Elina
02.02.2019 18:42:35
Salut Elina, j’y ai passé onze ans. C’était super chouette, tu devrais juste être consciente d’une chose : tu ne pourras plus jamais travailler en DE ni n’en auras envie ensuite. a) Le salaire là-bas et b) les taux d’imposition là-bas. Ce sont vraiment des mondes différents...
Non, j’ai prévu les choses autrement. En résumé, je voudrais à la fois bénéficier de la double résidence en D et aussi de la retraite en Suisse. La raison est que mes droits à la retraite en D s’élèvent actuellement à 28 euros, car à cause de mon handicap, je n’ai eu un emploi qu’après 40 ans. Cela ne va pas beaucoup augmenter, même si je travaille encore 25 ans. La taxation en D restera malheureusement, car nous ne voulons/pouvons pas encore vendre notre maison ici et mon mari travaille toujours ici, il postule certes en CH mais pour l’instant rien n’est en vue.
Le plan est que je garde mon emploi en D (je ne démissionnerai certainement pas de mon premier emploi, qui est maintenant à durée indéterminée, on ne sait jamais si je retrouverai un jour un autre travail). Comme l’entreprise est à Constance, mais que je vis à Wiesbaden, je pourrais simplement louer un appartement du côté suisse et déduire cela comme double résidence pour les impôts. Ainsi, nous ne paierions quasiment plus d’impôts, compte tenu des distances et des coûts des loyers en CH.
Je travaillerais alors 3 jours par semaine dans mon appartement en CH et 2 jours je devrais aller travailler à Constance, car sinon je n’aurais pas de « premier lieu de travail », ce dont j’ai besoin pour faire valoir la double résidence.
Selon mes informations, je paierais alors toutes les cotisations sociales et l’assurance maladie en CH et je sortirais du système de sécurité sociale allemand, puisque je travaille principalement dans mon logement privé, qui serait donc mon lieu de travail. Après seulement un an, j’aurais droit à la retraite minimale CH, qui est actuellement, il me semble, autour de 1200 euros. En D, je ne peux que rêver de cela.
L’assurance maladie est privée en CH et d’abord plus chère qu’en D, mais j’ai calculé que si je travaille à plein temps à partir de l’année prochaine, cela s’équilibrera. Et les coûts du deuxième logement seraient largement compensés par les économies d’impôts via les frais professionnels. J’attends donc que mon poste soit porté à 100%. Actuellement, c’est 70 % (depuis janvier, avant c’était 50%). Pour l’instant, cela ne vaut donc pas encore la peine.
Cela n’est possible que parce que mon emploi est entièrement en télétravail et que l’employeur est situé au bord du lac de Constance.
Donc, si je ne me suis pas trompée dans mes calculs, c’est une super opportunité pour économiser des impôts et embellir nettement la retraite.
Plus tard, il se pourrait que nous vendions la maison ici et que mon mari me rejoigne en Suisse. Il semble y avoir des emplois dans la chimie, il faut juste avoir de la chance.