Plan d'environ 170 m² maison individuelle, sans sous-sol avec carport

• Erstellt am 06.06.2022 20:07:06

SandyBlack

13.06.2022 18:48:48

Ça a du sens :D

Oui, probablement. On entend tellement d'histoires d'horreur qu'on a tendance à être toujours trop prudent...
Cela dit, je trouve qu'il est en tout cas important de réfléchir à comment la maison "fonctionne" pour les enfants.

Nous avions prévu de mettre une rambarde le long de l’escalier intérieur. Mais ça fonctionnerait pour les deux types d’escaliers.
À part l’aspect sécurité :
Quels sont les avantages de l’escalier à palier ?
Il est probablement le plus judicieux de choisir la forme de l’escalier uniquement en fonction du plan, non ?

Concernant le plan de l’architecte :
Nous ne trouvons pas non plus le plan mauvais.
Voici ce qui nous plaît par exemple :
- un espace pour la remise près du garage
- la position latérale de l’escalier
- une chambre plus spacieuse

Mais ce ne sont pas des incontournables pour nous, et le projet de Katja paraît beaucoup plus « spacieux ».
La salle de bains familiale est plus grande et dispose aussi d’un espace pour une douche à l’italienne. Les pièces sont mieux orientées selon les points cardinaux, et le soleil du sud peut être utilisé efficacement. La surface de jardin contiguë au nord est aussi plus longue.
Nous allons montrer prochainement à notre architecte le projet de Katja et demander dans quelle mesure il est réalisable et ce que cela impliquerait en termes de coûts.

ypg

13.06.2022 19:33:40

Eh bien, je le connais dans le domaine commercial et dans la construction résidentielle… ils permettent de franchir un plafond plus haut et offrent un espace pour poser ou se reposer lors du transport. Pourquoi on y tient autant, je ne sais pas. C’est quelque chose de particulier avec un prix particulier. Et comme les plafonds plus hauts sont à la mode, ils doivent peut-être être obligatoires pour des raisons de sécurité ?

Je ferais pareil. Personnellement, je ne m’accrocherais pas à quelque chose qui peut aussi être remplacé en pratique.

C’est la sensation qui compte ! Et si c’est bien : parfait !
: as-tu pensé au piano ?

SandyBlack

13.06.2022 19:45:58

En termes de dimensions, l'escalier à double volée est-il la solution la plus étroite ou la plus économique en espace ?

Nous avons déjà réfléchi un peu au piano.
Nous avons envisagé soit d'installer une petite cloison entre la salle à manger et le salon, sur laquelle on pourrait poser le piano.
Ou bien contre le mur extérieur gauche. Normalement, on ne devrait pas mettre un piano contre un mur extérieur, mais notre constructeur de maisons en bois a déjà dit que ce n'était pas un problème du tout.
Nous sommes bien sûr ouverts à d'autres suggestions :).

ypg

13.06.2022 19:55:54

Ça va marcher – comme je l’ai déjà dit : les gens s’adaptent dès le plus jeune âge à ce qu’ils trouvent. Parce qu’ils grandissent avec ça.

Je trouve que la salle de bain n’est pas adaptée aux familles, car trop petite. Les chambres des enfants sont orientées au nord et si on met un escalier un peu plus petit, on pourrait même encore mettre une armoire derrière la porte. Et toi, chez Katja à l’étage, tu as une buanderie. J’y mettrais une grande armoire pour le linge encombrant… une sorte de demi-dressing ;)

K a t j a

13.06.2022 20:07:35

C'est vrai, mais on peut aussi simplement aller dans un magasin d'escaliers et laisser la chose "évoluer". Si j'avais le choix, je préférerais toujours un palier à un escalier à demi-tournant.

Demande surtout la faisabilité statique.

Un piano aussi ?! Alors il faudrait probablement sacrifier une porte-fenêtre pour le salon et le piano serait placé du côté ouest.

SandyBlack

13.06.2022 22:31:25
Qu'est-ce qui s'oppose à ce genre de chose ?

Désolé, je ne suis vraiment pas doué en dessin mais j'espère que vous comprenez l'idée.
Nous n'avons pas de canapé d'angle mais un canapé avec une méridienne. Il fait 3,12 mètres de large et la méridienne mesure 1,65 mètre de long.
Nous aimerions de toute façon accrocher la télévision sur le mur extérieur. Nous avons actuellement une fenêtre juste en face de la télévision. C'est horrible en ce qui concerne les reflets.
Et avec une simple porte en verre comme passage au lieu d'une porte double battante, je pense que nous pourrions bien vivre.
Il faudrait juste vérifier précisément si on peut toujours sortir facilement sur la terrasse ou si la cloison intermédiaire avec le piano gêne juste...
Le piano mesure 1,47 x 0,55 mètre.
Ou pourrait-on simplement placer la fenêtre au-dessus du piano ? Le piano fait un mètre de haut. Hauteur du parapet à 1,70 mètre ? Pensez-vous que c'est envisageable ou une bêtise ?
Je ne sais pas si les dimensions indiquées sur le plan conviennent - je les ai mesurées avec un programme.