Cela bouleverserait bien sûr tout notre concept ;-) Je pense que pour le moment ce n’est pas pour nous, mais je vais certainement encore faire quelques recherches à ce sujet......
Je connais ça, ça m’est déjà arrivé 10-15 fois ;)
Du classique 3 étages, en passant par une maison avec appartement indépendant à 4 étages avec terrasse sur le toit jusqu’au bungalow avec extension pour chambre d’enfant, on a déjà tout essayé. Il faut d’abord que tout se trouve et surtout il faut soi-même percevoir ce qui est vraiment important.
Vous êtes maintenant à un point où, selon moi, il serait nécessaire de faire appel à une aide professionnelle. Je recommanderais donc de chercher un architecte.
Encore quelques remarques sur ton plan :
Je n’aime pas non plus le coin jeu. La pente ne s’intègre vraiment pas.
Voici 2 propositions que je trouve meilleures :
Ici le coin jeu serait toujours présent. Le placard à vêtements tient dans la niche.

Ou bien comme ça, il y aurait assez de place pour un grand placard avec un petit banc pour pouvoir s’asseoir en mettant/enlevant ses chaussures.
En tout cas, j’essaierais de faire de la petite fenêtre coulissante en bas du plan, de l’entrée au salon et de la porte d’entrée un axe de vue.
Le canapé a-t-il la taille du vôtre ?
Étage : la chambre parentale est très étroite. Avec une dimension brute de 3,07 m il te reste un peu plus de 3 mètres en fin de compte. Notre lit double fait 1,95 m de large. Il reste donc environ 53 cm de chaque côté. C’est possible, mais pas confortable.
Je mettrais donc le lit avec la tête contre le mur est.
Vous avez à peine un peu plus de 2 m de placard pour vous deux. Cela suffit-il ? Pour moi/nous c’est beaucoup trop peu et cela suffirait juste pour une personne.
Le couloir à l’étage risque de devenir très sombre sans fenêtre à double battant.