Plan d'étage, pas une maison unifamiliale concrète, environ 200 m² avec 2 appartements

• Erstellt am 23.02.2023 23:30:39

ThomasMagmar

24.02.2023 16:36:54

Où est-ce que je serais résistant ? J’ai pris/accepté la critique sur la porte coulissante dans la chambre, ainsi que celle sur la salle de bains des enfants, la vue en plan orientée au nord ainsi que le marquage des meubles. Et pour d’autres critiques que je ne partage pas, j’ai expliqué ma réflexion ou donné les contre-arguments. Il ne s’agissait pas ici de commentaires après un certain déroulement, mais on est entré directement comme ça.

Et là tu donnes un parfait exemple, une provocation complètement inutile de me traiter d’enfant. Il s’agit ici d’une discussion factuelle et non d’insultes. Tu ferais mieux de te remettre en question toi-même.

Et il y a 20 ans, on doutait encore du bon sens quand quelqu’un voulait construire une cuisine ouverte. Il y a plein de maisons où certaines pièces sont séparées par des portes coulissantes et ici c’était simplement une expérience de réflexion, voir si cela pourrait aussi être utile pour un lit. Et on peut aussi discuter normalement au lieu de partir tout de suite dans le ridicule ou l’insulte. Ce n’est pas comme si ça n’avait pas été expressément qualifié de « jeu ».

J’ai écrit ici maintes fois que je suis ouvert aux critiques constructives, seulement dans certains commentaires il ne reste plus vraiment de « savoir » ou certains se sont avérés ignorants voire faux. Il s’agit aussi de bien argumenter pourquoi quelque chose est bien ou mal.

Ahah et comment apprend-on la théorie ? En échangeant avec d’autres personnes qui ont de l’expérience. Mais ici, comme il s’agit de projets individuels, on ne peut pas tout transmettre. Pour ça je peux aller voir 10 architectes différents, bien sûr ils seront d’accord sur les questions fondamentales, pourtant je trouverai sûrement aussi des points où chacun a une opinion différente.

Ton exemple dévie complètement de toute façon, si tu parles maintenant déjà de mesures de sécurité ou de décollage.

voir plus haut : me traiter d’enfant ce n’est pas du bashing et il y a encore eu beaucoup plus de ces commentaires immatures.

mayglow

24.02.2023 17:02:55
Je considérerais de planifier plus compact. Réduire la surface habitable, mettre un des bureaux au rez-de-chaussée. Le couloir plus spacieux, retirer la forme en L de la cuisine, un accès direct à la salle de bain depuis le couloir à l’étage, ce sera aussi plus simple s’il y a une pièce de moins à caser. Je ne suis pas un dessinateur de plans moi-même. D’après ce que tu as écrit, je peux bien imaginer un plan comme le "Flair 152 Re" ("Standard" en bas, "Chambre supplémentaire" en haut pour vous probablement, si vous voulez deux bureaux). Vous économisez 50m² de surface au sol (ce qui est d’ailleurs aussi une sacrée somme), le [HAR], que tu avais dit manquer, est là aussi (le plan Haas auquel je pensais tout à l’heure est, je crois, prévu pour "avec sous-sol"), les salles de bains sont superposées, la cuisine semble beaucoup plus ouverte, mais si vous voulez, vous pourriez installer vos portes coulissantes, la salle de bains est accessible à tous.

La possibilité de séparation au cas où on voudrait louer un jour ne serait pas super facile, mais si on s’y mettait, on pourrait sans doute s’en sortir d’une manière ou d’une autre. Cela dit, comme je l’ai dit, je ne l’inclurais pas dans la planification stricte au début. Et comme on n’est plus à 200m², ce sera peut-être moins nécessaire. Tu as écrit "qui a besoin de 90m² pour un hobby", ce à quoi je répondrais peut-être "qui a besoin de 200m² pour quatre personnes" ;) (je plaisante, tu ne serais pas le seul à planifier comme ça ici).

Costruttrice

24.02.2023 17:08:00

Je pensais cela aussi au début. Mais à droite du garage, un escalier vers le garage est prévu et depuis le garage, une porte d'entrée pour l'appartement de l'étage supérieur est dessinée. On peut également accéder à la salle technique depuis l'extérieur en passant par le garage. Il est peut-être prévu de fermer ensuite la cage d'escalier.

Cependant, après la réponse, je ne suis plus sûr que tout cela ait été prévu jusqu'au bout.

kbt09

24.02.2023 17:13:36
... très bonne proposition de base

... ce qui est constructif, tu ne le décides pas tout seul. Certaines propositions constructives, tu ne les reconnais actuellement pas du tout.

.. le fait d'avoir un escalier à l'extérieur dépend totalement du terrain .. distance par rapport à la limite, etc. ... la distance à la limite s'applique d'ailleurs aussi aux terrains (encore) non bâtis.

Costruttrice

24.02.2023 17:27:21

Oui, absolument ! Un garage en limite de propriété avec un escalier et l'utilisation du balcon sur le toit ne sera dans la plupart des cas pas possible.

L'ensemble de la planification dépend du terrain, donc tout cela est en réalité futile, mais le demandeur ne souhaite pas en discuter.

ThomasMagmar

24.02.2023 18:41:47

Au préalable, je ne m’accroche pas à mon exposé, je veux simplement exposer ici mes réflexions sur les raisons pour lesquelles j’avais pris cette décision auparavant.

J’ai choisi une surface habitable aussi grande parce qu’on y passe 80 % du temps lorsque l’on est à la maison (quand on ne dort pas ou ne travaille pas). Une pièce de vie plus étroite influencerait aussi les chambres d’enfants à cause du mur au-dessus. Ces dernières, avec 13,5 m², sont déjà pour certaines un peu petites. Ou veux-tu dire que je place le bureau là où j’ai suggéré une chambre possible ?
Pour le couloir, j’ai envisagé soit d’allonger la buanderie, soit d’agrandir le couloir comme tu le dis, soit de garder la version actuelle. J’avais choisi cette dernière car je voyais l’espace plus grand dans le couloir comme une surface inutilisée. Ainsi je pourrais au moins rallonger l’armoire de cuisine. Quel serait l’avantage, en dehors de l’esthétique (moins d’effet d’enfermement), si le couloir était plus grand à cet endroit et la cuisine plus petite ?
Je ne comprends pas la proposition d’un accès direct à la salle de bain, où pourrais-je supprimer une pièce ? Dans une certaine mesure, on est lié aux murs du rez-de-chaussée.

Le Flair 152 Re se rapproche déjà un peu de ce qui me plaît, mais quelques aspects qui me conviennent sont plus difficiles à réaliser ou impossibles dans ce plan. Je suis partisan d’un garage accessible avec une terrasse sur le toit, donc il serait bien qu’il puisse être accolé quelque part à la maison, mais en même temps sans masquer des fenêtres importantes. Il ne serait pas non plus gênant que l’on puisse accéder à la buanderie depuis le garage, ce qui suggère le côté est, mais il faudrait alors boucher la fenêtre de la salle de bain. Une porte pour séparer l’escalier est aussi plus difficile. Le dressing serait dans la chambre, ce qui risquerait de réveiller l’autre personne. Et il y aurait moins d’espace de rangement (ce qui est évident avec 50 m² de moins).

Pour faire une séparation, il faudrait construire un encombrement complet autour de l’escalier, qui serait alors permanent. Dans mon cas, avec la porte coulissante, cela reste réversible à tout moment.
Théoriquement, on peut aussi très bien s’en sortir avec beaucoup moins de mètres carrés (dans ce cas, le télétravail se ferait à table dans la salle à manger ^^), mais plus on dispose d’espace, plus certaines choses sont agréables. Il faut aussi tenir compte du fait qu’il n’y a plus de sous-sol, donc qu’il faut de la place quelque part pour ranger différentes choses.