiennent-elles la route dans la discussion détaillée ?
- Ai-je parlé avec des banques locales, négocié avec les offres comparatives et ajusté la pression sur l’utilisation des fonds ?
- Y a-t-il encore des recommandations pertinentes venant de l’entourage privé ?

Ensuite, recalcule par toi-même les offres apparemment intéressantes dans un fichier Excel et présente-toi le coût total avec une simulation du pire scénario (par ex. 4 % d’intérêts) après expiration de la période de taux fixe. Accepte alors une offre manifestement avantageuse d’un fournisseur avec la meilleure intuition ou réputation (de connaissances/amis proches) et renégocie éventuellement la période sans frais de mise à disposition.

Ainsi, tu auras vraiment fait tout ce qui est possible et tu ne devras pas avoir mauvaise conscience ou sentiment négatif. À la fin, tout ira bien !

Mon exemple personnel :

J’ai raté le creux absolu des taux de construction début 2020 avant le Covid et n’ai pu concrétiser qu’après le premier confinement. J’étais très contrarié, car on parlait dans le forum de conditions extraordinaires. J’avais aussi les mêmes inquiétudes que toi. Attendre n’était plus une option pour nous, c’est pourquoi nous avons accepté la meilleure offre disponible venant d’une très sympathique banque d’une commune voisine. Honnêtement, à un moment donné, je n’avais plus envie de continuer à me renseigner, calculer ou négocier et j’étais content de pouvoir clore ce sujet pour la paix de mon esprit.

Rétrospectivement, c’était la meilleure chose que nous pouvions faire : ne plus hésiter davantage. Nous avons toujours des conditions relativement top même si nous avons manqué le minimum absolu, mais en contrepartie nous avons évité les fortes hausses de prix et pénuries de matériaux de 2021.

11ant

26.08.2021 10:16:42

S'agit-il de deux différents, comme le bleu et le rouge Splietker ?

Qu’est-ce qu’il te reste encore à clarifier / à choisir comme échantillons ?