11ant
19.03.2017 20:29:05
Ce look béton - je ne comprends toujours pas comment cela peut être obtenu avec des pierres Liapor SL ? Il faut quand même enduire, non ?
Ou est-ce que je me trompe et la pierre ne m’apporte pas vraiment un aspect béton
Exact, tu as mal compris (ou plutôt tu as bien compris, mais deux choses, et tu les prends pour une seule). Je parlais de deux alternatives. Le Liapor SL (précisément : le SL, donc avec des joints classiques, pas le SL plan) permettrait un mur apparent, ce qui devrait être consciemment planifié, ce qui nécessite beaucoup d’attention aux détails, surtout avec ce matériau. La surface serait donc un mur, et dans sa texture, selon mon ressenti, proche du béton cellulaire.
Tu préfères un aspect coulé. Nous avons déjà clarifié que quand tu dis « béton », tu ne parles pas du béton classique, avec une surface murale « uni gris légèrement acide, avec le motif des planches de coffrage », mais d’un béton léger avec une coloration mouchetée qui tend vers le « terrazzo ».
On pourrait obtenir un aspect presque identique avec une couche d’enduit. C’est pourquoi j’ai proposé,
a) soit d’utiliser un matériau complètement différent (comme par exemple le béton cellulaire, qui peut satisfaire Kfw55 avec une épaisseur murale plus civile), et de laisser l’enduit des deux côtés imiter l’apparence de la surface souhaitée, ou
b) en variante, réaliser la couche portante en béton cellulaire ou similaire, appliquer l’enduit à l’intérieur pour obtenir l’apparence désirée, et utiliser à l’extérieur une couche de béton léger en guise de revêtement.
Dans les deux cas, tu aurais une apparence adéquate sans le gros inconvénient du béton massif qui, à mon avis, impose une épaisseur de mur presque indécente (qui, comme mentionné précédemment, donne à la maison l’allure d’une forteresse pare-balles - un peu comme le mur de la forteresse en accord avec la limousine présidentielle).