misterNES
04.03.2021 23:00:12
Donc, ne te méprends pas : ...
Ok, je pense que je comprends ce que tu veux dire. C’est assez drôle, on part généralement de soi-même, c’est justement pour ça que c’est bien de s’inscrire sur un forum comme ici.
Ma propre chambre d’enfant n’était pas très grande (dans un grand appartement, on passe alors plus souvent du temps ailleurs pour jouer/lire, etc., et la « bibliothèque » sur le plan remplira plutôt la fonction d’une salle de jeux, d’une salle de musique ou autre), ma salle de bain d’enfant à l’époque (partagée avec ma sœur) n’avait pas de fenêtre, dans la baignoire de la salle de bain des parents, j’ai passé de nombreuses belles heures à barboter dans la mousse, plus tard aussi, lorsqu’ils ont ajouté une fonction hammam à leur douche. Le couloir chez mes parents n’a pas non plus de lumière naturelle, mais par contre, il y a beaucoup de lampes.
C’est clair, il y a 30 ans, on construisait différemment d’aujourd’hui et rétrospectivement, il doit sûrement y avoir des possibilités d’amélioration ici aussi. Je veux juste souligner que, enfant, les exigences ne sont peut-être pas si élevées qu’on le croit parfois.
Comparé à une maison individuelle « classique », mon plan présente évidemment le gros inconvénient que, à cause de la situation de l’appartement dans l’immeuble et de la position même de l’immeuble, tout le côté est ainsi que la majeure partie du côté nord sont sans fenêtres. On ne peut malheureusement rien y changer, mais hé, je reste positif, deux côtés avec fenêtres, c’est quand même mieux qu’un (en plus, au sud et à l’ouest) et comme nous sommes assez en hauteur, il y a pas mal de lumière qui entre. Avoir de la lumière du jour dans chaque pièce, y compris le vestiaire et le couloir, est simplement très difficile voire impossible à réaliser. Au sous-sol peut-être avec des portes en verre dépoli et à l’étage depuis l’accès à la terrasse sur le toit, ça ne sera donc pas si grave.
Mais il faut d’abord planifier l’escalier. C’est le lien entre vos trois niveaux et la principale voie de circulation.
Là, je suis totalement d’accord avec toi. Je vais régler ça avec l’architecte dès que possible et ensuite on modifiera encore un peu le plan. Je vous tiens au courant. :)
Merci encore pour toutes les réponses jusqu’ici. Si vous avez d’autres idées ou si vous voulez complètement chambouler tout le plan, surtout, ne vous retenez pas. :p