Je m'attends plutôt à un catalogue de points qui calcule de manière compréhensible la valeur du terrain.
Tu trouveras pertinent la détermination de la valeur unitaire sur Internet et en faisant une demande auprès de ton centre des impôts.
Il s'agit du paiement des coûts liés à un terrain.
Non, ce n’est justement pas le cas. Les impôts ne sont jamais affectés à un usage spécifique, mais sont des sources de revenus qui financent un budget. Dans ce cas, le budget communal de la commune où se trouve la propriété imposée.
Sinon, je trouve tout à fait correct d’utiliser une sorte d’impôt social local. Là, les coûts pour toutes sortes de prestations volontaires (bibliothèque, bus scolaires, ...) sont présentés de manière transparente. Puis la part par habitant de plus de 18 ans est calculée.
Si les impôts étaient affectés à un usage précis, il n’y aurait alors aucune possibilité pour les budgets de réagir aux situations locales ou imprévues. Les revenus affectés sont des taxes telles que celles pour l’assurance retraite ou l’assurance sociale.
Quant à l’utilisation de tes impôts dans ta commune, tu peux très simplement consulter le budget communal. Ceux-ci sont publics. Également les décisions prises par un conseil sont publiques, et même la plupart des parties des séances et des procès-verbaux le sont. Mieux encore : tu peux t’impliquer, car dans la plupart des communes, les décideurs sont des citoyens comme toi et moi, bénévoles.
Et : les citoyens ne sont pas des clients payants d’un quelconque État, mais les acteurs de leur société démocratique.