Maisonette de 200 m² dans un bâtiment existant, intérieur (presque) entièrement personnalisable

• Erstellt am 03.03.2021 15:55:39

misterNES

04.03.2021 23:00:12

Ok, je pense que je comprends ce que tu veux dire. C’est assez drôle, on part généralement de soi-même, c’est justement pour ça que c’est bien de s’inscrire sur un forum comme ici.

Ma propre chambre d’enfant n’était pas très grande (dans un grand appartement, on passe alors plus souvent du temps ailleurs pour jouer/lire, etc., et la « bibliothèque » sur le plan remplira plutôt la fonction d’une salle de jeux, d’une salle de musique ou autre), ma salle de bain d’enfant à l’époque (partagée avec ma sœur) n’avait pas de fenêtre, dans la baignoire de la salle de bain des parents, j’ai passé de nombreuses belles heures à barboter dans la mousse, plus tard aussi, lorsqu’ils ont ajouté une fonction hammam à leur douche. Le couloir chez mes parents n’a pas non plus de lumière naturelle, mais par contre, il y a beaucoup de lampes.

C’est clair, il y a 30 ans, on construisait différemment d’aujourd’hui et rétrospectivement, il doit sûrement y avoir des possibilités d’amélioration ici aussi. Je veux juste souligner que, enfant, les exigences ne sont peut-être pas si élevées qu’on le croit parfois.

Comparé à une maison individuelle « classique », mon plan présente évidemment le gros inconvénient que, à cause de la situation de l’appartement dans l’immeuble et de la position même de l’immeuble, tout le côté est ainsi que la majeure partie du côté nord sont sans fenêtres. On ne peut malheureusement rien y changer, mais hé, je reste positif, deux côtés avec fenêtres, c’est quand même mieux qu’un (en plus, au sud et à l’ouest) et comme nous sommes assez en hauteur, il y a pas mal de lumière qui entre. Avoir de la lumière du jour dans chaque pièce, y compris le vestiaire et le couloir, est simplement très difficile voire impossible à réaliser. Au sous-sol peut-être avec des portes en verre dépoli et à l’étage depuis l’accès à la terrasse sur le toit, ça ne sera donc pas si grave.

Là, je suis totalement d’accord avec toi. Je vais régler ça avec l’architecte dès que possible et ensuite on modifiera encore un peu le plan. Je vous tiens au courant. :)

Merci encore pour toutes les réponses jusqu’ici. Si vous avez d’autres idées ou si vous voulez complètement chambouler tout le plan, surtout, ne vous retenez pas. :p

ypg

05.03.2021 16:48:11

Je ne suis pas d'accord avec le fait de prendre son propre "Autrefois j'avais" comme référence. Peu importe...

J'ai poussé les murs une fois, concernant le tracé de l'escalier... mais je supprime cela maintenant, car j'ai besoin du niveau projet, donc c'est immortalisé ici ;)

icandoit

05.03.2021 19:23:17

J'avais aussi prévu cela à l'époque. Mais jamais réalisé.

Raisons : La pièce devrait être relativement obscurcie pour obtenir une image correcte. Prix, aujourd'hui il existe déjà des QLED 4K de 85" à 2 k. Super image même en plein jour. Plus grand n'a guère de sens dans un salon.

misterNES

06.03.2021 09:34:14

Wow, merci pour ton effort ! Je trouve l'escalier du sous-sol à l’étage très intéressante comme alternative. D’un point de vue statique, il faudrait que je fasse vérifier, car l’un des rares murs porteurs sera percé. Le hall/dégagement (relativement spacieux) perdrait de la surface et du rangement, ici on peut soit décaler un peu la porte du bureau (chambre 7) vers la gauche, afin qu’à droite des armoires puissent être placées, ou bien envisager une solution sous l’escalier.

À l’étage, tu as créé de la place pour un accès efficace à la terrasse sur le toit, c’est super. Sinon, je reste un peu plus sceptique. Le couloir semble plutôt devenu plus grand que plus petit (peut-être inévitable pour l’accès à la terrasse). La question de savoir si l’on veut plus de lumière dans le couloir ou dans le dressing et la chambre parentale est probablement une question de conviction. Pour la chambre, il ne faut pas beaucoup de lumière, je le comprends bien. Dans le dressing, ce serait vraiment super, ainsi qu’une connexion directe à la salle de bains. Est-ce que, compte tenu de la taille, on peut vraiment se contenter d’une seule salle de bain familiale ? Ou bien la buanderie en bas à droite serait-elle la salle de bains des enfants ? Mon rêve d’une salle de fitness ne serait alors probablement pas réalisable.

Je vais aussi demander à l’architecte s’il serait quand même possible de faire l’escalier de l’étage vers la terrasse juste au-dessus de celui du sous-sol vers l’étage, peut-être que cela fonctionnera.

Oui, ces arguments me sont connus. Mon père est passionné de home cinéma depuis longtemps, déjà ado j’aimais regarder sur l’écran dans le salon, la demande pour la maison est donc relativement élevée.

Au début, j’ai eu du mal à trouver, dans le plan existant, un emplacement approprié pour une grande télévision (plus les enceintes surround correspondantes), sans masquer une fenêtre en permanence. Quand elle est éteinte, on a la grande surface noire visible depuis toute la pièce. Comme la pièce est très lumineuse à partir de l’après-midi (et très longtemps en été), selon la disposition on regarde soit face au soleil, soit on aurait probablement des reflets extrêmes sur la télé. Un assombrissement intelligent (KNX) est de toute façon prévu. Et les vidéoprojecteurs modernes comme par exemple l’Optoma UHZ 4000 sont vraiment censés très bien fonctionner aussi en plein jour. Si maintenant, d’une simple pression, le vidéoprojecteur et l’écran sortent automatiquement et qu’on assombrit le séjour, je peux déjà bien l’imaginer. On ne regarde bien sûr pas aussi vite que devant la télé.

Peut-être que je me berce aussi un peu d’illusions... ;) Où vois-tu le meilleur emplacement pour la télévision ?

ypg

06.03.2021 11:08:46

Mais une cloison porteuse existante ? Je me suis juste demandé que l’escalier prévu chez vous la traverse aussi, et la porte coulissante dans un mur massif me semble aussi suspecte ;) Le passage devrait alors être renforcé ou existe-t-il déjà ?

désolé, le texte n’est pas inclus : le couloir comporte un espace fitness près des fenêtres derrière l’escalier. L’espace permet 2-3 appareils d’entraînement, un miroir et une barre de ballet ou une télévision.
Le couloir a une surface un peu habitable. Il reste de la place pour une zone de rangement pour les affaires de la terrasse.

ON décide, lorsqu'une fenêtre est disponible, en faveur d’une pièce de séjour, donc chambre d’enfant et éventuellement pièce de rangement. Ce n’est pas une opinion personnelle !
Tu as les fenêtres statiques, tu as la protection des monuments historiques...
La salle de bain se situe ici entre le dressing et la chambre. Je n’ai simplement pas dessiné les murs, car certains préfèrent ouvert, ce qui convient aussi bien ici. Les toilettes seraient presque exactement les unes au-dessus des autres. C’est important pour la réalisation !

Dans l’alcôve ombragée !
..........
Tu vois toi-même la problématique que présente la grande surface. Sans compromis, ça ne fonctionne pas. Je vois le problème que tu es focalisé sur l’espace bien-être et un déroulement lumineux et chic chez vous, et que les chambres des enfants reçoivent ce qui reste. On peut faire comme ça, vous rapportez finalement l’argent à la maison... mais la planification n’est vraiment pas satisfaisante. Voir l’espace fitness, pas d’escalier, buanderie pas joliment utilisable. Et le fauteuil dessiné dans le dressing est aussi simplement un obstacle. Pour moi, l’étage ressemble effectivement plus à un jeu, comme je le fais aussi : je dessine quelque chose en une heure à droite à gauche, j’aménage pour le plaisir. Ici, le tapis est déjà posé dans la chambre :eek: On reçoit des retours et si le plan fonctionne, je continue volontiers et optimise. Si quelque chose ne fonctionne pas du tout, je le dis et j’arrête (je ne suis pas payé pour devoir quelque chose).
À mes yeux, le planificateur a fait l’erreur ici de vous écouter « on aimerait ceci et cela, dressing et fitness etc. », « ah, et aussi deux enfants sont prévus », veut vous plaire et dessine pour vous l’espace parents dans le « plus beau coin » de l’étage. Ils dessinent même des détails dans la douche (p.s. douche complètement insuffisante dans la salle de bain parentale d’ailleurs), mais ils ne s’occupent pas vraiment du problème de la planification de l’étage. Ils arrêtent simplement là. Vous avez maintenant le problème d’oublier l’engouement (je veux dire, qui ne serait pas fan des tiroirs coulissants dans le dressing plutôt que des tiroirs classiques ?)
Je parie que si vous aviez déjà un ou deux petits enfants, alors les deux chambres d’enfants seraient aménagées avec amour, coin jeux et petit lit (j’ai regardé encore devant, le planificateur est une architecte d’intérieur, ce qui se voit aussi), tandis que la chambre et le dressing seraient plus des pièces-témoin.

Tu n’y arriveras de toute façon pas parfaitement à l’étage. Mais tu y arriveras fonctionnel et élégant avec les contraintes.

Regarde ici : le demandeur a des problèmes bien plus grands avec la lumière du jour. Quelque part entre les posts j’ai posté des exemples de comment introduire la lumière du jour dans la maison. Chez toi, comme je l’ai déjà mentionné, on peut aussi utiliser des fenêtres de toit.
https://www.hausbau-forum.de/threads/mehrgenerationenhaus-baut-alte-scheune-um-200m2-auf-3-5-ha-grund.38055/

Il a probablement remarqué que ça ne fonctionne PAS ainsi. Une reprise est alors généralement inévitable.

ypg

06.03.2021 19:18:08
Moi encore :)
Je ne l'avais pas encore supprimé... et à propos du mur porteur et de l'escalier, voici une autre idée - au moins c'est proche de la vôtre, mais cela convient aussi à chacun ;)
P.s. Les escaliers sont maintenant superposés et la piscine de fitness peut aussi être utilisée par les enfants