Premier projet de plan : Votre avis est demandé.

• Erstellt am 17.03.2016 09:10:54

sirhc

17.03.2016 12:12:50
Je parlais de la taille de la maison, pas des coûts. Que l'on dépense rapidement 100 euros pour une escalope viennoise avec des frites, je l'avais déjà constaté il y a des années. ;)

Seisler

17.03.2016 12:42:22

Donc la surface au sol de la maison (sans garage supplémentaire en saillie) est d'environ 100m² (9x11m). Est-ce impressionnant ? Je ne sais pas. La maison de mes parents avait les mêmes dimensions. Mais je ne l'ai jamais trouvée énorme ni petite, mais juste à la bonne taille : c’est pourquoi nous avons provisoirement choisi ces dimensions.

Cet angle ne nous plaît pas encore beaucoup non plus. D’un autre côté, nous avons déjà un débarras à côté de la cuisine.....

C’est certainement une réflexion à considérer, oui. Cependant, il ne faudrait pas interdire aux enfants d’utiliser la « salle de bain des parents » juste parce qu’elle s’appelle ainsi…. :-)

C’est vrai, désolé. C’est exactement 8,5° ou une pente de 15 %.

Cela bouleverserait bien sûr tout notre concept ;-) Je pense que ce n’est pas encore pour nous pour le moment, mais je vais certainement faire encore quelques recherches à ce sujet......

Cela n’a effectivement aucun sens de se disputer sur les prix/salaires DE-CH. Les salaires en Suisse mais aussi les coûts de la vie y sont tout simplement bien plus élevés qu’en DE, donc pour moi ça n’a en fait pas de sens de discuter des prix CH dans un forum allemand..... :-) Restons plutôt sur le plan : merci :-D

matte

17.03.2016 13:14:43

Je connais ça, ça m’est déjà arrivé 10-15 fois ;)
Du classique 3 étages, en passant par une maison avec appartement indépendant à 4 étages avec terrasse sur le toit jusqu’au bungalow avec extension pour chambre d’enfant, on a déjà tout essayé. Il faut d’abord que tout se trouve et surtout il faut soi-même percevoir ce qui est vraiment important.
Vous êtes maintenant à un point où, selon moi, il serait nécessaire de faire appel à une aide professionnelle. Je recommanderais donc de chercher un architecte.

Encore quelques remarques sur ton plan :

Je n’aime pas non plus le coin jeu. La pente ne s’intègre vraiment pas.
Voici 2 propositions que je trouve meilleures :

Ici le coin jeu serait toujours présent. Le placard à vêtements tient dans la niche.

Ou bien comme ça, il y aurait assez de place pour un grand placard avec un petit banc pour pouvoir s’asseoir en mettant/enlevant ses chaussures.

En tout cas, j’essaierais de faire de la petite fenêtre coulissante en bas du plan, de l’entrée au salon et de la porte d’entrée un axe de vue.

Le canapé a-t-il la taille du vôtre ?

Étage : la chambre parentale est très étroite. Avec une dimension brute de 3,07 m il te reste un peu plus de 3 mètres en fin de compte. Notre lit double fait 1,95 m de large. Il reste donc environ 53 cm de chaque côté. C’est possible, mais pas confortable.
Je mettrais donc le lit avec la tête contre le mur est.
Vous avez à peine un peu plus de 2 m de placard pour vous deux. Cela suffit-il ? Pour moi/nous c’est beaucoup trop peu et cela suffirait juste pour une personne.

Le couloir à l’étage risque de devenir très sombre sans fenêtre à double battant.

ypg

17.03.2016 13:42:45

Non, j'ai presque bien compris, car tu as aussi parlé d'est en ouest.
Vous devez rehausser le terrain à l'ouest si vous prévoyez une terrasse/une sortie à cet endroit.
Ainsi, je vois ici un terrain en pente avec une orientation non optimale.
Pour ce type de terrain, les maisons standard à un ou deux étages ne conviennent pas, cela paraît souvent voulu mais mal fait. Il faudrait aussi réfléchir à ne pas trop déformer un terrain dans la modélisation du relief.

Dans ton cas, je penserais probablement à une construction en terrasses/niveaux décalés.

Je recommande toujours sans exception un architecte qui connaît bien la construction en pente.

Mais peut-être que je vois des problèmes où il n'y en a pas, si les autres font pareil !? ;)

sirhc

17.03.2016 13:47:22

9x11 en soi, pas vraiment, mais avec 2 étages complets plus un sous-sol, je trouve que c'est déjà conséquent. Cela pourrait aussi être simplement mon impression subjective, car toutes les maisons dans la famille sont d'une taille inférieure.

Seisler

17.03.2016 14:04:10

Je trouve cette idée très bonne. Merci beaucoup !

Non, c'est simplement un modèle 3D trouvé sur internet. Taille 2x3m

Déplacer le lit aussi est une bonne idée. Armoire : Pour le moment, nous avons aussi seulement une armoire de 2 m de long, elle suffit en fait pour nous deux. Mais tu as raison, un peu plus grand ne fait jamais de mal ;-)

Oui, il faudrait absolument prévoir une fenêtre de toit du côté nord du toit (nous voulons garder le côté sud pour une future installation photovoltaïque si possible).

OK, alors nous nous sommes bien compris :-D
D’une certaine façon, je ne vois pas encore vraiment le problème de la pente, mais peut-être que je le sous-estime. Ce qu’il faut aussi dire : j’ai mesuré la différence de hauteur de 4,5 m « seulement » sur un portail géographique en ligne. Même si nous, les Suisses, avons les cartes les plus précises du monde (c’est ce qu’on dit chez nous en tout cas :), je ne ferais pas confiance à 100 % à cette mesure. En vrai (voir photo de Google Street View), tout cela paraît un peu plus plat.......

---------------------------

Bonjour,

j’ai malheureusement dû supprimer le jpg ; Tante Gurgel ne l’aime pas du tout et réagit assez capricieusement quand on ne lui obéit pas.

Cordialement, Bauexperte
Bauexperte