Comment gérer la hausse de la charge fiscale foncière ?

• Erstellt am 07.12.2024 12:36:01

wiltshire

12.01.2025 11:43:04

Tu ne seras pas facturé une seconde fois.

Regarde dans notre Loi fondamentale §14 paragraphe 2 - il est écrit :
La propriété oblige. Son usage doit aussi servir le bien de la collectivité.

La taxe foncière est, avec la taxe professionnelle, la seule source de financement notable pour les communes, qui peuvent déterminer elles-mêmes les taux d’imposition. Certaines communes ont tant de difficultés avec le rapport entre l’attribution des tâches et des moyens qu’elles ont considérablement ajusté les taux dans le cadre de la réorganisation. Et maintenant cela devient parfois beaucoup plus cher.
Bien sûr, on peut débattre de l’organisation du financement budgétaire. On dit « les derniers sont ceux qui en pâtissent ». Dans notre organisation fédérale, ce sont malheureusement actuellement les communes.

hanghaus2023

12.01.2025 11:51:46

Non. Pas du tout. Mais ceux qui paient les impôts.

Jusqu'à présent, je n'ai reçu que l'avis de l'administration fiscale, rien encore de la commune.

Je n'ai rien à payer là-bas ?

ypg

12.01.2025 12:06:10

Nous n'avons rien reçu non plus. Mais attends, il va encore se passer quelque chose.

wiltshire

12.01.2025 12:18:00

Je me doutais que cette réplique arriverait. Tu n’es certainement pas seul avec cette attitude.

J’ai une autre perspective à ce sujet :
En tant que contribuable, je reçois beaucoup pour mon argent. Malgré toutes les critiques sur ce qui tourne mal et ce qui est constamment examiné à la loupe – quand je considère tout ce qui m’est offert comme un service tout à fait normal, je paie mes impôts sans sourciller. Je tiens à souligner particulièrement la sécurité – tant la sécurité juridique que l’intégrité physique. À cela s’ajoute un système éducatif de haut niveau (oui, cela pourrait être mieux) et une bonne protection sociale (même si je n’en ai pas moi-même besoin). Même avec un taux d’imposition maximal et une taxe foncière plus élevée, on reste en Allemagne un bénéficiaire net. On peut toujours faire mieux – mais ceux qui regardent autour d’eux dans le monde feraient bien de se considérer comme privilégiés, même si on a l’impression que d’autres autour de nous peuvent satisfaire davantage de leurs souhaits.
Comme disait Volker Pispers : « Le Allemand ne veut pas que ça aille bien pour lui. Il veut que ça aille mieux. »

hanghaus2023

12.01.2025 12:43:36

Je viens de vérifier sur Grundsteuer.de. Là, les taux d'imposition des communes pour 2025 sont indiqués. Chez nous, par exemple, la taxe foncière B est de 190 % pour les terrains bâtis et non bâtis. Chacun peut vérifier cela.

L'avis devrait alors tourner autour de 380 euros, avant c'était 435.

Je serais aussi surpris que les communes augmentent énormément ce taux. Les décideurs possèdent généralement aussi des biens immobiliers.

Dans les grandes villes, cela peut cependant être tout à fait différent.

je ne me suis en aucun cas plaint que ma charge fiscale soit trop élevée. Je paie relativement peu. Je vais aussi très bien. Je ne comprends pas non plus les plaintes de beaucoup, qui sont sur un niveau élevé.

wiltshire

12.01.2025 13:05:05

Chez nous, ça monte sérieusement. La commune a dû agir pour ne pas entrer en contrôle budgétaire et voulait préserver certaines prestations volontaires comme par exemple le bus scolaire gratuit, ce qui est une véritable avancée dans une région rurale. Si tu tombes en contrôle budgétaire, toutes les prestations volontaires sont d'abord supprimées et cela affecte généralement ceux qui ont les ressources les plus faibles.
Malheureusement, la taxe professionnelle a également augmenté de manière significative. C’est pourquoi mon associé et moi avons décidé d’enregistrer notre GmbH fraîchement créée à son domicile. Là-bas, le taux est seulement deux fois (!) moins élevé.