11ant
30.11.2017 14:04:29
Je sais ce que tu veux dire et oui, il n’y a pas d’appel d’offres au sens classique. Ici dans la région, il y a exactement 1-2 fournisseurs connus pour certains corps de métier
Il ne s’agit pas principalement d’avoir un grand nombre d’offres lors de l’appel d’offres, mais encore plus important, de disposer d’un critère clair sur ce qui est réellement demandé – pour ne pas comparer des pommes avec des poires, mais aussi pour définir activement ce qui doit finalement en sortir. Les plans figurés seuls laissent encore trop de place à l’interprétation, c’est pourquoi la banque veut voir le cahier des charges des travaux.
J’avais aussi récemment un fil à ce sujet... mais avec tapatalk c’est difficile à retrouver et à lier.
Tu voulais sans doute dire celui-ci :
C’est agréable d’entendre que notre approche n’est pas mauvaise et que tu peux en dire du positif.
Ce n’est pas complètement faux au sens de « ne sert à rien », on obtient quand même une maison correcte au final.
Cependant, là où tous les artisans vont chez le même boucher et au même confessionnal, tu peux être certain que le budget sera exactement mangé jusqu’à la dernière miette. En échange, tu obtiens ce qui est encore considéré comme acceptable. Cela peut être plus ou moins éloigné de ce qui serait sorti d’une planification active. Et un appel d’offres, c’est aussi de la planification, pas seulement du dessin !
Même si mes demandes n’ont pas été satisfaites,
Tu ne devrais pas dire ça, tu as pourtant reçu toutes les indications. Notamment celle que tu as quasiment déjà le cahier des charges des travaux. Assemble tout ça, chaque offre est un chapitre. Pour les prestations propres, tu dois écrire toi-même, par ex. « débarras tapissé en fibre de verre et peint en blanc » ;-)