Snowy36
13.09.2021 21:38:09
Cette réglementation est géniale, mais il faudrait que tu la fasses enregistrer chez un notaire d’une manière ou d’une autre ?! Et puis ils reviennent avec leur histoire que cela ne fonctionne que si l’un prête à l’autre, dans l’exemple, les 100K, ce qui, par chance, ne peut pas être sans intérêt selon le fisc… Une fois, une notaire m’avait envoyé une proposition où j’ai failli tomber de ma chaise… elle avait en effet écrit que je devais rembourser à mon mari la totalité du montant prêté en cas de séparation dans un délai très court… Ce qui peut vite poser problème en cas de perte à la revente de la maison.Ce n’est pas vraiment la pratique courante. Bien sûr, il y a le régime de la communauté de biens acquis, mais même en cas de séparation après 40 ans de mariage, le patrimoine initial est toujours déterminé et pris en compte ou déduit en conséquence. Il en va de même pour un héritage des parents reçu pendant le mariage. Je trouve personnellement que la communauté de biens acquis classique est très juste. (Je trouve les contrats de mariage importants uniquement en cas de création d’entreprise et pour les travailleurs indépendants.)
Je pense qu’on devrait pouvoir organiser cela exactement de la même manière qu’en mariage. Il y a la valeur actuelle du terrain à ce jour, et on doit pouvoir la compenser plus tard si nécessaire. Exemple : le terrain vaut aujourd’hui 100 000 €. En cas de séparation dans x années, l’homme reçoit 100 000 € + x/2, la femme reçoit 0 € + x/2. (x peut aussi être négatif : dépréciation et indemnité de remboursement anticipé à la banque si l’un seul ne peut pas garder la maison et doit payer l’autre). Au registre foncier, chacun 50 %.