Plan d'étage maison individuelle 1 étage complet technologie et lumière du jour

• Erstellt am 22.07.2024 08:21:00

11ant

28.10.2024 16:28:25
Oui et non. Pas de tri, mais tirer des conclusions de leurs réponses dans le choix stratégique et adapter la planification ultérieure en fonction des candidats avec lesquels on préférerait construire, en tenant compte de cela dans la construction du mur. Ni oui, ni non, et procéder de manière « normale » lors de l’appel d’offres ultérieur, oui. Simplement leur faire expliquer les constructions de murs et en tenir compte dans la planification ultérieure, exemple : Si, ils l’ont été : 46 cm d’épaisseur totale, 17,5 cm de parement porteur, 11,5 cm de parement extérieur, entre les deux probablement une couche isolante et une lame d’air totalisant ici 17 cm (pour le garage, si c’est un garage non chauffé, cela n’a pas de sens, alors éventuellement avec la conséquence d’établir une transition dans le détail de l’angle entre la couche de parement extérieur et les plaquettes). Le calibre total de 460 sort du rythme. Le candidat A construit un calibre 425 (compatible avec le rythme) mais avec 3,5 cm de moins au total en isolation et lame d’air (ou éventuellement 15 cm de pierre de sable et chaux comme couche porteuse, avec alors seulement 1 cm de moins au total en isolation et lame d’air). Dans l’exemple, ce serait une isolation avec un WLG plus performant pour compenser sa moindre épaisseur et compenser la moins bonne valeur U de la couche porteuse. Sa démarche précise devrait être demandée. Mais c’est une information produit, pas un conseil approfondi. Les candidats B et C construisent un calibre 490 (également compatible avec le rythme) avec une plus grande surface au sol pour les murs extérieurs, mais plus d’espace pour l’ensemble de la construction. Le candidat B prend 24 cm pour la couche porteuse, a comme le candidat A 3,5 cm de moins au total en isolation et lame d’air (avec les mêmes conséquences que précédemment). Le candidat C reste sur la couche porteuse telle que proposée par l’architecte et a en face 3 cm de plus d’« espace intermédiaire ». Il n’a pas besoin de plus de lame d’air, car de nos jours elle est généralement seulement utilisée comme une petite fissure, donc il peut utiliser une isolation de même épaisseur mais avec un WLG moins performant. Le candidat D construit un calibre total disons 440, donc aussi comme dans la proposition de l’architecte non compatible avec le rythme. La démarche précise qu’il adopte parmi celles mentionnées ici en diversité devrait être demandée (également information produit, pas conseil d’architecte). Tous les fournisseurs de calibres totaux non compatibles avec le rythme ont en commun la nécessité de décider laquelle des deux couches de mur s’intègre dans le rythme (et l’autre en pâtit alors). Cela peut se faire par sciage, ces fournisseurs utilisent du béton cellulaire pour la couche porteuse, ainsi le parement extérieur peut être le maître. Ou par un appareillage désordonné dans le parement extérieur, ce qui exclut catégoriquement l’utilisation d’auxiliaires universels de construction pour le « plaquage » et est rarement envisagé par des fournisseurs soucieux des coûts. Alors la couche porteuse peut être le maître. Ou la réponse est : « Hein ? – ça nous est égal, nous construisons toutes les dimensions fantaisistes que vous voulez. » Alors mes fidèles lecteurs savent immédiatement qu’il faut « prendre la fuite (et effectivement : éliminer le fournisseur) », car cela conduirait directement à une bataille sauvage pleine de bricoleurs et de dimensions de recouvrement mal maîtrisées. Il y a donc, malgré tout pluralisme et toute tolérance, toujours des réponses « objectivement fausses ». J’évalue aussi cela dans le choix stratégique, avec la conséquence correspondante de recommander aux maîtres d’ouvrage de ne plus intégrer le candidat à l’appel d’offres ultérieur. Les candidats A à C (et si D donne une réponse raisonnable aussi) peuvent bien sûr participer à la finale. Je m’attendrais donc clairement aussi à des déclarations précises de ton architecte sur l’aspect de ses détails de murs. Hausser les épaules serait une « mauvaise réponse » et me conduirait à ne plus avancer avec lui vers le module B ou la phase de prestation 3 après la phase de repos de la pâte. La phase de repos de la pâte conduit plus fréquemment à une sélection d’architectes qu’au choix simultané des fournisseurs (« sélection » dans les deux cas au sens d’élimination lors du casting). Décalé d’un quart de longueur de brique par rapport à quoi : à la rangée inférieure adjacente, avec la conséquence d’un escalier dans la jonction ? Tu vois j’espère que ce n’est pas si simple, il faut constamment examiner les petits lutins de près. Il peut y avoir de nombreuses voies vers Rome - mais aussi sans cesse de nouvelles mauvaises réponses, que l’expert accompagnant n’a pas encore en sa collection. Et pour le profane il est souvent difficile de les distinguer – pourtant c’est lui qui paie pour la qualité de construction éventuellement compromise. Et il devrait aussi être clairement devenu évident pourquoi je travaille de manière préventive en tant que conseiller, mais pas en tant qu’expert moi-même, car ce sont rarement les autres qui restent avec les discours funèbres.

klabauter8614

29.10.2024 17:33:19
Ce type de préparation pourrait aussi être appliqué à la [E-Planung] et à la technique, n'est-ce pas ? En fin de compte, il s'agit de mettre en accord les réalisations pratiques avec la planification dès le début, afin qu'aucune surprise ne survienne pendant la phase réelle de construction. Je dois d'abord demander bientôt ce que le bureau apporte exactement comme prestations supplémentaires. Cela ne m'étonnerait pas qu'il dise qu'il me prépare un [LV], puis me laisse me débrouiller tout seul avec les [GU].

11ant

29.10.2024 18:02:20

Ma méthode s’applique à des projets de construction entiers. J’ai aussi un planificateur de domotique "à portée de main", comme disent si bien les habitants de Cologne – mais où veux-tu faire un choix stratégique ?

On fait ça activement, et ça s’appelle la phase de prestation 5.

Tu dois quand même savoir pour quelles phases de prestation un contrat a été conclu (?)

S’il ne te fournit que la phase de prestation 6 et pas aussi la phase 7, ce serait probablement le cas. Mais tu sais bien à qui t’adresser (moi, en principe, je suis déjà dans la période de Noël, c’est-à-dire que dès que la salle d’attente est vide, je suis d’abord en vacances). Les rendez-vous pour les conseillers non encore inscrits seront fixés seulement l’année prochaine, probablement pour la période du carnaval / Pâques. Je ne connais pas les calendriers des concurrents, mais j’en ai plusieurs et je les mentionne régulièrement – donc tu trouveras sûrement ton bonheur.

klabauter8614

31.10.2024 22:45:01

Oui 1-4, nous en avons déjà parlé à un moment donné. Aussi, la plupart des maisons ici sont construites avec les architectes seulement jusqu'à la phase de prestation 4, puis tout le monde va chez l'entrepreneur général.
Il avait grossièrement décrit ce qu'il fait ensuite dans la phase de prestation 5, mais je n'ai rien de concret sur papier.

11ant

01.11.2024 14:57:46

À cela, j’ai aussi noté pourquoi et dans quelles dimensions cela est dangereux. La phase de performance 5 coûte 35 points de pourcentage des honoraires HOAI, l’omission de cette phase ne coûte nominalement pas beaucoup moins, mais entraîne des risques d’improvisation généraux et spécifiques (régulièrement y compris des cloisons sèches compliquées au lieu de l’utilisation de chevilles).

1. Si vous ne rectifiez pas cela, le mandat s’arrête à la validation avec le tampon d’approbation. Tant que vous n’avez pas convenu les honoraires selon la HOAI, tu es bien sûr maintenant en position de négociation faible quant au coût de la phase 5 en tant qu’extension.
2. Avec seulement la phase 5, tu n’as toujours que la planification détaillée, mais pas encore l’appel d’offres. Le cahier des charges (LV) vient seulement en phase 6.

Soit tu réserves maintenant à l’architecte toute la seconde mi-temps (phases de performance 5 à 8), c’est-à-dire que tu le mandatés pleinement, y compris pour la direction des travaux. Ou alors tu réserves au moins les phases 5 et 6 chez lui et tu cherches un conseiller indépendant pour la phase 7 et un expert accompagnant les travaux pour la phase 8.

Ou alors tu réserves à l’architecte seulement la phase 5 sans la 6 et 7, tu te fies uniquement au « conducteur de travaux » du GU, tu paies beaucoup de frais d’apprentissage sans casque ni harnais (ou encore plus si tu bricoles toi-même les phases 6 et 7) et après tu râles sur la « construction coûteuse d’une maison d’architecte » avec un GU.

Comme je l’ai dit (avec la restriction des indications liées à mon agenda), je suis volontiers disponible pour toi.

Si tu supprimes la planification détaillée avec l’architecte, tu devrais au minimum discuter à fond du sujet des détails de construction des murs (angles, embrasures & Co. ainsi que la transition couche de parement / plaquettes) avec le GU. Il peut arriver que l’application du mantra 11ant Steinemantras selon le GU implique aussi la construction d’un garage froid en double couche.

klabauter8614

18.12.2024 22:22:14
Je dois encore prendre une décision concernant le planificateur pour les phases de réalisation 5-8, jusqu'à présent un changement pourrait être envisagé, sachant que de toute façon pour l'électricité et la plomberie/chauffage, toute la planification est externalisée aux entreprises (comme déjà mentionné, c’est la même chose pour toutes les options). Comment fonctionne en fait un appel d'offres incluant un maître d'œuvre général, alors que les appels d'offres individuels (d'abord gros œuvre, puis corps d’état intérieurs et technique) ont lieu à des moments décalés, avec des intervalles de plusieurs semaines, alors que je veux en même temps un prix forfaitaire de la part du maître d'œuvre général pour tout ? Il aurait en fait besoin de tous les appels d'offres en même temps.