Comment avez-vous résolu les désaccords avec votre partenaire ?

• Erstellt am 01.05.2019 21:52:43

Jean-Marc

01.05.2019 21:52:43
Hier soir, nous étions en visite chez des amis et, bien sûr, lors des discussions autour du vin rouge du soir, il a fini par être question de notre future construction de maison (c’est-à-dire l’édification de notre maison préfabriquée en septembre). Nos amis ont déjà construit en 2015/2016 et nous ont déjà prévenus combien la phase de construction peut être éprouvante pour la relation/le mariage. De nombreux exemples de leur lotissement nous ont été cités, où les fronts entre les deux partenaires sont restés longtemps très durs, au point que le plaisir d’habiter la maison a vite été gâché. Par exemple, un couple n’a toujours pas réussi à se mettre d’accord sur le pavage devant la maison, donc rien n’a été fait et il y a toujours du gravier. Pour d’autres, l’aménagement de la terrasse est apparemment le point de discorde numéro un… je préfère ne pas savoir sur quels autres sujets les débats se poursuivent à l’intérieur de la maison.
Notre conseiller en vente de maisons préfabriquées a dit qu’il y avait déjà eu des disputes bruyantes lors des deux jours d’échantillonnage et qu’il avait dû jouer involontairement le rôle d’arbitre.

Ma femme reste plutôt en retrait et me laisse beaucoup des décisions de planification à prendre librement. Toutefois, quand il s’agit des formes, de la palette de couleurs, etc., elle peut aussi être très décidée. Nous sommes d’accord sur les grandes lignes, mais bien sûr, nous n’avons pas encore discuté de tous les détails intérieurs et extérieurs.

Ma question est donc : comment avez-vous géré les désaccords ?
Jusqu’à ce que l’un cède ?
Un compromis a-t-il été négocié ?
Un équilibre trouvé ailleurs ?
Tirage au sort ?

Je serais heureux de lire un peu à ce sujet, ce thème délicat dont on parle rarement ouvertement… nous sommes entre nous ici.

Maria16

01.05.2019 22:15:04
Est-ce que tu t'attends déjà à des disputes ?

Chez nous, elles venaient en réalité moins de questions esthétiques que de choses "organisationnelles", parce que j'aime beaucoup planifier et mon partenaire moins, ou il préfère régler les choses avec lui-même. Il me présente souvent son résultat, alors que j'aurais aimé intervenir cinq étapes plus tôt pour discuter avec lui. Par exemple, pour la couleur des carreaux, nous étions rapidement d'accord, mais pour l'endroit où chercher, j'ai souvent intervenu à cause du budget (et le plus souvent, j'ai trouvé des oreilles attentives sans problème), lui m'a souvent bloqué concernant les inquiétudes (on peut vraiment se poser des questions sur beaucoup de choses).

Au final, il faut passer par les disputes. Malheureusement, je ne peux pas le dire autrement. Selon la culture des disputes, il peut y avoir des situations plus ou moins graves (le cas idéal serait bien sûr qu'il n'y ait pas du tout de désaccords) et nous aussi, nous nous sommes parfois chamaillés, surtout quand l'un avait le sentiment de ne pas être pris au sérieux par l'autre (j'écris délibérément "sentiment")

Mais au fond, ce qui nous liait toujours, c'était le désir de mener la construction de manière raisonnable et rapide. Je pense que c'est une bonne base pour les compromis, parce que personne ne tient à bloquer l'autre à tout prix. Si l'allée ne peut pas être pavée pendant des années, ce n'est selon moi pas une question de savoir si on peut se mettre d'accord sur une couleur ou un format. Ça semble être d'autres problèmes.

chand1986

01.05.2019 22:23:19
Je ne veux pas paraître arrogant. Mais lorsque les disputes portent sur des détails comme le pavage, il y a un problème ailleurs. Les principales questions sont : construire du tout ? L’emplacement ? Les finances ? Les parts respectives de chacun dans l’ensemble ?

Pavage, couleur des fenêtres, etc. etc. : tout cela n’est que bêtises sur lesquelles on peut discuter, mais ne devrait pas se disputer si la relation fonctionne. On discute, on trouve un compromis, et voilà. Ceux qui ne peuvent pas faire cela sur ces questions insignifiantes ne devraient pas construire ensemble, car ils ne sont pas faits pour durer ensemble.

Ça sonne bête, ça sonne arrogant ? C’est possible, mais c’est comme ça. Sinon, l’esprit d’équipe manque dans la plus importante des équipes que nous ayons dans la vie.

En conséquence : lorsque certains problèmes surviennent, construire ensemble n’est pas de mise.

Maria16

01.05.2019 22:32:01
Chand, je crois que nous devons encore définir à partir de quand quelque chose est une dispute. demande mon ami, nous avons presque jamais disputé sur le chantier, mais seulement discuté.

Yosan

01.05.2019 22:32:26
Donc, nous étions/davons été d'accord sur la plupart des choses (emplacement de la maison sur le terrain, type de maison, choix de l'entrepreneur de construction, etc.) presque immédiatement. Heureusement, en ce qui concerne les détails, il arrive qu'un point que l'un souhaite absolument soit ensuite "indifférent" pour l'un ou l'autre, de sorte que les souhaits sont réalisés en fonction du budget. Parfois, nous avons aussi discuté plus longtemps jusqu'à ce que nous trouvions une solution qui finissait par convaincre simplement par de bons arguments (parfois c'était plutôt selon mon souhait, parfois selon celui de mon partenaire). En ce qui concerne les couleurs, nous sommes également largement d'accord et comme mon mari est limité à cause de sa déficience en rouge-vert (également dans les tons bruns et parfois aussi vers le bleu/violet), il me laisse principalement prendre les décisions.

chand1986

01.05.2019 22:36:09
Ne pas parvenir à se mettre d'accord "jusqu'à aujourd'hui" (jusqu'à quand cela dure-t-il ?) sur une broutille comme un pansement n'est pas une dispute, pas une discussion, mais simplement un problème qui indique des problèmes encore plus profonds, que un couple en construction ne devrait pas avoir...

(Un couple en soi selon moi non, mais peu importe)