Plan d'étage maison individuelle 1 étage complet technologie et lumière du jour

• Erstellt am 22.07.2024 08:21:00

ypg

25.07.2024 13:10:51

As-tu déjà poussé une porte en verre sécurit ? Ce n’est pas une mince affaire. Cependant, je te donne raison, on peut faire une ouverture en verre. Est-ce qu’on voit tout comme on le souhaite ? Mais c’est exactement ce que je veux dire : chaque détail est repensé et ajusté, même si la maison fonctionne déjà. Et hop, on se retrouve avec un labyrinthe ou deux petites erreurs avec lesquelles on peut très bien vivre, huit autres. Mais au moins, on intègre les idées Pinterest. Moi, je considère que les arômes de cuisine sont plutôt secondaires. Et s’il y a du poisson grillé, on utilise la hotte aspirante. Ou alors on vit avec cette délicieuse odeur. Elle finit par partir.
Mais laissons de côté la porte coulissante, chacun devrait pouvoir l’avoir où il veut.

C’est ce que l’esquisse explique et le fait qu’on veuille la buanderie en tant que sas.
En y pensant maintenant : où est en fait la cellule de congélation ???

klabauter8614

25.07.2024 15:36:59

C’est plutôt un détail et pas pertinent pour le projet, peut-être qu’il s’avérera, comme tu le décris, plus tard dans le processus, que ce n’est pas judicieux. Il faut donc rester ouvert entre souhaits et réalité.

Je t’en avais remercié et posé une question, veux-tu y répondre ?

Tous les 2-3 jours, on fait en effet des courses, plus ou moins grandes, souvent pour le frigo ou le congélateur, à vélo ou en voiture. Voilà pourquoi dans cette proposition, la buanderie est connectée à la fois à la cuisine et à l’entrée. Je vais juste re-télécharger la photo. :) Mais peut-être que les trajets sont encore trop longs et que l’entrée est trop sombre. Qu’en penses-tu ?

L’architecte a proposé de planifier la terrasse au sud-ouest et donc le garage de l’autre côté, à gauche sur le plan.
Selon le planificateur, la technique devrait être derrière dans le garage, mais ce qui est dessiné n’a pas de sens. La chaudière devrait être dans l’enveloppe thermique, et alors éventuellement l’unité intérieure et l’onduleur ou la batterie pourraient être placés là derrière.

ypg

25.07.2024 18:09:41

Quelle question ? Probablement la question était trop détaillée pour moi, car je renvoie à la note sur le croquis.

Si tu parles de la question du garage, à savoir s’il faut faire coulisser ou pas : on peut, mais ce n’est pas obligatoire. Une possibilité de fenêtre est présente.

Ton croquis ? Je dirais ceci : on peut très bien travailler avec des croquis, à condition qu’ils soient dessinés plus ou moins proportionnellement. Ils ne doivent bien sûr pas être à l’échelle exacte, car alors ce ne sont pas des croquis. Cependant, les proportions doivent un peu correspondre. Si l’on additionne les pièces et les portes, puis encore un accès, un vestiaire et un escalier dans la verticale du plan, on arrive à une profondeur estimée du hall d’au moins 6 mètres (même Dieter Bohlen n’a pas ça). Oui, à cette hauteur d’escalier, c’est sombre. Le volume cuisine et salle à manger jusqu’au salon ferait environ 13 mètres de largeur, en tenant compte d’une profondeur du salon de 4 mètres et en intégrant en travers l’escalier ainsi que la salle de bain et le vestiaire.
Ne le prends pas mal, mais d’après le croquis, le premier à supprimer serait ce couloir de liaison buanderie/hall. Et avec ce croquis, il faut s’attendre à ce que l’architecte ne laisse réellement pas grand-chose.
On définit un programme de pièces au mieux avec des mots du type : « Salon idéalement situé au calme et toutefois très lumineux. » Ou « Salle à manger ensoleillée avec un peu plus d’espace pour que les enfants puissent jouer au rez-de-chaussée, ce qu’on peut observer depuis l’atelier de jour dans la cuisine. »

Oui, ça n’a aucun sens.

ypg

25.07.2024 18:56:53

Oui, très mauvaise synergie quand le maître d’ouvrage ne se laisse pas guider.

Non : agrandir n’est jamais la solution au premier abord ! Un projet tient compte de la taille, de l’équipement et du style en fonction du terrain et du budget indiqué. En ce sens, agrandir n’est pas la solution.

Mais si, bien sûr qu’une fenêtre de toit apporte beaucoup de lumière. Même plus qu’une fenêtre de pignon de même taille !

ypg

25.07.2024 23:34:53

Je cite bien la question, mais j’y reviendrai plutôt plus tard.

Cela se comprend, si l’on veut avoir autant de pelouse ou de jardin que possible à l’arrière, surtout si le terrain n’est pas très grand.

Je ne comprends pas cela, car on souhaite a) éviter d’avoir à desservir sur la longueur, ce qui rendrait le couloir très long. En outre, on planifie de manière conservatrice avec un oriel central, b) ce qui offre une entrée centrale. Si l’on tient compte encore que c) une entrée latérale est de toute façon prévue.

J’ai essayé de planifier ton esquisse désirée. Invité à droite du plan, buanderie à la place de l’invité, deuxième et troisième porte insérées. Oriel en haut du plan laissé à cause de la profondeur de la salle à manger, murs du couloir reculés pour faire de la place pour un vestiaire, bidouillage autour de l’escalier et qu’obtient-on ? 95 m², mais un étage pas standard et trop d’espace couloir.
Alors, il doit être que la pièce commune était jugée trop petite et oui que le passage par la buanderie est maintenu, et donc le cellier en bas à droite du plan n’est pas souhaité. On place alors le salon dans ce coin, ce qui agrandit encore la maison, car buanderie et invité à gauche du plan ne peuvent pas tenir tous les deux. On déplace donc l’entrée à gauche du plan et l’invité en bas du plan. Cela rend le couloir, comme déjà dit, très long et il doit encore faire un virage. Tout cela est accepté pour que la buanderie puisse servir de passage. Ensuite, la cuisine est un peu agrandie avec un oriel, car 3 mètres de largeur ne sont pas satisfaisants avec un îlot.
Cependant, le cellier est déjà déplacé derrière le garage, car le cellier en soi devient toujours plus petit et la fonction de sas devient si importante.

Ici, il y aurait normalement de la place pour un beau plan de maison classique, qui cependant n’exprime probablement pas le souhait d’avoir beaucoup d’espace.
Je recommande un nouveau départ et de penser autrement, car on ne mourra pas de faim sans sas.
Voici encore une fois mon plan catastrophe selon ton esquisse

kbt09

26.07.2024 07:56:04
Si la télévision n’est de toute façon pas au centre de l’attention et en tenant compte de

je réfléchirais surtout à bien séparer la zone canapé/télé.

Parce qu’après la cuisine, le repas est prêt et on ouvrirait de toute façon une porte entre la cuisine et la salle à manger, et les odeurs éventuellement encore présentes se répartiraient naturellement dans la salle à manger par le repas autour de la table. Il vaut donc mieux essayer de bien séparer canapé/télé, ce qui permet aussi d’organiser mieux l’accès à la terrasse depuis la cuisine/salle à manger et donc la surveillance des enfants.