Juste avant l'accord d'achat d'un appartement en copropriété - Questions et doutes

• Erstellt am 08.07.2020 07:51:40

NoggerLoger

08.07.2020 07:51:40
Bonjour,

ma femme et moi réfléchissons en ce moment à propos d'un [Neubau-ETW
    . Voici les faits :

[Neubau-ETW]

[*]Situation Teningen/Emmendingen, situé près de Freiburg im Breisgau
      [*]Immeuble de 8 appartements, pas de logement social, 5 appartements déjà vendus
      [*]Achèvement prévu dans environ 5 mois, il est encore possible de tout replanifier (électricité, revêtement de terrasse, carrelage, etc.)
      [*]114 m², 4 pièces, rez-de-chaussée + 90 m² de jardin
      [*]Place de parking avec prise électrique pour voitures électriques (souhait exprimé par moi-même)
      [*]Équipement, probablement un peu plus que le standard (parquet en bois massif, + chauffage au sol avec commande pièce par pièce, grande salle de bain)
      [*]Chauffage pompe à chaleur air-eau + gaz
      [*]Tailles des pièces :
      [LIST]
      [*]Salon 40,5 m²
      [*]Entrée ouverte sur le salon 10,32 m²
      [*]Salle de bain 9,51 m²
      [*]WC invités 1,84 m²
      [*]Enfant 1 12,6 m²
      [*]Enfant 2 10,45 m²
      [*]Parents 17,5 m²

Prix : 46 500 + 9 000 pour la place de parking

Actuellement, nous habitons gratuitement dans un appartement attenant chez mes parents, 35 m² dans une pièce, ce qui nous a permis d’économiser pas mal d’argent. Ma femme étudie actuellement pour devenir enseignante et je travaille comme ingénieur depuis plus de 3 ans. Nous avons fait les calculs pour le financement et cela tient la route.

Passons maintenant aux inconvénients : à côté de l’appartement se trouve une petite garderie avec 2 groupes, le jardin de la garderie est orienté au nord-ouest derrière la maison voisine, notre appartement est orienté au sud devant la maison. À part cela, l’après-midi le quartier résidentiel est vraiment calme et agréable.

En même temps, nous pourrions encore décider de ne pas acheter un appartement et d’aller dans un logement à louer (50 m², 2 pièces, rez-de-chaussée, 630 € hors charges, le loyer dans le secteur se situe entre 10 et 12 €/m²) et continuer à chercher. Éventuellement les prix baisseront et nous pourrons obtenir quelque chose de plus joli que l’[ETW], voire même construire, car nous avons l’impression que l’appartement est surévalué. Cependant, les prix des maisons neuves ici commencent à au moins 650 000 €, les anciens biens des années 80 coûtent déjà environ 500 000 €, les prix des terrains sont au minimum de 450-500 €/m² en périphérie et à Emmendingen autour de 800-1000 €/m².

Au total, nous cherchons déjà depuis longtemps et avons toujours pensé qu’il y aurait mieux ; en même temps, la recherche d’un logement à louer m’a vraiment stressé car nous avons un chat et l’on se tient devant les propriétaires comme un mendiant. Des intéressés ont même proposé de l'argent aux propriétaires comme prime s’ils obtenaient le bail...

En somme, nous craignons d’acheter quelque chose de totalement surcoté si dans 2 à 4 ans les prix chutent brutalement.
Que pensez-vous de ce projet ?

nordanney

08.07.2020 08:04:05

Quel est donc l'inconvénient ? Je travaille pendant la journée et je rentre à la maison quand la crèche ferme/a fini. Le week-end, il n'y a de toute façon pas de temps de crèche. Je considère qu'avoir une crèche à proximité est un avantage.

Ne compte pas sur une baisse des prix. Il n'y a pas de raison à cela.

Il semble que vous ayez un autre ressenti que ce que le marché reflète. Sinon, 2/3 des appartements ne seraient pas déjà vendus.

HilfeHilfe

08.07.2020 08:06:41
Bonjour, il manque un zéro dans le prix d'achat ? Ou est-ce que l'appartement coûte 46 500 ??? Eh bien, si les prix reviennent à la normale dépend de l'économie. Si elle revient, rien ne change (voir Lehmann), mais il y a une différence entre vivre dans un immeuble de 8 appartements ou un appartement en bordure.

NoggerLoger

08.07.2020 08:09:25
Merci beaucoup pour tes retours,
je dois préciser que notre appartement est le plus cher car nous avons un jardin tout autour.

Oui, il manque un zéro désolé...
Le nôtre coûte 465 000, l'appartement d'à côté, qui a les places de parking juste à côté et derrière son appartement, coûte 441 000.

HilfeHilfe

08.07.2020 08:14:54

Le rez-de-chaussée et l’étage coûtent toujours plus cher, donc c’est tout à fait normal. Probablement que le chiffre vous impressionne aussi. La propriété a un coût, surtout dans votre secteur. Je demanderais aussi à voir la structure des propriétaires. Dans l’immeuble voisin de 6 familles, il y a 2 couples de retraités à l’étage qui rendent la vie difficile aux autres propriétaires, ils ont fait des aménagements adaptés à l’âge dans la maison. Certains ne sont pas faits pour ce genre de communauté.

Tolentino

08.07.2020 08:16:38
Salut,

je ne connais pas la situation, mais j’entends que Freiburg est globalement un endroit cher. Si je compare avec Berlin, le prix est encore assez bon, surtout pour la place de stationnement.
La maternelle ne serait pas non plus un inconvénient pour moi, sauf si tu fais toujours du télétravail. Dans ce cas, dans un bâtiment neuf, il ne devrait normalement pas y avoir de problèmes avec les fenêtres fermées.
Oublie ton espoir que les prix vont baisser.

Puis une petite remarque sur le chat. La détention de chat ne peut pas être interdite de manière générale. Donc, si dans le contrat de location il y a une interdiction générale, elle est invalide. Il doit y avoir une raison objective à cette interdiction.
S’il n’y a rien à ce sujet ou un « [Tierhaltung ist grundsätzlich verboten!] », la détention de petits animaux, y compris les chats, est en principe autorisée.