Notre situation financière - Votre avis ?

• Erstellt am 19.08.2021 21:36:11

RotorMotor

20.08.2021 16:47:41

Mis à part le fait qu’une cheminée n’a aucun sens dans une maison KFW40+, je l’utilise ici comme un simple substitut pour des choses inutiles, mais belles/amusantes.

Je pense que beaucoup apprécient aussi le fait de travailler vers un objectif, d’économiser, d’attendre quelque chose avec impatience.
Avoir tout d’un coup peut aussi être ennuyeux.
Pour moi, cela donnerait rapidement l’impression de ne plus travailler que pour la banque et de ne pas économiser pour la cheminée.

Et quand la mensualité est déjà à 2200, il est difficile de revenir en arrière.
Omettre la cheminée ou la construire quelques années plus tard ne fait de mal à personne (tant qu’il n’y a pas de trou dans le mur ou le toit à l’endroit où elle devrait être).

Mais chacun peut et doit faire comme il le souhaite et comme cela lui plaît le plus.
Vous pouvez vous le permettre.

Concernant le contrat d’épargne-logement : je prendrais un prêt amortissable classique.
Avec votre taux d’endettement, quelque chose en dessous de 0,9 avec un engagement de 20 ans serait facilement réalisable.

Ypsi aus NI

20.08.2021 17:01:45

Malheureusement, aucune banque et nous avons consulté plusieurs ainsi que de nombreux courtiers.

Les deux voitures électriques sont destinées à être DURABLES pour la maison. Au plus tard deux ans après le déménagement, ce sera le cas...
Bien sûr, je dois appliquer la même mensualité. La comparaison avec le prêt à annuités venait du fait que seule cette formule permet de réduire le montant de la mensualité.
Pourquoi devrais-je accepter un capital restant dû de 78 000 € avec la même mensualité ? Avec l'autre modèle, je n'ai pas besoin de remboursement anticipé et je peux être sûr de ma mensualité jusqu'à la fin.

Ypsi aus NI

20.08.2021 17:12:56
De plus, la Commerzbank était la seule banque chez qui nous pouvions utiliser la totalité des fonds étrangers AVANT les fonds propres. 12 mois sans frais de mise à disposition passent aussi vite...

RotorMotor

20.08.2021 17:16:00

Cela m'étonne cependant.
Les banques ne reconnaissent-elles pas la valeur du terrain ?
Qu'est-ce qu'on vous a proposé pour 20 ans ?

L'ordre importe en fait peu.
Nous n'avons pris que neuf mois. Ce peu qui n'est pas encore versé à la fin, ne jouera, espérons-le, plus un grand rôle. ;)
Pour moi, aucun des deux ne vaut 10 000 €.

Ypsi aus NI

20.08.2021 18:10:50
Eh bien, je vois ça différemment. Les 550k de crédit et les 200k de fonds propres couvrent aussi le jardin, etc. Je ne compte certainement pas les réaliser dans les 12 premiers mois. Donc, si j'utilise mes 200k de fonds propres et par exemple 350k de la banque pour la maison, tout cela fonctionne dans l'année. Mais le reste de la somme à la banque, ce n'est pas dans l'année.

Nous sommes allés chez les intermédiaires classiques, Ing, Interhyp, Mr klein.
Le résultat n'a jamais été incroyable, toujours autour de 1,2 ou 1,3 pour 20 ans. Nous sommes alors allés personnellement aux banques.
Sparkasse 1,7 % pour 20 ans
Volksbank encore moins bien
Deutsche Bank 1,19 % (j'ai demandé s'ils pouvaient s'aligner sur l'offre de la Commerzbank, mais non)
Commerzbank maintenant 1 % pour 20 ans

Les banques ont toutes pris la valeur au sol de 155 €/m². La valeur marchande est environ le double.

J'aimerais avoir de meilleures offres.
Chez quelle banque dois-je aller ? :-)

RotorMotor

20.08.2021 19:05:33

Eh bien, il faut en premier lieu calculer ce qui est plus cher.
Un taux d’intérêt plus élevé ou des frais de mise à disposition.

Et revoir bien les conditions de la banque, notamment à quel moment les fonds propres doivent être engagés, etc.

Cela me semble vraiment cher, d’autant plus que le rendement en circulation est actuellement très bas.
Les offres sont-elles récentes ?

Avez-vous une offre de la HVB ?

En comparaison, la construction via un contrat d’épargne logement ne paraît pas si mauvaise, si vraiment tous les frais et coûts sont inclus dans les 68k mentionnés.