Ma question était ensuite de savoir à quelle version du projet correspond ce "avant", puisque tu pensais laisser le rez-de-chaussée tel quel.
Les confinements liés au Covid sont terminés, personne n'est obligé de faire des visioconférences avec son planificateur, et encore moins un ping-pong de malentendus. Par "surconstruction", je voulais dire que les arrivées de la maison sous le sol du garage seraient bâties au-dessus du local de chauffage derrière le garage. Si cela est déjà clair et que le planificateur dessine quand même un monde complètement différent, cela causera au plus tard des problèmes à l'exécution. Personne n'a besoin de plans qui obligent d'emblée les exécutants à improviser (dont les corps de métier suivants n'ont pas connaissance, et essaient de se raccrocher au stade du plan).
Non, ne pleure pas, mais crie (contre le planificateur sans retenue) pour qu'il perde son entêtement. Un mur perçu comme "nogo" à ton goût n'est que la partie visible de l'iceberg, je vois déjà se profiler ici une (regarde la recherche du forum) "maison de boucher". Je vois une série d'inconsciences (et je prends aussi au sérieux mon avertissement concernant l'escalier en échelle de poule au sol). Les barreaux d'une échelle et les marches d'un escalier ne peuvent pas être comparés. Quand ce chantier mal fait sera réalisé, tu regretteras d’avoir choisi la "pire" variante.
Change de planificateur, ce sera l’investissement le plus performant de ta vie. A-t-il déjà vu ne serait-ce qu’une fois les contre-propositions faites par exemple par Katja ?
Avec des rustines on n’avance pas. Il faut un accord sur le projet préliminaire avant qu’il soit poursuivi en projet définitif.
Non, il manque 7 cm au niveau du mur de pignon et jusqu’à l’arêtier, tu aurais encore 37 cm en rab. Mais bon, c’est secondaire pour une idée. Je ne trouve pas le projet totalement effrayant maintenant. Tu as toi-même déjà cité plusieurs points. Ce qui me dérange surtout, c’est l’escalier principal, une hauteur de marche de 19,5 cm doit être une blague. On ne peut pas simplement ajouter une marche à un escalier — il faut qu’il soit bien conçu dès le départ. Nous avons déjà discuté de l’escalier vers le faîte. Avec l’affirmation
tu n’aides personne. Décidez-vous ! Est-ce que ça va comme ça ? Comment doit se faire précisément l’accès au faîte ? Il n’a encore une fois pas été montré. Faut-il une porte en bas ou comment doit se faire la séparation thermique ? Voulez-vous chauffer toujours complètement le grenier ? Ce ne peut pas être ça, non ? Sans consigne claire, tu n’obtiendras pas de résultat satisfaisant.
Les pièces en haut sont déjà assez clairement réparties. Si tu déplaces le bureau au nord, il ne restera pour l’escalier que le sud. Alors il serait en bas dans le séjour. Ce serait nul. On pourrait encore essayer une disposition horizontale... je ne sais pas si cela a du sens.
Je crois avoir déjà dit que vous utilisiez probablement mieux l’espace avec une échelle escamotable à une trappe dans le faîte. Cependant, l’escalier en échelle de votre planificateur est déjà comparable.
Je souligne donc encore une fois ici que je considère le remplacement du planificateur comme absolument nécessaire pour sauver le projet avant que l’enfant ne soit tombé dans le puits. Les derniers plans dans le message #78 me font légitimement douter que les contre-propositions (principalement de Katja) aient jamais été prises en compte par le planificateur. À des oreilles de sourds, il ne sert à rien de continuer à parler, on peut économiser ses mots.
Il ne devrait pas y avoir moins que l’unanimité sur le projet préliminaire avant que le projet définitif soit élaboré.
Un "projet préliminaire" n'est pas un "projet dont on espère encore l'amélioration", mais un stade de planification autonome, qui, s'il est sauté, se paiera sérieusement dans et sur le résultat.
Donc, les accords suivants ont été pris :
- La répartition de l’étage supérieur doit rester comme dans le message d’origine, donc 2 chambres d’enfants à droite, bureau au nord, chambre et salle de bain à gauche. Et le bureau au nord seulement en option à cause du réchauffement / lumière perturbante sur l’écran au sud. S’il existe une manière raisonnable d’éviter cela au sud (autre que de garder le volet roulant tout le jour fermé), le bureau peut aussi bien être au sud comme dans #39.
- Le grenier doit offrir un espace de rangement, donc un accès minimal par une trappe, mais peut aussi être exploité avec un escalier fixe. Il doit alors être isolé thermiquement.
- Deux croquis doivent être réalisés en quelques jours pour obtenir un accord sur le projet préliminaire. Ensuite seulement faire un projet complet.
- L’escalier doit être conçu avec au moins 16 marches avec environ 17/29 cm ou au maximum 18/27 cm, et toute la technique dans la gaine thermique.
- Puis, sur la base des croquis, se réunir et développer ce projet préliminaire en 1-2 rendez-vous en un projet satisfaisant, puis le dessiner complètement en projet définitif.
Et pour une raison mystérieuse, ces points n’ont pas été réalisés, ça ressemble plus à un problème de communication interne (j’ai dû attendre plusieurs semaines à nouveau et je n’ai qu’un seul projet). Cette semaine, nous avons encore un rendez-vous, puis nous consacrerons le temps à un projet préliminaire raisonnable (aussi grâce à l’aide courageuse de et ). Et si cela ne se passe toujours pas de manière satisfaisante, j’envisagerai probablement un changement. En fait, je voulais aussi encore faire une planification d’exécution (là) pour éviter les mauvaises expériences des autres maîtres d’ouvrage dans les environs (la plupart ne commandent un planificateur que jusqu’au permis de construire et demandent ensuite plusieurs offres avec les plans de permis, les offres diffèrent évidemment du tout au tout).
Question : seule la maîtrise d’œuvre connaît l’épaisseur de la toiture ? Cela ne se détermine-t-il pas dans la planification d’exécution ?