Le plan d’étage convient-il ? - Du bungalow à la maison individuelle à 2 étages

• Erstellt am 19.08.2022 16:41:27

evelinoz

20.08.2022 06:02:01
C'est un bien immobilier existant, où quelqu'un n'a enfin PAS copié la maison de ville standard, c'est un forum où l'on critique énormément. On a l'impression que tout le monde vit chez soi dans un logement parfait.

SoL

20.08.2022 06:20:25
Il ne s'agit pas de perfection, mais voici quelques points dans le plan qui se remarqueraient plus tard aussi à l’OP et le but est de les montrer avant la construction.
Par exemple, place-toi entre deux armoires allant jusqu’au plafond avec un espace de 60 cm entre elles, comme prévu ici pour l’espace dressing, et regarde si cela te plaît.

driver55

20.08.2022 06:37:12
Il n'y a (il semble) aucun architecte en vue aux alentours et, s'il y en a un, il ne mérite pas ce titre. : et même si on copie le texte encore 5 fois, le plan ne s'améliorera pas.

K a t j a

20.08.2022 07:34:04
tout d’abord merci pour les portes dans le plan. :)
Concernant le plan :
RDC :
Je suppose que la pièce avec la voiture et aussi la remise attenante resteront non chauffées. Si c’est le cas, selon moi, la machine à laver est mal placée, car elle pourrait geler en hiver. De toute façon, cet emplacement serait très inapproprié si j’imagine les trajets à faire.
Il en va de même pour les bouteilles et tout ce qui ne pourrait pas rester là, si c’était prévu comme une réserve.

Vous avez maintenant enlevé les murs avec beaucoup d’efforts, mais le canapé en haut du plan semble perdu dans ce nouvel espace de vie de 10 m de long sur 4 m de large. Hormis la sensation de couloir de la pièce, cela devient vite une salle. Cela ne crée pas de convivialité. Surtout si les invités utilisent constamment les toilettes juste à côté, sans que la salle de bain soit séparée du salon. Il n’y a qu’une porte entre les deux. Ce n’est pas suffisant pour se sentir à l’aise.

La pièce en bas à droite, qui appartient au salon, ne semble pas avoir d’usage, sauf un placard galactique. Oui, oui, les trois enfants vont sûrement y laisser leurs déchets. Cela ne m’inquiète pas trop, mais là-haut, ils ont encore le même espace. Plus les chambres d’enfants et la cave. Il faut déjà avoir beaucoup de déchets. À côté, la grande table à manger offre assez d’espace pour jouer. Alors que faire avec cette salle ? L’architecte n’a apparemment pas eu d’idée non plus. Dans ce genre de cas, on met généralement un piano à queue par nécessité - j’attends encore.

Étage :
Oui, les murs en pente, c’est nul, surtout quand ils sont aussi longs.
À part cela, la buanderie est trop petite, le dressing exigu, la salle de bain principale ridicule (on ne voudrait pas "vivre" comme ça, en tant que propriétaire), la chambre d’enfant juste à côté de la chambre parentale gênante pour les deux parties.
L’obligation que tous les enfants donnent sur le jardin est un bêtise. En général, les coins de la maison sont les meilleurs endroits. On s’attendrait plutôt à y trouver l’enfant 1, pas empilés côte à côte et coincés à côté de la chambre. Cela ne paraît joli et ordonné que sur le plan, façon allemande. En réalité, c’est n’importe quoi.
Le lit dans la chambre est placé avec le pied de lit contre la fenêtre ? Pourtant, les tables de nuit sont constamment placées du côté des pieds ? C’est plutôt étrange. En principe, une fenêtre derrière la tête est souvent inconfortable. C’est pourquoi je ne verrais pas le lit ainsi placé.

Apparemment, il y a un mur bas à hauteur debout ou quelque chose dans ce genre. Comment est-il exactement ? Et dans l’extension ?

Conclusion
Au RDC, je :
- isolerais la salle de bain du salon ou mieux encore, remettrais un mur jusqu’à la hauteur de la cheminée pour zoner la salle et éliminer les bruits des WC et de la douche.
- je qualifierais la pièce actuelle avec le canapé de salle d’amis et la salle d’amis de bureau pour délester l’espace des parents à l’étage.

À l’étage, je :
redresserais le mur, probablement au bénéfice de la partie parentale. Réorganiserais les chambres d’enfants et les déconnecterais de la chambre parentale.
Baisserais le bureau, redistribuerais les salles de bain – cela dépend aussi de l’évacuation.
Peut-être que je ferai un petit puzzle, mais seulement quand une décision aura été prise concernant le bureau et le salon – quelle qu’elle soit.

Janinashome

20.08.2022 09:56:01

Je voulais simplement compléter mon texte d’introduction. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu. Comme je l’ai dit, c’est la première fois que je fréquente un tel forum et je dois probablement encore me familiariser avec les contenus, etc. Merci pour la remarque. J’apprends aussi chaque jour :)

Janinashome

20.08.2022 10:01:12

Merci pour ta réponse. Je vais maintenant y répondre, car les réponses précédentes sont sans doute caduces à cause du nouveau plan. (C’est mon avis). Il n’y a pas plusieurs niveaux superposés, j’ai seulement inséré quelques modifications pour une meilleure compréhension et pensais pouvoir expliquer ainsi les 3 chambres d'enfants et l’espace de jeu libre.
Le garage était en effet un espace habitable aménagé par l’ancien propriétaire. Comme la limite d’urbanisation, nous devons démanteler cet espace habitable "illégal" et l’utiliserons, comme déjà mentionné, comme cave pour les skis, les vélos, etc., mais pas pour une voiture garée. Avec des enfants, il y a en effet beaucoup à ranger :)
L’indice d’emprise au sol et l’indice de surface de plancher correspondent à l’environnement et au plan d’urbanisme.