Notre situation financière - Votre avis ?

• Erstellt am 19.08.2021 21:36:11

Ypsi aus NI

20.08.2021 13:23:17
Je suis fondamentalement aussi sûr que je souhaite financer cela pour moi-même et que je peux le gérer. Nous tenons un budget détaillé depuis des années et je sais donc que ces chiffres sont fiables et incluent aussi des « Sondereffekte » : nouvel objectif, nouveau vélo, nouvelles pantoufles pour la voiture. Donc tout ce qui ne se produit qu’une fois tous les X ans. Mais ce genre d’incidents arrivent parfois quand même mensuellement ;-)

Avec cette base valide et ce calcul des coûts réaliste, il apparaît que nous y arrivons. C’est clair pour moi et je VEUX aussi cela. Nous ne contractons pas de dettes, nous déplaçons du capital. C’est difficile à intégrer, mais c’est la seule bonne attitude.

Mon mari s’inquiète quand même beaucoup et doit être calmé par moi de temps en temps. Si la maison ou la mensualité devient un facteur de stress (infondé), alors je ne le veux pas ainsi. Nous aurons bientôt un enfant, je ne veux pas de stress supplémentaire.
Chaque fois que je lui dis concrètement que nous devrions arrêter si il ne se sent pas bien, il fait marche arrière et dit que j’ai raison après tout. Mais je n’ai ni l’envie, ni le temps, ni la force ni la motivation pour mener une telle discussion toutes les semaines. Voilà pourquoi ce fil, pour qu’on me dise anonymement et directement : Mec, arrête de traîner, fais-le simplement !

Peut-être que certains se reconnaîtront là-dedans :-)

nordanney

20.08.2021 13:45:02

Ce n'est pas tout à fait exact. 100 % du temps de travail n'est pas nécessairement exigé. Je pratique ce modèle depuis déjà 12 ans en accord avec l'administration fiscale, et cela fonctionne assez bien. Tout dépend de la façon dont sont définis le "télétravail" et le lieu de travail.

Cela dit, avec 1 % d'utilisation privée, tu t'en sortiras toujours mieux que si tu achètes la voiture (je suppose un leasing tout compris incluant les frais de carburant). Mais ce sujet conviendrait mieux à un fil dédié, si souhaité.

BBaumeister

20.08.2021 13:49:27

Honnêtement : Au début, j’étais aussi comme ton mari. Ma femme et moi avons quasiment commencé de zéro financièrement et nous avons « seulement » reçu la cuisine de nos parents. Nos salaires ont rapidement bien augmenté et nous gagnons dans une fourchette comparable à la vôtre. Nous avons aussi bien vécu auparavant, beaucoup voyagé, mangé au restaurant, etc. Mais nous avons aussi beaucoup économisé. Nous n’avons maintenant aucun problème à absorber la mensualité de 2400 €. Pourtant je me suis souvent demandé si ce n’était pas de la folie d’avoir une telle dette. Mais cela vient plutôt du fait que les prix auxquels nos parents ont construit étaient totalement dans une autre dimension. Je pense que tant que vous gardez la maîtrise de vos finances (et vous l’avez définitivement) vous n’avez pas à vous inquiéter. Chez nous, le bébé est arrivé deux ans après emménagé dans la maison. Bien sûr des coûts importants sont venus avec des revenus réduits, mais il y avait assez de marge pour prolonger le congé parental d’un demi-année et il ne manque rien par ailleurs.
La structure des coûts change aussi. Le restaurant est devenu plutôt rare (aussi à cause du Covid), à la place des voyages lointains on va maintenant (troisième année après la naissance) à la mer du Nord, etc.

Ne vous inquiétez pas. Vous aurez sûrement encore ici ou là quelques dépenses imprévues ou augmentations de prix, mais vous saurez sans doute mieux les absorber que 90 % de la population normale.

Je me suis aussi souvent demandé si le prix élevé que nous avons payé reflétait vraiment une valeur intrinsèque, mais si je regarde à quel point la valeur des terrains a monté uniquement au cours des trois dernières années dans notre rue, comment les prix de la construction ont encore augmenté et comme on se sent bien en rentrant chez soi, cela en valait chaque euro.

Si ton mari doute encore : Vous dépensez beaucoup d’argent pour une valeur durable. Ce n’était certainement pas toujours le cas, surtout quand on « vit bien ». Combien de vêtements chers ne restent après quelques années que dans le placard de la cave ? Combien de voyages sont aujourd’hui de beaux souvenirs, mais plus de valeur matérielle ? Combien de visites au restaurant sont plutôt visibles sur les hanches :-)

berny

20.08.2021 13:57:12
Prenez seulement autant de crédit que vous obtenez. De nos jours, il y a de telles augmentations de valeur folles… même quelque part en pleine campagne, on vend une maison relativement neuve à un prix plus élevé que celui de sa construction. Je ne m'en ferais pas…

Ypsi aus NI

20.08.2021 14:05:40

Merci pour ces paroles encourageantes et honnêtes :-)
Qu’est-ce qu’il t’a fallu pour que ça fasse « clic » ? Ou bien ce sentiment d’avoir bien fait les choses est-il venu avec le temps, à travers l’évolution des prix, etc. ?
Mon mari pense que dès que nous aurons construit, tout va s’effondrer de toute façon et que notre maison perdra de la valeur. C’est vraiment pénible ce discours apocalyptique... Et je ne veux pas le sortir à chaque fois de ce marécage de pensées négatives. Pour l’instant ça marche, mais je finirai peut-être par être aspirée aussi. Pour moi, la maison est un gain supplémentaire de qualité de vie et cela en vaut la peine pour moi. Je trouve ça tellement dommage (aussi pour lui-même) qu’il ne parvienne pas à le voir ainsi. Mais il ne veut pas réduire la qualité (équipement, taille, etc.) non plus (et moi non plus :-))

Maschi33

20.08.2021 14:11:53
En fait, tout a déjà été dit, mais je ne peux quand même pas m'en empêcher : j'aimerais bien avoir vos "problèmes". :)